Commentaires : Waze : mettez votre appli à jour avant de prendre la route des vacances d'hiver

Cette application phare de navigation GPS subit quelques modifications bienvenues. En effet, ses fonctionnalités de signalement sont simplifiées et deviennent plus accessibles.

Je suis un utilisateur quotidien de Wase pour mon boulot (technicien itinérant), en partie pour les radars MAIS pas du tout dans le sens de rouler vite, surtout pour connaitre la vitesse autorisé sur la route ou je roule. Il m’arrive quelques fois d’emprunter des portions de route ou la vitesse n’est PAS indiqué, par exemple, et j’ai déjà rencontré ce cas précis : Arrivé sur une deux fois deux voies avec glissières centrale et BAU, vous me direz,

• bah c’est 110km/h, faut juste connaitre sont code de la route
    ET bien non ! Puisse que 2km plus loin un beau panneau « 90 » avec son petit copain en dessous rectangulaire indiqué « RAPPEL »… Donc, connaissant la malice des force de l’ordre, il suffit d’un petit contrôle sur cette portion et hop vous prenez une amende de 45€ ! C’est beau la France, parce que nul n’est sensé ignoré la loi ! (j’ai pas pris de PV, mais cela aurait très bien pu le cas).

Pour en revenir a l’application :
Ce que du coup je trouve relou depuis la dernière grosse mise a jour de Wase (je précise que je l’utilise avec Android Auto) c’est que la vitesse MAX n’est plus indiqué ??? Il faut dépasser la vitesse autorisé pour que le panneau de votre vitesse devienne rouge et indique que vous êtes au dessus et vous donne la vitesse max.… Du coup, cela m’arrive souvent de devoir monter le régulateur de 3/4 km/h pour vérifier que je suis a la vitesse max… Bah oui, il y a beaucoup de camion et parfois les limitations sont indiqué d’un seul côtes, donc parfois vous êtes a 90km/h alors que la vitesse max autorisé est de 110km/h…
Si vous faite toujours les mêmes trajets ou que pour aller au travail ou en course, c’est pas trop gênant, mais quand vous faite beaucouuuuup de route et pas toujours les mêmes, c’est clairement casse couille !

1 « J'aime »

Vous avez mis le doigt sur une anomalie de signalisation sur une route bien précise. Quand je constate ce genre d’anomalie, j’envoie un mail à la gendarmerie en joignant mes photos et mon explication avec des mots simples, en citant les références des textes de loi sur lesquels je me m’appuie : bien souvent le problème est corrigé dans les semaines qui suivent.
Dans votre cas, il faut citer l’article R413-2 du code de la route, qui indique quelle sont les limites applicables en l’absence de panneaux B14 : « 110 km/ h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ». Donc cela autorise à rouler jusque 110 km/h jusqu’à atteindre, donc, le panneau « 90 Rappel » que vous indiquez. C’est un vice de signalisation à faire corriger.
Dans mon département par exemple (le Nord), il est courant de rencontrer un panneau de fin de limite de vitesse après une intersection, alors le les intersection mettent justement fin aux limites de vitesse (article 63 de l’Instruction interministérielle sur la sécurité routière du 22/10/1963). Quand je le vois, je le signale, et ils corrigent, tout simplement.