L’application France Identité va bientôt vous permettre de présenter votre billet de train et votre carte d’identité sous la forme d’un QR Code unique.
Y’a aussi le fait d’avoir une 12.7, pour proteger les voyageurs des vilains…
Des vilains ?
Cela fait un moment que je n’ai pas pris le train en France mais je ne me rappelle pas qu’on ait eu besoin de présenter sa carte d’identité pour voyager…
C’est quoi le besoin de savoir qui est cette personne, si cette personne a un billet de train valide ? Et éventuellement la justification d’un tarif particulier ?
Par chez moi, je peux prendre l’avion et faire 3000 km sans piece d’identité, juste un billet valide.
Ça dépend du type de billet. Pour un billet de base non nominatif, aucun justificatif n’est nécessaire.
Mais les billets sont parfois nominatifs (même s’il n’y a pas de réduction particulière dessus), en particulier quand ils sont dématérialisés, et dans ce cas la SNCF est en droit (autorisé par le code des transports) de demander un justificatif d’identité lors d’un contrôle. Le but est notamment d’empêcher l’utilisation d’un même billet dématérialisé par plusieurs personnes à la fois et également d’empêcher la revente.
Pour les réductions idem, il faut pouvoir justifier de son identité, même quand c’est une réduction via une carte SNCF elle même nominative. Là encore, c’est notamment pour empêcher plusieurs personnes de se partager la même carte (il est assez facile de changer la photo sur une carte de réduction SNCF…).
« L’application France Identité ne cesse de s’enrichir en nouvelles fonctionnalités pour à terme remplacer définitivement notre bon vieux portefeuille. »
Ils vont foutre la paix à mon bon vieux portefeuille, il ne leur a rien fait.
on a aussi le droit de refuser tous ces services virtuels, le smartphone n’est pas un objet obligatoire.