Nous forçons un peu le trait, mais la publication d’un nouveau microcode par Intel confirme que l’instabilité des processeurs Raptor Lake/Raptor Lake Refresh n’est pas complètement de l’histoire ancienne.
Pas étonnant, mon 3ème 13900K/14900K a présenté les mêmes symptômes d’instabilité que les 2 premiers malgré une utilisation en respectant toutes les recommandations (grosso modo BIOS à jour et par défaut). Le SAV voulait encore me l’échanger contre un 4ème , j’ai demandé un remboursement et depuis plus aucun problème avec mon 9950X.
Eh bé, sur ce coup je ne regrette pas d’avoir choisi AMD.
Salut, perso j’ai un 13700K et n’ai rencontré aucun pb depuis 6 mois, depuis la maj 24h2 qui est arrivé tardivement pour moi qui s’est manifesté par des écrans bleus puis dernièrement des plantages en jeu notamment sur ceux développer sur Unreal Engine. Comment prouve-t-on que le pb vient du proco et quel a était ta « stratégie » pour prouver que ton proco en était la cause.
J’ai pu tester avec un processeur de 12ème génération avec lequel il n’y avait plus de problème ; c’est la meilleure preuve mais je ne sais pas si elle est strictement nécessaire.
Ça fait plus d’ un an que je me paluche le 14900k il y a eu des progrès mais c’est toujours pas au top et pour le prix que j’ai payé sur Amazon ! C’est inacceptable d’avoir une presta comme celle ci . Je souffre toujours d écran bleu de tps en tps et de chauffe pas très catholique.
J’avais eu un problème similaire, erreurs matérielles WHEA liées au processeur mais c’était Ryzen 5000… Problèmes avec les cœurs, la mémoire cache…
Idem c’était en faible charge, pas de plantages en charge élevée.
Après être passé sur un Ryzen 7800X3D, zéro problème !
Comme quoi, les problèmes peuvent toucher aussi bien Intel et AMD…
J"ai un 13600K depuis sa sorti,absolument aucun souci.
Dernier Bios a jour.
J’ai acheté un 13900K en mars 2023, j’ai eu surtout des températures qui atteignez souvent 100°, depuis la mise a jour d’aout 2023 (puis celle de juillet 2024), le max du max c’est 87°, sinon je n’ai jamais eu aucune instabilité, jamais un crash même a l’époque ou le processeur monter a 100°.
Idem, le même souci et quand ils ont enfin mis à jour leur liste des CPUs concernés, j’ai fait la demande de support pour mon 13600KF et la même ils voulaient me proposer un échange standard sur le même modèle… J’ai préféré le remboursement, ce qui m’a permis de rétrogradé vers un 12700kf et par la même occasion récupérer la différence entre le montant remboursé et le prix du 12700kf