Le monde de l’intelligence artificielle vient de vivre un nouveau moment électrisant. Moins de deux mois après le lancement de son modèle o1, OpenAI fait déjà face à un concurrent de taille made in China.
Dans le domaine de l’iA, on constate que l’innovation reste clairement Made in USA.
Les modèles Chinois arrivent toujours après, en tentant, dans certains cas d’usage très spécifique, de faire mieux, le tout accompagné d’une communication très agressive.
Il conviendra aux entreprises de pays démocratiques de se poser les bonnes questions avant de faire le choix d’un modèle Chinois du royaume de la duplicité.
C’est fort peu connaître le domaine que d’affirmer cela. Il y a des acteurs majeurs en IA dans tous les pays. Les USA sont probablement meilleurs dans la communication (et la pub, le marketing), mais pas dans les specs. En France, nous avons Mistral qui fournit des modèles très performants (supérieurs à ceux de Meta), en open source ou pas. Pour le code, tout le monde connaît Copilot de Microsoft, ou Claude d’Anthropic mais beaucoup utilisent Codestral (dérivé de Mistral), ou DeepSeek Coder (chinois) (sorti en V2 récemment), StarCoder (communauté), OpenCode (d’Infly). En fait, en téléchargeant les outils type LM Studio, on se rend compte de la foultitude de modèles qui existent provenant du monde entier, de celui qui fonctionne bien (et vite) avec « seulement » 4 milliards de paramètres à ceux qui donne un résultat quasi parfait avec 275 milliards de paramètres. DeepSeek se crée une marque en ce moment, comme LLama avec Meta avant, et c’est bien.
C’est fort peu me connaître d’affirmer cela.
Ce que je constate, c’est que les Meilleurs Modèles sont très majoritairement Américains.
Si je prends le seul exemple des modèles de Diffusion de génération, d’image, c’est encore plus flagrant. Bien sûr, j’aurais préféré que des Modèles Européen, notamment Français leur tiennent la dragée, mais malheureusement, c’est de moins en moins le cas, notamment pour Mistral, ce milieu évolue très vite, il faut suivre…