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Commentaires : Waymo tâcle Tesla sur la voiture autonome

Le P.-D.G. de Waymo, John Krafcik, a récemment lancé une pique à Elon Musk en affirmant que Tesla n’était absolument pas une concurrente sérieuse sur le secteur de la voiture autonome.

Très bien , mais quelle est la vision de John Krafcik dans ce cas sachant qu’il veut aussi aboutir la conduite autonome. Ce n’est pas parce qu’on barde de capteurs qu’on en oublie l’iA et les algorithmes il me semble.

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Je suppose que ce qui est reproché à Tesla est de ne pas déployer assez de systèmes de reconnaissances et suffisamment sophistiqués pour prétendre à une totale autonomie.
Je ne suis pas compétent pour juger ces propos, par contre j’imagine que pour qu’une voiture soit totalement autonome elle doit être pensé en amont de A à Z pour cette autonomie, ce qui est le cas chez Waymo, alors que Tesla a l’air d’améliorer l’autonomie de conduite de ses véhicules par touches successives en se basant beaucoup sur l’IA.

« passer les vitesses automatiquement » => on est d’accord que dans les Tesla il n’y a pas de boite de vitesses ?
Je crois aussi que le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie sont de série sur les Tesla, ce n’est pas optionnel

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Oui les Tesla manquent de Lidar et Musk est opposé à la technologie alors que Waymo les utilise. Peut-être que Tesla y viendra si le coût continue à descendre et s’ils sont indispensables ? Parfois caméra + radar comme sur les Tesla sont insuffisants pour détecter précisément les obstacles.
Waymo et Tesla ont 2 méthodes différentes pour arriver au niveau 5. Tesla compte sur son grand parc de véhicules pour récolter beaucoup de données et améliorer son AI, alors que Waymo n’a pas ce luxe et utilise le geofencing de manière progressive, et aussi les Lidar.

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En fait c’est 8 caméras, un radar et 12 sonars. Celles fraîchement sorties de l’usine auront bientôt un radar frontal ~5 fois plus puissant.
J’abonde dans le sens de Musk (!) que le géo-fencing ne pourra jamais se débrouiller dans toutes circonstances.
Comme la plupart du temps, Musk s’est attaqué à la physique fondamentale du problème, et même si la solution semblait irréalisable au départ, il est en train d’y arriver grâce au deep learning/selflearning par neural network et Intelligence artificielle.

L’ampleur du problème a dû en rebuter plus d’un chez les concurrents, qui avaient déjà opté pour la solution la plus « faisable », mais qui sont coincés avec maintenant. Alors ils ajoutent des capteurs alors que la solution du niveau 5 autonome en permanence ne peux être atteinte sans une bonne dose d’intelligence artificielle selon moi.

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:heart::heart::heart: Et puis surtout quel bel homme cet Elon… :heart::heart::heart:

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L’histoire jugera qui avait raison.

Il me semble que Waymo a besoin d’une cartographie spatiale ultra détaillée pour bien fonctionner, donc même si leur technologie est meilleure ce sera un énorme frein.

Tesla se base sur un apprentissagepplus général à partir des données envoyées par toutes ses voitures, c’est leur avantage majeur même si leur technologie était moins bonne.

J’ai rien sur Waymo mais ceux qui veulent voir l’évolution en temps réel du fsd Tesla il y a une chaine « Dirty Tesla » où l’auteur compare régulièrement les différentes versions du FSD et il est plutôt objectif.
C’est intéressant de voir l’évolution progressive du system sur des endroits qui pouvaient encore poser des problèmes 1 mois auparavant.

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