Commentaires : Voyager 2 fournit un trésor de données 42 ans après son décollage

Avec ses cinq instruments encore actifs, la sonde Voyager 2, lancée en 1977, transmet patiemment ses données après le passage de la , l’héliopause, il y a un an. Les précieux relevés documentent la zone pour la seconde fois…

2 « J'aime »

voila, ca me laisse reveur… nous ne sommes rien, rien…

1 « J'aime »

:smiley:

5 « J'aime »

@ebottlaender tu parles des trajectoires différentes de V1 et V2, comment sont décidées ces trajectoires et comment fait on en sorte que les sondes gardent le cap ? Je n’ai pas creusé plus que ça - voire pas du tout :stuck_out_tongue: - mais je me dis, même motorisées, à 22 Mds de Km tu peux plus faire grand chose…

1 « J'aime »

En fait leur trajectoire a beaucoup été influencée par les planètes qu’ils ont survolé. Au cours de la mission, avec le peu de carburant qu’ils avaient à disposition les équipes ont géré ce qu’on appelle l’effet de Fronde des différentes planètes pour leur faire gagner de la vitesse et atteindre leurs objectifs. Et depuis 1989 eh bien… Elles sont sur leur trajectoire finale, en route pour des milliers, et sans doute des dizaines de milliers d’années hors du Système Solaire.

1 « J'aime »

Merci pour le complément. J’ai entre temps découvert le concept d’assistance gravitationnelle. Je trouve ça incroyable qu’on arrive à calculer un tel « alignement des planètes » comme on dit parfois, sur une période aussi longue et des distances aussi énormes. En gros elles rebondissent d’une planète vers une autre. Elles sont bien motorisées mais le moteur est là à la marge vu le peu de ressources dispos en moyenne sur le parcours total.

2 « J'aime »

Tout à fait ! En Europe on est parmi les champions de l’assistance gravitationnelle, avec notre mission BepiColombo en route vers Mercure… A un détail près, elle utilise les planètes pour se ralentir.

1 « J'aime »

Bonjour je m’intéresse beaucoup au sujet auquel vous discutez et au système solaire. Mais je n’y connais pas grand chose connaissez vous des livre loque je pour lire pour apprendre un maximum sur le sujet ? Merci d’avance
Cordialement

Hello ! Je ne connais pas de livre en particulier sur l’aventure Voyager, mais si le sujet c’est Voyager et les sondes du système solaire, il y a une série de 6 petits documentaires (en anglais) disponibles sur Dailymotion (il faut chercher les Space Probe Episodes)

https://www.dailymotion.com/Education-Channel/videos

Ça prouve combien les missions Voyager sont une réussite totale ! Bon nombre d’images des planètes et satellites du système solaire que nous connaissons proviennent de ces sondes, avec une qualité incroyable pour l’époque.

Et ça fait aussi plaisir de voir une news sur Clubic qui n’a que des commentaires positifs, sans attaque contre le journaliste ou de commentaires idiots. :slight_smile:

4 « J'aime »

Tout à fait. :grin:

Faut dire que l’article est bien écrit, clair, et très intéressant.
L’auteur me semble bien connaître son sujet. :+1:

3 « J'aime »

rebondir n’est pas franchement le terme exact … mais l’idée n’est pas si fausse non plus.
Je te laisse faire de plus amples recherches, car le sujet merite des illustrations.

pour ce qui est du calcul de l’allignement des planettes … si ma memoire est bonne, ca ne s’est pas passé dans se sens la. Je veux dire, c’est pas en travaillant sur les missions voyager qu’on a cherché cet alignement particulier.

encore une fois si ma memoire est bonne, cet alignement specifique representais une defi mathematique. Et quand un petit malin a trouvé, il a determiné qu’un alignement ideal etais proche. les missions voyager ont donc etaient decidées afin d’en profiter, car c’est relativement rare.

merci de me corriger si vous avez plus d’info