Commentaires : Vous voyagez à New York ? Découvrez comment les pirates peuvent traquer vos déplacements dans le métro

Ah New York ! Ses gratte-ciels emblématiques, ses taxis jaunes omniprésents, son magnifique Central Park, son métro et ses… pirates ? En effet, une faille dans le système de paiement sans contact des différents métros de la ville a permis à des personnes mal intentionnées de pister les utilisateurs du réseau de transport.

Super la non-news x) si ton numéro de carte bancaire est dans la nature, je pense que tu as bien d’autres soucis à te faire que le fait que l’on puisse savoir que t’es allé tu as fait un trajet en métro lundi à 8h17 x) ça c’est plutôt une fonctionnalité bienvenue qui doit sûrement exister depuis très longtemps et qui n’a jamais dérangé personne jusqu’à cette pseudo découverte .
Ça me rappelle tous les 6 mois quand un journaliste re-découvre l’historique des positions sur Google Map et croit tenir un scoop incroyable… Ça frise juste le ridicule à force.

Y a le même système à Grenoble, avec sans doute la même « faille », puisque sur le site de la régie de transport on peut retrouver l’historique des trois derniers mois en saisissant son numéro de CB. Ce qui permet notamment de télécharger des justificatifs quand on en a besoin pour se faire rembourser un déplacement pro.

Et comme dit @arthur6703 juste au-dessus, le fait d’avoir besoin du numéro de carte complet (je ne sais pas ce qu’il en est à NY, mais à Grenoble il faut le numéro, la date de validité et le CVV) limite quand même vachement la portée de la faille. À part pour un conjoint jaloux voulant vérifier les déplacements de son conjoint, les possibilités sont assez limitées…

Et ça serait relativement simple à sécuriser un peu plus, en faisant une transaction de 0€ sur la carte lorsque l’utilisateur l’ajoute à son compte sur le site, ce qui déclenchera la double authentification auprès de la banque.

Je pense que si un jour je vais à New-York, le métro sera sans doute le seul endroit que je ne visiterais pas :grin:

à NY, tu peux acheter la MetroCard autrement qu’avec un téléphone, tu rentres les 3$ demandés dans la machine et tu as la carte de transport. Je n’ai pas le paiement sur mon tél. et je n’en veux pas, cela ne m’empêche pas de voyager à NY

2 « J'aime »