Cuba est réputé pour être l’un des pays les moins connectés du globe. Un problème qui s’ajoute à ceux, plus sociétaux, que connaissent les habitants de l’île.
50 ans d’embargo du surtoutpuissant incontournable voisin US, ça n’aide pas…
Edit : 60 ans…
Connecté, non, Cocaîné, oui.
D’ailleurs ce n’est pas un embargo mais un blocus ,les USA interdisent à quiconque d’aider ou de commercer avec Cuba.
Viktor Dedaj à écrit un livre et un entretien à été diffusé sur la chaine youtube lemediapourtous .
Non le blocus c’était pendant la crise des missiles de Turquie : missiles nucléaires US sur le sol turc, braqués sur l’URSS, qui ont poussé l’URSS à expédier des missiles nucléaires vers Cuba pour les braquer sur les USA, ce à quoi les USA ont répondu par un blocus (= militaire) de l’île, empêchant par la force « physique » tout mouvement depuis et vers l’île.
Là c’est bien un embargo, les USA sanctionnent toute nation qui irait outre ses désidératas de destruction du régime non-soumis-aux-USA qui « sévit » à Cuba, mais physiquement rien n’empêche un état qui n’en a que faire des exigences nombrilistes des US de passer outre.
Mon dieu, est-ce si terrible d’aller faire du tourisme dans un pays en oubliant Internet. Je pense qu’il y a plein de chose à visiter et, en vacances, quoi de mieux que de se déconnecter. Alors je trouve que ça donne envie d’aller visiter ce pays.
Dans les faits c’est bien un blocus ,il suffit de lire le livre ou d’écouter Viktor Dedaj .
D’ailleurs il n’y a pas que Cuba qui est sous blocus des USA,mais par exemple l’Iran où la France à été mise à l’amende par les USA.
Les exemples ne manquent pas.
La Russie, la Chine ,l’Iran oui, les autres sont soumis.
Le tremblement en Syrie le prouve encore une fois.
On est donc d’accord lol
Corrigé
« C’est la faute de ces malfrats de politiques dictateurs » , c’est que les USA souhaitent vous entendre dire
Ohh , les miskines ne veulent pas investir dans du matos de qualité pour entretenir internet , normale , personne ne voudra les aider , même Huawei …
Je ne comprend le titre, pour visiter un pays, on doit pouvoir y arriver sans internet non ?
Sans internet = pas de crypto monnaie = main mise des USA sur le cours du pesos cubains.
Si Cuba arrive à développer son réseau internet, les Cubains pourront acheter des biens immatériels en crypto et ne plus dépendre de la dévaluation de leur monnaie. Ça veut dire que les développeurs pourront subvenir à leurs besoins voire même faire profiter leurs familles, leurs quartiers, leurs villes.
C’est un peu le cas du Vénézuéla, ce qui a fortement permis de contrer la dévaluation de leur monnaie (au point que le pouvoir a essayé de faire passer sa propre monnaie crypto pour la contrôler sans succès).
Tu peux nous rappeller de combien ont chuté les cryptos dernièrement?
As-tu lu l’article ?
Il est surtout question ici de l’accès à Internet des locaux, pas des touristes.
De plus, comment veux tu visiter Cuba si les hôtels qui t’accueillent n’ont pas internet pour gérer les résa ?
Idem pour les grosses sociétés exportatrices (rhum et cigare ?), une fois que tu as gouté à la facilité d’internet pour la gestion, je pense que c’est difficile de revenir en arrière.
Cours du pesos:
Cours du bitcoin:
En gros, le bitcoin a monté de x3 entre 2020 et 2022, lorsque le pesos a été divisé par 20. Ce qui en fait un investissement qui aurait rapporté 60x la mise sur la période.
On doit pas avoir la même lecture ou bien le graph n’est pas à l’échèlle, ou bien tu prends les chiffres qui te plaisent :). C’est pas du x3 sur le bitcoin. Par ailleurs, sur le cours du peso (je connais pas trop cette monnaie perso), tu peux imaginer que celle-ci était artificiellement maintenue sur un cours de parité avec le dollar. Si si ca existe . Pendans la guerre des Balkans, un dinar yougoslave valait 1 mark allemand. Du coût la chute brutale peut être due à plusieurs facteurs nottamment une dévaluation. Pour un état c’est une arme importante qu’il n’a plus avec le BTC. Certes quand tu dévalues le prix des produits importés devient très cher. Par contre ca te permet de réguler les prix sur le marché interne. Or à Cuba, je pense que les denrées de premières nécessités sont locales. Ceci peut expliquer cela. Que les cubains épargnent en BTC why not mais l’utiliser au quotidien leur ferait perdre de la valeur sur leur marché interne. Si tu achètes une boite de cigare mettons 30 peso, elle vaut toujours 30 peso le landemain. Par contre elle coute plus de BTC.