Commentaires : Vous voulez voir The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom en 8K 60 FPS ? Ce n'est pas sur Switch!

Sous navigateur oui, sous Windows non.

Bon après je m’en fous un peu :upside_down_face:

C’était pas Kotaku qui s’était fait blacklisté par Nintendo pour avoir parlé de jouer à BotW sur émulateur 2 jours après la sortie ?
Ca fait pas très professionnel sinon de parler émulateur dans un site « pro » dédié aux jeux vidéos.

@BennJ
Pour Nintendo, cette histoire de copie privée ne passe pas.

Faire une copie de jeu pour eux est illégal à la base, donc la ROM est en conséquence illégale.
Et que personne ne vienne m’expliquer que « oui mais »
Non.
Pour avoir une réponse, il faut qu’un tribunal français donne une décision.
D’ailleurs voici ce que dit Nintendo de ceci :
https://fr-americas-support.nintendo.com/app/answers/detail/a_id/56237/~/faq-sur-la-propriété-intellectuelle-et-le-piratage#s2q6
Mais c’est du droit américain, donc c’est pour ça que je disais qu’il faudrait un jugement d’un tribunal français pour être sûr.

Et puis Nintendo n’est pas dupe : même si les gens prétendent faire ça dans le cadre de la copie privée, il est plus qu’évident que les ROM sont utilisés comme jeux piratés…

1 « J'aime »

Et encore, t’a pas vu les vidéos 10 jours avant la sortie officielle :joy:

1 « J'aime »

Oui c’est très peu utile la 8K mais bon ^^

En France la copie privée est légal (on paie même pour ça au passage). L’émulation est un peu en zone flou, c’est pas décrit comme illégal et comme « ce qui n’est pas explicitement interdit est légal » … après les USA je ne sais pas comment ça marche (et je m’en fout un peu je ne suis pas là-bas), mais en France Nintendo (et les autres) doivent respecter les lois françaises.

Voici ce qu’en dit un avocat :

Bref on ne peut pas se contenter de dire « L’émulation n’est pas réglementée donc ce n’est pas illégal sans être légal »
C’est bien plus compliqué : à en lire l’article c’est presque du cas par cas.

Une chose qui est sûre en tout cas : les jeux Nintendo, anciens comme récent, ne sont pas de l’abandonware.
Nintendo fait toujours du fric avec, et aussi longtemps que Nintendo existera ils feront valoir leurs droits sur ces derniers.

À aucun moment je dis que c’est pas réglementé, faut éviter les raccourcis trop faciles. Au niveau de la loi c’est flou, c’est comme ça, sur certains points ça peut être illégal, sur d’autres non, c’est tout.
Dans les grandes lignes, les émulateurs sont généralement légaux, les ISO de jeux sont légaux SI on le fait non même avec des jeux qu’on a achetés légalement, modifier les BIOS des consoles est illégal.
Le gros souci vient du fait que proposer un émulateur d’une console actuellement sur le marché (exemple la Switch) est préjudiciable, et donc condamnable. Mais émuler une console qui n’apporte plus d’argent au constructeur ne l’est pas et au niveau pénal, c’est au bon vouloir du juge. Si en plus on utilise des dump trouver sur le net, on est mal barré, mais si on montre pate blanche et qu’on ne fait que des copies en possédant l’original, les juges ne condamnent pas (enfin en tout cas toutes les personnes étant passés au tribunal pour ça, avec copies à titre privées, n’ont jamais été condamnés chez nous).
D’où le flou juridique. C’est pas statué officiellement à ce niveau.

Ça n’a rien à voir avec les abandonware, c’est un autre sujet ça.

1 « J'aime »

La vieille bécane pardi !
W10 64, i5 3470, 16 gigas de ram DDR3, RX 470 8 gigas, SSD
Pour l’usage que j’en fait ça me suffit et pas si vieille que ça, il y a encore du monde qui tourne sous Seven sur de vielles bécanes, t’as pas idée.

Vieille d’un point de vue informatique, après oui c’est largement suffisant pour pas mal de chose, notamment la RX470, mais c’est normal que ça rame la vidéo en 8K alors ^^ (en même temps, qui regarde vraiment les vidéos en 8K ?)

C’est youtube qui deconne.
Chez moi avec la config du fiston : ryzen 5 3600x et une rtx2080, tu craches deja de la 4k 60 fps sur presque tous les jeux.
Sur mon ryzen 9 3900x et rtx3080, je peux pousser en 8k quelques jeux, et en 5K le reste sans sourciller.

Bon par contre ce jeu est très très moche. Sans Mods texture 4K, ajout d’ombres, ray tracing, végétation ++, c’est le vide intersidéral.
Tu m’étonnes que la 8k passe crème.
La switch est moins puissante que la WiiU.

D’aussi loin que je me souvienne les jeux émulés sont toujours plus beaux que les jeux originaux grâces aux filtres, aux upscalings, aux shaders ou tout simplement grâce à l’augmentation de la résolution. Bien sûr, il faut pouvoir, ou vouloir, utiliser ces fonctionnalités.
C’est particulièrement vrai avec les jeux en 3D sur Playstation 1. On applique les bons réglages et hop, instant remaster.

1 « J'aime »

Ben en fait pas vraiment, car vu le coût de la machine nécessaire, ce n’est « rien » d’acheter aussi le jeux… Et ainsi rester dans la légalité.

Si j’ai mis l’avis d’un avocat c’est bien par ce que je voulais éviter que quelqu’un se lance dans un monologue inutile.

les ISO de jeux sont légaux SI on le fait non même avec des jeux qu’on a achetés légalement

mais si on montre pate blanche et qu’on ne fait que des copies en possédant l’original

Comme le dit l’article de l’afjv, le droit français protège beaucoup l’ayant droit.
Le site de Nintendo lui même rappelle que la copie privée implique l’utilisation d’un dispositif illégal pour faire la copie de la ROM et que la distribution publique des ROMs est interdite (et il y a eu des jugements, par ex romuniverse).
Donc techniquement, un consommateur lambda ne devrait pas être capable de posséder une ROM de son jeu sans avoir au moins mis un pied dans l’illégalité.
Et à ce jour je n’ai entendu parler de personne qui aurait oser se frotter à Nintendo sur ce point en justice (en France).
Et perso, je leur déconseille d’essayer…

Mais émuler une console qui n’apporte plus d’argent au constructeur ne l’est pas et au niveau pénal

Ça n’a rien à voir avec les abandonware, c’est un autre sujet ça.
Et c’est bien pour ça que j’ai abordé ce sujet.

Je sais ce que sont les abandonware, et je sais que beaucoup de monde considèrent les jeux NES, SNES comme de l’abandonware.
Or les rééditions des miniconsoles, ou encore les nouveaux mini-zelda, mini-mario au format game & watch, nintendo online… prouvent bien que même si la console est morte, Nintendo sait toujours comment faire de l’argent avec les jeux.
Et si Nintendo ne lâche pas leurs jeux qui ont plus de 30 ans, faut vraiment les prendre pour des jambons si on croit qu’émuler un jeu sorti il y a 2 jours sur la console actuelle ne va pas les effriter et leur donner des envies, des pulsions judiciaires.

Ce qui est sûr, c’est que Clubic risque de ne plus recevoir des exemplaires de jeu Nintendo en avance pour faire des tests…

Idem depuis hier mais ça vient de nos machines incapables de lire la 8K, j’ai téléchargé les vidéos et je peux lire jusqu’en 3840x2160