Commentaires : Vous utilisez Google Messages et avez reçu un message en RCS crypté d'un utilisateur inconnu ? Restez sur vos gardes

C’est sur un ancien fil Reddit que de nombreux utilisateurs se sont plaints récemment de recevoir des messages RCS via Google Messages contenant une suite de chiffres et de caractères sans logique, de la part d’expéditeurs inconnus. Assez pour penser à du spam.

Oh non! Apple va sûrement en profiter pour reporter l’implantation du RCS aux calendes grecques. « On vous l’avait dit que ce n’était pas sûr. La sécurité de nos utilisateurs d’abord… blah blah blah », bref la rengaine qu’ils sortent à chaque fois qu’ils tentent de protéger leur écosystème lucratif becs et ongles…

2 « J'aime »

iMessage est gratuit…

iMessage est gratuit à condition d’avoir acheté un appareil Apple très loin d’être gratuit…

4 « J'aime »

chiffré pas crypté

Pour le moment, le RCS n’est dispo que sur l’appli SMS de Google. Si tu utilises une appli autre sous Android, tu n’as pas de RCS. Il y a donc malgré tout un écosystème Google. On pourrait également demander à Google de partager :wink:

Mais ce n’est pas Google qui est responsable de cette situation.

Le RCS est un standard, certes promu par Google, mais ce n’est même pas lui qui l’a fait (le RCS émane du GSMA, un consortium d’opérateurs télécoms et de constructeurs de téléphones dont Google n’est même pas membre). Ils ont rajouté par-dessus une couche de chiffrement, mais ils en ont publié les spécifications et autorisent à l’utiliser.

D’autres pourraient tout a fait mettre en place leurs serveurs et applications RCS.

D’ailleurs, Google Messages n’est pas la seule application RCS : il y en a eu d’autres par le passé, abandonnées depuis (je sais pas si tu te souviens de la messagerie Joyn, qui était proposé dans certaines offres Orange et SFR il y a une bonne dizaines d’années… le protocole derrière, c’était déjà le RCS).

Et il me semble que Samsung Messages gère aussi le RCS (pas impossible par contre qu’ils passent par les serveurs de Google derrière).

Alors qu’iMessage est totalement propriétaire Apple, les spécifications ne sont pas publiées, et Apple lutte activement contre quiconque userait de moyens détournés pour utiliser iMessage sur autre chose que des terminaux Apple (comme par exemple la société qui il y a quelques temps proposait une application iMessage pour Android, en relayant les messages via des Mac…).

2 « J'aime »