Commentaires : Vous utilisez encore des mots de passe ? C'est sûrement parce que vous êtes vieux

Pour la jeunesse, passkey is the new mot de passe. Et c’est la FIDO Alliance qui le dit.

Je vous recommande un thinkerview récent où l’on parle de robustesse où l’intervenant prédit la fin des mots de passe, des doubles autent, et autres. Pas tout à fait convaincu mais le point de vue est intéressant.

1 « J'aime »

C’est sûrement parce que vous êtes vieux…

Merci de cette attention. J’ai 68 ans, une clé Thetis, deux programmes de mot de passe et… « sotto vocce »… une carte au cas où… mais des mots de passe très complexes, peut-être trop.

4 « J'aime »

Depuis FaceID. Non :slight_smile:

2 « J'aime »

Faisant parti des vieux (67 ans), je me suis programmé un utilitaire avec base de données cryptée en ARS 128 bits. Me connectant à 99% à partir de mon PC sur mes comptes en ligne, la recherche de mes mots de passes complexes est facile avec mon utilitaire. Donc aucun soucis pour mes achats en ligne, bien qu’ayant quasiment un mot de passe par site. Et ne dépendant pas d’un gestionnaire de mot de passe en ligne, il y a peu de chance que mes mots de passe soient piratés sur mon PC.

5 « J'aime »

C’est marrant les passkeys… surtout quand on bloque, perd l’accès à ou qu’on se fait voler l’appareil sur lequel tous les passkeys sont configurées, y compris celle qui donne accès au compte mail utilisé pour s’enregistrer sur toutes ces plateformes… Bref, passphrases, 2fa et gestionnaire de mots de passe, bien plus pratiques.

5 « J'aime »

Moi être alliance FIDO moi pas connaitre gestionnaire de mot de passe moi pas savoir qu’il suffit d’un seul mot de passe pour en avoir un différent sur chaque site moi penser que les vieux être débiles

2 « J'aime »

J’ai de gros doutes sur cette « étude ».
57% des personnes connaissent les passkeys… Mais bien sûr…
Et en France, 46% sont passés au passkeys, alors que seulement « 20 % des 100 principaux sites Web et services du monde prennent déjà en charge les clés d’accès ». Pas cohérent.

« The interviews were conducted online by Sapio Research in August 2024 using an email
invitation and an online survey ». On est loin des sondages par téléphone sur un échantillon représentatif de la population.
Ils ont donc contacter par mail des clients de sites (qui proposent certainement d’utiliser des passkeys) et leur ont proposé de répondre à un sondage sur les passkeys. Je doute fort que les personnes ne connaissant pas les passkeys ont répondu au sondage…
Et les questions du sondage étaient probablement rédigées d’une manière que les réponses fassent plaisir à la FIDO Alliance.
Bref, la FIDO Alliance a commandé une « étude » et Sapio Research a rendu un rapport conforme aux attentes de son client.

7 « J'aime »

Les passkeys sont un moyen d’accès alternatif pas unique, je n’ai encore jamais croisé un service qui n’impose pas d’avoir aussi un autre moyen d’authentification. Donc en cas de perte du passkey, tu te connectes de façon classique.

Le gros avantage des passkeys, c’est que c’est quasi aussi pratique que les cookies d’un point de vue vitesse d’identification, et donc plus rapide qu’une saisie de login/mot de passe (+ 2FA éventuel), surtout avec certains sites qui ne marchent pas correctement avec la saisie automatique des gestionnaires de mot de passe, mais sans le niveau de sécurité ridiculement bas des cookies.

1 « J'aime »

Vous les voyez donc un peu comme moi. C’est un moyen de plus, intéressant certes, mais certainement la panacée « qui va remplacer tout ce qui existe avec la sécurité de la mort qui tue qui ne sera jamais hacké tant que l’univers vivra » qu’essaie de nous vendre l’alliance FIDO avec son"étude" qui me semble un tout petit du type « si tu prend pas ma solution c’est que t’est qu’un vieux débris dépassé bon pour l’EPHAD »

3 « J'aime »

Selon les fabricants de clopes, le tabac c’est bon pour la santé.

5 « J'aime »

J’utilise même encore une carte bleue et j’em…brasse la génération Z avec mes fesses.

5 « J'aime »

Tant qu’on aura pas trouvé mieux que les gestionnaires de mots de passes…

3 « J'aime »

En attendant la généralisation du passkey, j’utilise un bon « vieux » gestionnaire de mot de passe.

2 « J'aime »

Ayant 69 ans, je ne suis pas vieux, mais seulement jeune depuis plus longtemps que d’autres. Ça fait déjà un bout de temps que j’ai bloqué l’usage de ma CB pour les achats en ligne et que je la débloque le temps nécessaire à un achat puis je la rebloque. Ce n’est peut-être pas la meilleure des solutions, mais je n’ai eu aucun souci jusqu’à présent, sauf la fois où j’avais oublié de la débloquer.

4 « J'aime »

Perso j’utilise les cartes bleus virtuelles à durée limitée et pour un montant égal à l’achat.
Une fois l’habitude prise, ça va tout seul.

3 « J'aime »

vieux??? j’ai 15 ans les gars…