Commentaires : Vous utilisez des emojis au bureau ? Cette étude pourrait vous en dissuader

Une étude publiée début 2026 dans la revue Collabra: Psychology par quatre chercheurs de l’Université d’Ottawa révèle que les emojis au travail ne sont pas neutres. Selon le contexte et le type d’emoji, ils peuvent sérieusement altérer la façon dont vos collègues vous perçoivent.

https://clubic.com//actualite-608611-vous-utilisez-des-emojis-au-bureau-cette-etude-pourrait-vous-en-dissuader.html

Les emojis sont comme l’humour : ce n’est pas toujours bien vu de la part de l’interlocuteur. Quelqu’un qui se donne l’apparence d’un rigolo se moque de quelque chose, c’est à dire de vous, allez savoir ? Mais il y a des milieux où les valeurs sont inversées, où ce n’est pas le travail qui est au premier plan et où l’on met la pression sur le non-travail.
Mais quoiqu’il en soit, ce qui est émotionnel est synonyme du manque du verbe. Quand on sait bien s’exprimer, on n’a pas besoin de grande démonstration émotionnelle.

Je pense que le pouce est la pire invention sur teams, qu’est-ce que j’aimerai un merci à la place

« Quand on sait bien s’exprimer, on n’a pas besoin de grande démonstration émotionnelle. »
Le problème, c’est que pas mal de personnes ont un problème avec la compréhension de l’humour.
Il faut donc quelquefois mettre les points sur les i.

1 « J'aime »

Et à l’écrit, il n’y a pas d’intonation. L’émoji peut donc grandement aider à compenser cette absence.

Et d’autant plus en milieu professionnel en fait, où on a plus souvent affaire à des gens qui ne nous connaissent pas forcément très bien (donc qui n’anticipent pas forcément certains traits d’humour), ou également dans certain cas, des gens qui n’ont pas la même langue maternelle, contexte où les émojis peuvent grandement faciliter la compréhension, par leur caractère beaucoup plus universel.

3 « J'aime »

@MattS32 Cela peut aussi permettre de cacher les fôttes d’or tograf pour certains :crazy_face:

:+1::top::relieved: je plussoie

De mon point de vue, le problème serait plutôt que pas mal de personnes, même si elles sont persuadées d’en avoir beaucoup, ont un sens de l’humour douteux et discutable. ^^

J’ai mieux : le collègue qui n’utilise jamais le bon emoji ou qui en met plein ! :hot_face: :skull_and_crossbones: :alien: :anger: :upside_down_face:
Je pige jamais. :thinking:

1 « J'aime »