Vous les avez sûrement déjà oubliées, mais les punaises de lit ont pourtant accaparé l’attention de tous les médias en fin d’année dernière. Cet épisode, devenu viral sur les réseaux sociaux, pourrait bien avoir été « artificiellement amplifié » par la Russie, selon le ministre délégué français à l’Europe, Jean-Noël Barrot.
je pensais que c’était les écolos parisiens ?
ou alors ce sont eux les agents infiltrés de poutine and co ?
La punaise russe est rouge avec une petite faucille et un petit marteau jaunes, la punaise française est estampillée Made in France ![]()
Ce midi j’ai fait tomber mon assiette par terre qui s’est brisée et toute la nourriture s’est répandue au sol…Encore un coup de Poutine.
ce qu’il y a de bien , avec ce type de post , c’est que ca fait sortir tous les trolls russes . ![]()
J’avais remarqué ça…
Il faut que je mette mon logiciel à jour ![]()
Ce qui n’infirme pas le fait que le buzz médiatique puisse être le fruit de la propagande étrangère… Parce que les punaises de lit, ça a toujours existé, donc il y a toujours eu des gens qui y ont eu affaire (dans mon immeuble, ça a a touché au moins 4 appartements sur les 8 dernières années), mais c’est pas pour autant qu’on en faisait tout un plat médiatique…
Certes les médias traditionnels ont clairement emboité le pas, ont leur part de responsabilité, sur-médiatisant un fait bien réel mais installé depuis des années (les punaises de lit ont leur place dans toutes les grandes villes du monde, fait), mais l’article pointent ici ce premier vecteur de désinformation que sont les réseaux sociaux, qui relèvent du champs du numérique.
L’ironie avec laquelle l’info est traitée par certains commentateurs interroge ? Aveuglement ? Troll ? Car enfin que la Russie de Poutine utilise la désinformation et souvent la plus grossière (contrairement aux pays occidentaux qui ont cette retenu, qui pensent qu’il y a perdre à diffuser de la désinformation facilement identifiable. J’ai écrit qui « ont » : avec des gus comme Trump and KO, ce particularisme relève peut être du passé : / ) relève du fait. C’est une priorité, un chantier d’état et au regard de l’histoire, presque un fondement culturel pour ce pays et ses pauvres habitants qui n’ont connu que le régime de la dictature (ou équivalent).
T’as mal pensé
Ouais, j’suis d’accord avec ce que tu dis, mais c’est flippant du coup quand même !
Nos journalistes ne font que des copié collé ou quoi ?
Normalement tu vérifies, déjà, nous, on devrait tous le faire, mais les journalistes c’est quand même la base de vérifier et d’être en mesure de valider une information. Ils font quand même des études pour ça, je veux dire, on peut pas devenir journaliste comme ça du jour au lendemain.
Après, il y a des autodidactes aussi, je ne les méprises pas par manque de diplôme. Je précise car je ne veux vexer personne.
Le problème, c’est que le grand public ne veut presque plus payer pour des journaux, il veut que ça soit gratuit en ligne. Et ça, ça a deux impacts :
- les journaux n’ont plus les moyens d’investiguer,
- pour faire du clic (dont dépendent les revenus publicitaires), il faut être le premier à sortir les infos. Donc encore moins le temps d’investiguer.
À nous de faire changer ça en payant nos journaux.
C’est pareil pour les antivax, les anti nucléaires, les gilets jaunes, le complotisme en général…
Et même le FN qui sur certains points est un organe de propagande de la Russie, qui le tient par la bourse…
Il y en a un paquet qui se débrouille bien, alors oui, les gens doivent lâcher un billet pour que ça continu mais Blast, Off-Investigation, Mediapart, Le canard enchainé, arrivent à faire du bon boulot malgré de ne pas rouler sur l’or. Enfin il me semble pas qu’ils soient pété de thune.
Or, d’autres médias, eux, sont pété de thune, et sont de toute façon vendu à perte, c’est bien que leurs dirigeants sont arrangés dans l’affaire malgré le problème d’argent. Alors bon, si c’est pas rentable et qu’ils arrivent pas à faire leur travail, qu’ils ferment. Un autre média naitra derrière.
Quand on veut faire du bon boulot, on peut le faire !
Réponse à ton autre message, tout le monde se fait tenir par la bourse par quelqu’un de toute façon. Accuser le RN là dessus je trouve ça nul, pourtant j’suis techniquement d’EG. Mais c’est quand même une honte que les banques françaises ne leur font pas de prêt, ils font de la politique les banquiers ? Pourtant ce parti, qu’on l’aime ou pas, est représentatif d’une partie des français et de plus, est à l’assemblé nationale et ailleurs. Et devoir avoir un paquet de pognon pour se présenter aux présidentielles est abusé aussi.
Après on s’étonne que les gens ne votent plus …
Je crains qu’on en arrive à un système mutualisé comme presque pour tous les autres médias : une enveloppe commune, financée par l’impôt et qui sera ensuite partagée en fonction de la fréquentation des sites d’information. Alors oui, ça fera râler ceux qui ne s’intéressent pas aux nouvelles, mais tant pis.
Reste à mettre cela en place et à trouver un moyen pour empêcher les faux comptes et les clics par bots, comme c’est le cas avec la musique, et ça, ce n’est pas gagné.
La base du journaliste devrait être l’information, cru, sans propagande.
Après chacun à son idéologie, donc forcément, oriente ses articles. Je trouve que le but c’est d’informer en arrivant au maximum à mettre ses idées de côté.
Je n’ai pas parlé de l’équipe redactionnelle niveau thune.
Je vois bien que les petits bras chez Total ne gagne pas du tout la même somme que leurs dirigeants et actionnaires. Donc je ne ferais pas l’affront de le faire aux journalistes d’une rédaction.
Bin je suis dans l’erreur alors. Si tu as des informations à me partager, je suis tout ouïe. Par contre si tu me cites Christophe Barbier qui comparait Attal à l’ange Gabriel, ça ne va pas le faire ^^ Du sérieux et du factuel.
En fait le camp d’en face raconte forcément des conneries, c’est ça ?
Ca ressemble à l’impôt qui a été supprimé, pour l’audiovisuel, mais j’ai oublié le nom.
Ca m’étonnerait que quelque chose de ce genre refasse surface de si tôt.
Donc en gros, ça a tourné en boucle dans les journaux, les médias Français, pour nous dire ensuite que c’était de la propagande Russe ? Désolé mais ça ne veut dire qu’une chose, les médias Français ne vérifient pas leurs sources et ont propagé de la propagande comme si de rien n’était …
