Commentaires : Wang Yaping devient la première Chinoise à réussir une sortie dans l'espace

Alors que la Chine n’avait réalisé qu’une seule sortie EVA avant 2021, la troisième de l’année a eu lieu hier 7 novembre sur la station spatiale chinoise
. Zhai Zhigang et Wang Yaping, de la mission Shenzhou-13 sont sortis plus de six heures pour préparer la future extension de la station.

« Il semble également qu’une très bonne humeur soit de mise entre les membres de la mission »
C’est mieux pour la réussite de la mission :sweat_smile:

2 « J'aime »

Oui alors des fois on sent bien que ce sont juste des collègues. Là clairement ce que je voulais transcrire c’est que c’était une très bonne ambiance.

1 « J'aime »

« La première Chinoise à réussir une sortie dans l’espace » c’est un peu étrange de dire ca non, car ca sous entent qu’il y a eu au moins un échec? Et la je me pose de suite la question mais ou est elle, mais qu’est il arrivé a la précédente chinoise qui a essayé une sortie?

3 « J'aime »

Toute réussite sous-entend-elle qu’il y a eu échec ? Je ne pense pas.

(cela dit, je ramasse les copies dans 2h)

En fait c’est le première femme chinoise à sortir dans l’espace.
Et tu as raison ,le mot « réussir » est de trop car sinon la phrase se lit comme tu l’aurais compris et on se poserai la question de savoir ce qui est arrivé aux autres femmes.

2 « J'aime »

Ben, si c’est la première à réussir, oui. J’allais commenter de même qu’azazel84, la tournure est curieuse.
J’aurais dit : « Première Chinoise dans l’espace, et sa mission a été une réussite. »

1 « J'aime »

Sauf que ce n’est pas la première chinoise dans l’espace. C’est la première à réaliser une sortie EVA. Qui était, n’en déplaise, une réussite.
Elle a donc réussi sa sortie. Elle est bien la première à réussir. Encore une fois, ça n’implique pas l’échec des autres.

Il n’en reste pas moins que le titre est faux.

Non, le titre est juste. Wang Yaping est bien la première chinoise à réussir une sortie dans l’espace. L’utilisation du féminin indique bel et bien qu’elle est une femme. Zhai Zhigang reste le premier chinois à avoir réussi une sortie dans l’espace.

Le fait que vous eussiez choisi des mots différents ne le rend pas incorrect.

1 « J'aime »

« on se poserai la question de savoir ce qui est arrivé aux autres femmes. » : la légende raconte qu’on les auraient croisées en orbite autour du filament le plus lointain de Laniakea :slight_smile:

L’ISS semble être une belle réussite internationale, dommage que les chinois aient leur propre station à part, une collaboration aurait pu mutualiste les progrès ?

Malheureusement pour eux (enfin, ça dépend à qui on demande) les chinois n’ont pas eu le choix, l’accès à l’ISS leur est refusé en particulier par les Etats-Unis, pour lesquels toute collaboration avec le régime communiste est strictement interdite.

Donc oui, ça aurait pu faire l’objet de mutualisations, mais en l’occurrence la Chine est obligée de tout faire elle-même. Maintenant qu’elle y arrive (et avec brio) certains s’en mordent un peu les doigts…

1 « J'aime »

Ah, oui, en effet, au temps pour moi, je n’étais pas au courant de cette « subtilité » ^^

Première femme chinoise à sortir dans l’espace.

Première femme chinoise à réussir une sortie dans l’espace.

Qian Xuesen est passé sous silence aussi

Trois heures trente d’un interrogatoire en français avec un questionneur qui utilise des expressions ,jeux de mots et sous-entendu sournois que l’ambassadeur ne comprend pas ,pourtant rien qu’avec le préambule il aurait du s’en rendre compte.
Malgré ça ,l’ambassadeur reste digne ,serein et ne se défile pas.
Imaginons l’inverse, l’ambassadeur de France en Chine interrogé en mandarin par un journaliste chinois…

1 « J'aime »