Les abonnements « à vie » à des services de réseau privé virtuel (VPN) peuvent sembler une aubaine, mais la récente annulation de ces offres par VPNSecure après son rachat met en lumière les risques importants. Cette situation souligne une fois de plus la fragilité de telles promesses dans le secteur technologique.
Ça n’empêche pas clubic de faire très régulièrement la pub pour l’abonnement « à vie » pCloud !
C’était un peu ce que j’allais dire aussi. Le modèle économique d’une société qui dépense « à vie » mais facture « une fois » n’est de toute façon pas viable.
Sur les VPN comme sur le stockage Cloud, c’est IMPOSSIBLE. Ça transforme le modèle en pyramide de Ponzi : il faut recruter toujours plus de nouveaux pour financer les anciens qui ne font que taper dans la marge.
Perso, j’avais souscrit un stockage Zoolz « Lifetime » il y a quelques années, sur recommandation d’un site assez sérieux. La société a décidé de « pivoter » 2 ans après pour se recentrer sur le marché pro et a fermé mon compte. Au final ça m’a coûté le prix d’un service standard ramené à la période, mais sans la qualité d’un concurrent ou avoir pu choisir en pleine conscience mon prestataire.
Après, sur un VPN il y a moyen d’être un peu plus malin, avec des limitations annoncées (en débit, en volume…) qui correspondent aux usages d’aujourd’hui, mais ne satisferont plus les besoins de demain. Du coup, l’utilisateur abandonnera de lui-même le service ou pourra souscrire à un upgrade. Au pire, c’est le coût du client sur le réseau qui diminuera en contrepartie. Cela dit, je pense que c’est un peu ce qu’ils ont envisagé sur les stockages Cloud, sauf que les coûts baissent très très lentement.
En un certain sens, c’est aussi possible de jouer sur ça pour les offres de stockage cloud : en général, le contrat ne contient aucun engagement sur les performances, donc il est possible pour le fournisseur de décider un jour de limiter les débits, et de vendre des options pour les débrider.
Sinon, expérience un peu similaire à la tienne avec une offre à vie sur du stockage en ligne : j’avais une formule stockage illimitée à vie chez SpiderOak pour du backup en ligne (avec quand même la subtilité que là c’était le contenu de l’offre qui était à vie, pas l’abonnement, qui restait de un an, donc fallait quand même payer régulièrement), puis la boîte à pivoté, d’abord en cessant de commercialiser le service de backup à des nouveaux abonnés, puis au bout de quelques années en arrêtant tous les abonnements en cours.
J’ai aussi eu CrashPlan à une époque (sur une offre classique par contre, pas du « à vie »), et idem, pivot pour se recentrer sur les offres pro, l’offre grand public qui était beaucoup plus intéressante pour mon usage (car l’espace illimité était utilisable sur plusieurs postes, alors que l’offre pro était par poste, et me revenait du coup 4 fois plus cher pour le même usage…).
Donc le « à vie », ça reste très discutable
Il y a aussi une histoire avec Filmora dans le genre maintenant ils ont décidé que à vie c’était valable seulement pour un numéro de version majeure.