Pratiques, gratuits, intégrés… Les VPN de navigateurs ont tout pour plaire. Alors, vraiment utiles, ou cache-misère ?
« À première vue, oui. Un VPN est bien un type de proxy »
Non. Non, non et non !
Il y a un moment où il faut arrêter de forcer du contenu juste pour placer vos obligations de sponsoring VPN. Écrire ce genre d’approximation, c’est non.
Ce n’est pas une simple erreur de formulation : c’est une erreur de fond, et un refus net s’impose.
Si vous aviez dit quelque chose comme « Les VPN et les proxys proposent des fonctionnalités similaires, comme le contournement géographique ou la dissimulation de l’adresse IP », là, d’accord. Mais une phrase aussi péremptoire que « un VPN est un type de proxy », c’est faux.
Déjà les objectifs initiaux des deux technologies sont différents.
Les proxy ont été conçus pour sécuriser un réseau d’entreprise en centralisant les sorties (filtrage, surveillance, restrictions), accélérer l’accès aux contenus web via la mise en cache.
Le VPN, quant à lui a été conçu pour relier deux réseaux distants de manière sécurisée via Internet (ex. : agence / siège, télétravail, maintenance).
L’un (VPN)travaille au niveau système et réseau, encapsule et chiffre tout le trafic (pas juste une application) au niveau réseau ou transport (couches OSI 3/4), l’autre (proxy) fonctionne au niveau applicatif (couche 7 du modèle OSI).
Alors oui, les deux peuvent masquer l’IP, et permettre un accès contourné à certains services. Mais cela ne fait pas d’un VPN un proxy, ni l’inverse.
Peut-être est-il temps de lever un peu le pied sur le sujet des VPN… ou de les confier à quelqu’un qui maîtrise le sujet.
il faudra demander au seigneur de vous pardonner pour ce péché ![]()
Vous dites qu’un VPN chiffre tout le trafic de l’appareil et en même temps vous dites que le VPN est un type de Proxy ? … Un proxy ne chiffre pas tout l’appareil et ne crée pas de tunnel sécurisé (pour ça il faut qu’il utilise la couche réseau (3) et transport (4) alors qu’il agit sur la couche la plus haute ).
En fait un VPN et un Proxy ça n’a rien à voir du tout, leur seul point commun c’est qu’ils font transiter vos données via un serveur intermédiaire et cache votre IP ![]()
Vous auriez dû vous arrêter au fait qu’Opera VPN n’est pas un vrai VPN, c’est juste un proxy chiffré qui offre un semblant de protection au lieu de vous lancer (vous perdre) dans des explications farfelus sur les VPN.
Je leur ai fait la remarque des milliers de fois, je n’accuse pas tous les rédacteurs mais certains ne respectent pas du tout leurs lecteurs on dirait qu’ils croient que personne ne lis leurs articles ou bien qu’on est tous teubés ou je ne sais quoi au point de tout gober.
Quoiqu’ils en soit les services de VPN n’apportent aucune sécurité.
Et franchement quel intérêt, les utilisateurs de vpn utilisent le service Vpn que pour l’intérêt du proxy.
C’est comme google qui a forcé l’usage du https pour contrôler un maximum et retarder la concurrence.
Les service de vpn ne sert que pour s’assurer de récolter vos donnés et habitudes et les revendre par la suite.Au lieu de passé par meta, google c’est le service vpn qui se goinfre.
Donc pour l’anonymat on repassera.
Je suis dans la rue je regarde le paysage, a quoi bon utiliser un vpn ou une connexion chiffré, c’est devenu totalement délirant ?
Et pendant ce temps là les email continuent à être transféré en clair et interceptable par un simple serveur mx.
Enfin bref c’est beau de surfer sur l’ignorance.
Tu sais pas ce que tu dis, on te dit qu’un VPN n’a rien à voir avec un Proxy et tu nous dis que celui qui utilise un VPN c’est pour avoir un proxy ![]()
Mec tous les gens qui utilisent des VPNs c’est pas juste pour regarder du porno ou contourner un blocage, y a des gens qui veulent pas du tout être tracé par leur opérateur ou autre …
Il y a VPN et il y a VPN … si tu parles des VPNs gratuits alors ça n’engage que toi tu les utiliser, mais les VPNs payant ils garantissent vraiment la confidentialité et si ta un doute ne l’utilise pas c’est tout. il y a aussi la catégrie des VPN entreprise ils garantissent un degré d’anonymat et de confidentialité très élevé et ils agissent souvent sur la couche réseau en laissant rien fuiter.