Commentaires : Warner Bros. va se fier à une IA pour sélectionner les films à produire

Warner Bros. Pictures vient de signer un contrat avec Cinelytic, une entreprise qui propose un outil censé calculer combien un acteur vaut sur chaque territoire ou combien un long métrage pourrait rapporter, en salles comme sur les plateformes de streaming.

Vivement que Disney s’y mette, on aura des crossover avec Indiana Jones qui decouvre une relique recherchée par des Sith pour affronter les avengers aux cotés de Simba et Woody…

4 « J'aime »

Une rumeur persistante laisse penser que TF1 a été la première à utiliser une I.A pour sélectionner ses programmes. Ce n’est pas cinelytic, mais une entreprise nommée Paralytic qui lui fourni son IA pour sélectionner les programmes qui rendent ses téléspectateurs aussi mous du bulbe que possible pour vendre du temps de cerveau disponible à Coca Cola. On arrête décidément pas le progrès !

3 « J'aime »

Les studios ayant pris la route d’une simplification des oeuvres (nivellement par le bas) et de ne froisser personne (pseudo bienveillance), l’IA a un éventail bien pauvre pour construire son analyse.

À part dans de rares cas exceptionnels (cf. Alphago), l’IA ne prendra aucun risque et accélérera le mouvement. Et le pire, c’est que ça va marcher :frowning:

W9, NRJ12 ou encore RMC sont aussi clients de Paralytic.

on se souvient tous de l’ia qui est devenu raciste & co, ca promet les futurs films : https://www.huffingtonpost.fr/2016/03/24/intelligence-artificielle-microsoft-chatbot_n_9541310.html

Vers l’infini, je suis ton père

2 « J'aime »

c’est facile,

if (scenario == true && scenarion.qualite >= qualite.getlevel(« bonne ») ) exit(EXIT_POUBELLE);

1 « J'aime »

Pas du tout emballé par cette annonce. Pour moi cela revient au même que les algo de Netflix. Produire en masse ce que demande la masse. L’uniformisation des esprits au niveau culture a de beaux jours devant elle en utilisant ce genre de méthode.
D’un autre côté, je m’éloigne peu à peu du cinéma et des séries TV (surtout US) donc pas forcément trop d’impact pour moi.

1 « J'aime »

exclusif ! Voici l’algorithme de l’IA :

  • récupérer le top 10 de boxofficemojo.com
  • filtrer sur les films issus de warner et filiales
  • pour chaque titre, incrémenter le nombre après le titre de 1
1 « J'aime »

Enfin si l’algo est complet et qu’il prend en compte tous les paramètres et pas seulement les sorties US/Europe en terme d’entrées et de profits… tu peux te retrouver avec ce genre de truc :

Un film indien de SF (Ra-one en VO/Voltage en VF) qui a couté 39 millions de $ en production et qui en a remporté 400 millions $ dans le monde… et l’acteur est un demi-dieu dans les pays asiatiques.

Le résultat risque d’être rigolo… cette histoire d’I.A. :joy:

Note : au passage, le film est pas dégueulasse… ça vaut bien un Marvel ou un Disney… j’ai rigolé comme une bête pendant 2 heures.

Si l’on suit les déclaration de l’ancienne directrice exécutive, il semble clair que l’objectif est d’imposer aux réalisateurs / scénaristes, des orientations totalement pilotées par une prise de décision « mercatiquement » objective, sans considération aucune de l’œuvre. Ça annonce un bel avenir culturel, avec une uniformisation par le bas, dans le cadre unique d’une optimisation des rentrées financières. Tel « produit », dans tel pays, avec tels acteurs / actrices sera bankable ou pas. C’est très moche.

Marvel=Disney :wink:

Et tous les Marvel sont loin d’être de mauvais films. Ce n’est pas parce que le cinéma s’avère parfois (souvent ?) un simple spectacle - ce qu’il est fondamentalement depuis ses origines - commercialement efficace, qu’il doit être honni. Il faut seulement que la diversité des programmes demeure, que chacun y trouve son compte, sans que l’unique considération pécuniaire des studios domine.

Un film Indien dont cette musique est interprété par un artiste afro-americain Akon. HEHE ca nous fait revenir à la news, et penser que cette IA pourrait créer des mélange de ce genre.

? alors qu’il suffit d’écouter ceux qui regardes et savent ce qu’ils veulent, c’est comme les jeux vidéos, là tout est question de savoir combien sa rapporte.

L’idiot du jour