Commentaires : Vous vous souvenez de la psychose sur les punaises de lit à Paris ? C'était de la propagande... russe!

Vous les avez sûrement déjà oubliées, mais les punaises de lit ont pourtant accaparé l’attention de tous les médias en fin d’année dernière. Cet épisode, devenu viral sur les réseaux sociaux, pourrait bien avoir été « artificiellement amplifié » par la Russie, selon le ministre délégué français à l’Europe, Jean-Noël Barrot.

je pensais que c’était les écolos parisiens ?
ou alors ce sont eux les agents infiltrés de poutine and co ?

4 « J'aime »

Comment on reconnait une punaise Française et une punaise Russe?

4 « J'aime »

La punaise russe est rouge avec une petite faucille et un petit marteau jaunes, la punaise française est estampillée Made in France :laughing:

23 « J'aime »

Ce midi j’ai fait tomber mon assiette par terre qui s’est brisée et toute la nourriture s’est répandue au sol…Encore un coup de Poutine.

16 « J'aime »

image

7 « J'aime »

Wouah le nombre d’idioties postées ici, c’est incroyable. Rassurez moi, vous êtes bien tous la même personne sous différents comptes ?

L’article ne dit pas que les Russes ont apporté les punaises de lits ou qu’il n’y a pas eu d’infections, il dit que les Russes ont créé la rumeur qu’elles venaient des réfugiés ukrainiens. Et oui ça a bien à voir avec le numérique vu qu’ils font leur propagande notamment en créant de faux sites Internet copiant nos sites d’information nationaux.

Et pour ceux qui doutent des actions de propagande de la Russie en général, regardez le genre de clips qu’ils propagent en Afrique et revenez me dire que c’est une invention des gauchistes :

Bon par contre c’est info a légèrement du retard, ça fait des mois qu’on est au courant.

21 « J'aime »

ce qu’il y a de bien , avec ce type de post , c’est que ca fait sortir tous les trolls russes . :slight_smile:

14 « J'aime »

:rofl: :rofl:

Ca dépend de quels USA, les USA républicains sont tout à fait Poutino-compatibles.

3 « J'aime »

J’avais remarqué ça…
Il faut que je mette mon logiciel à jour :thinking:

1 « J'aime »

Ce qui n’infirme pas le fait que le buzz médiatique puisse être le fruit de la propagande étrangère… Parce que les punaises de lit, ça a toujours existé, donc il y a toujours eu des gens qui y ont eu affaire (dans mon immeuble, ça a a touché au moins 4 appartements sur les 8 dernières années), mais c’est pas pour autant qu’on en faisait tout un plat médiatique…

7 « J'aime »

A aucun moment l’article ne dit qu’il n’y a pas eu de punaises de lit, mais bon lire un texte semble représenter un obstacle trop élevé pour beaucoup…

Tenez, une autre source, sur un média d’extrême-droite cette fois, ça vous conviendra peut-être mieux …

7 « J'aime »

Certes les médias traditionnels ont clairement emboité le pas, ont leur part de responsabilité, sur-médiatisant un fait bien réel mais installé depuis des années (les punaises de lit ont leur place dans toutes les grandes villes du monde, fait), mais l’article pointent ici ce premier vecteur de désinformation que sont les réseaux sociaux, qui relèvent du champs du numérique.
L’ironie avec laquelle l’info est traitée par certains commentateurs interroge ? Aveuglement ? Troll ? Car enfin que la Russie de Poutine utilise la désinformation et souvent la plus grossière (contrairement aux pays occidentaux qui ont cette retenu, qui pensent qu’il y a perdre à diffuser de la désinformation facilement identifiable. J’ai écrit qui « ont » : avec des gus comme Trump and KO, ce particularisme relève peut être du passé : / ) relève du fait. C’est une priorité, un chantier d’état et au regard de l’histoire, presque un fondement culturel pour ce pays et ses pauvres habitants qui n’ont connu que le régime de la dictature (ou équivalent).

4 « J'aime »

Heu non, la désinformation russe n’est pas facilement identifiable. Ils créent des copies de sites d’informations français pour y mettre leurs articles créés de toute pièce et les liens présents sur cette page renvoient vers le vrai site. Il faut déjà avoir quelques bases en informatique pour savoir que ce genre de supercherie est possible, vérifier l’url (qui souvent ressemble de plus à la vrai) et détecter que l’on est sur un faux site. C’est exactement la même chose que du phishing et on a beau informer les gens, le phishing fonctionne toujours aujourd’hui. Pourquoi se méfierait-t-on d’une page de site d’information qui paraît tout ce qu’il y a de plus normal ?

Une rumeur une fois que c’est lancé ça se propage tout seul, surtout quand ce sont des rumeurs qui vont dans le sens de l’opinion d’extrême-droite. Le youtuber G-Milgram avait par exemple créé un faux document grossier concernant la crise COVID à titre d’exemple. En quelques heures, il était repris partout sur les réseaux sociaux et même sur des médias.

4 « J'aime »

T’as mal pensé

@Sodium

Ouais, j’suis d’accord avec ce que tu dis, mais c’est flippant du coup quand même !
Nos journalistes ne font que des copié collé ou quoi ?

Normalement tu vérifies, déjà, nous, on devrait tous le faire, mais les journalistes c’est quand même la base de vérifier et d’être en mesure de valider une information. Ils font quand même des études pour ça, je veux dire, on peut pas devenir journaliste comme ça du jour au lendemain.
Après, il y a des autodidactes aussi, je ne les méprises pas par manque de diplôme. Je précise car je ne veux vexer personne.

Le problème, c’est que le grand public ne veut presque plus payer pour des journaux, il veut que ça soit gratuit en ligne. Et ça, ça a deux impacts :

  • les journaux n’ont plus les moyens d’investiguer,
  • pour faire du clic (dont dépendent les revenus publicitaires), il faut être le premier à sortir les infos. Donc encore moins le temps d’investiguer.

À nous de faire changer ça en payant nos journaux.

9 « J'aime »

C’est pareil pour les antivax, les anti nucléaires, les gilets jaunes, le complotisme en général…

3 « J'aime »

Et même le FN qui sur certains points est un organe de propagande de la Russie, qui le tient par la bourse…

6 « J'aime »