Microsoft teste une nouvelle fonctionnalité dans Edge qui afficherait une alerte recommandant d’épingler le navigateur à la barre des tâches de Windows 11. Cette notification ciblerait spécifiquement les utilisateurs de Google Chrome lors de la fermeture du navigateur.
Je n’utilise pas Chrome mais… Si Microsoft commence à jouer à pourrir les utilisateurs qui n’utiliseraient pas leur m… (qui, soit dit en passant, utilise le même moteur que Chrome que je n’utilise de toute façon pas) pour nous forcer à passer dessus, mon dernier Pc encore en Windows passera lui aussi sur Linux aussi vite que la vérole sur le bas clergé…
Je pose ça là :
Bonjour à toutes et à tous. Cela fait un moment que j’hésite à passer sous linux exactement pour les mêmes raisons que celles évoquées dans leurs commentaires respectifs par outcaster et squeak. La seule chose qui m’arrête est l’absence de réponses claires et non contradictoires (surtout…) quant à la nécessité d’un antivirus. De plus, sauf grossière erreur de ma part, l’offre d’antivirus est assez rare pour linux. Pour ma part, je m’imagine mal me connecter à ma banque sans antivirus. Mais peut-être suis-je dans l’erreur…? Merci d’avance pour vos avis à toutes et à tous. Bonne journée. Cdlt
@jemilune je vais te donner mon avis, tu prends l’exemple de ta banque, ce qui securise ta connexion cest le certificat et que tes echanges soient cryptés : tout se passe avec le https avec s et le crrtificat (en cliquant sur le cadenat : tu veras verisign, eset, kaspersky etc… )
Ensuite qui te dit que ton linux n’est pas connecté a la NSA ? Par defaut non* car les distributions sont auditées et controlees par la commu et des experts. Sous linux chaque installation de logiciel est controlée par toi par une elevation du privilege pour faire cela ou ca.
Donc je pense et cest que mon avis : si tu ne fais pas n’importe quoi avec ton pc (installer des trucs chelou hors depo etc…) il n’y a pas besoin d’un antivirus du tout … le soucis de linux peut seulement venir de toi ou d’une faille tres precise que tout OS peut avoir.
Le risque zéro n’existe pas, quel que soit le système. Mais il faut prendre en considération que la surface d’attaque sur un Linux bien configuré avec des droits d’accès stricts est moindre. Déjà, si la plupart des logiciels sont open source et placés sur des dépôts officiels, vérifiés régulièrement : beaucoup moins de risques, sauf si maintenant tu vas aller choper un script ou un programme compilé sur un forum obscur et qui promet de débloquer Netflix gratuitement.
Et en plus, en tant que particulier, le risque d’une cyberattaque ciblée est beaucoup moins probable sauf si tu as un profil très intéressant comme un gros possesseur de cryptos etc. Par contre, si tu as un système Linux comme serveur ou utilisation exposée sur le Web, là des outils peuvent être utiles pour auditer régulièrement la sécurité.
Mais comme on ne sait jamais : je dirais qu’il faut aussi surveiller son système et ne pas faire n’importe quoi. C’est valable sous Linux, sous MacOS, sous Windows.
L’antivirus est inutile pour Linux, surtout pour un usage personnel.
Ça fait trois ans que je n’utilise que Linux, et je n’ai jamais attrapé quoi que ce soit.
Pourtant, Dieu sait combien de livres et films j’ai téléchargé…
C’est tout simplement parce que Linux est très peu ciblé par les pirates, vu que très peu de gens assez cons pour se faire infecter l’utilisent… Ils préfèrent Windoze, c’est plus rentable.
Et quand les pirates s’intéressent à Linux, c’est pour hacker des serveurs, qui fonctionnent avec Linux (car c’est fiable, plus économe en énergie et ressources que Windows, …), pas le péquin moyen comme toi ou moi.
Qu'est-ce qu'un serveur ?
Un serveur en informatique, c’est comme un super-ordinateur-magasin :
- Il garde des choses (fichiers, vidéos, jeux, sites web…) comme un entrepôt.
- Il donne ces choses à d’autres ordinateurs quand ils les demandent.
- Il travaille même quand personne ne le regarde, souvent 24h/24, 7j/7.
La différence avec ton PC :
- Ton PC est fait pour toi → tu ouvres tes programmes, tu joues, tu surfes.
- Un serveur est fait pour tout le monde → il répond aux demandes d’autres ordinateurs (qu’on appelle clients).
Exemple concret :
- Quand tu ouvres YouTube, ton ordi demande au serveur de YouTube : « Hé, >envoie-moi la vidéo de chat n°123 ! ».
- Le serveur dit : « Ok ! » et te l’envoie.
En résumé : un serveur, c’est un ordi qui sert des infos à d’autres, un peu comme un resto sert des plats à ses clients.
Merci pour vos avis vraiment très éclairés squeak, gothax et froz1x, c’est vraiment sympa.
J’aurais peut-être dû préciser que je suis un utilisateur lambda pas vraiment expérimenté en informatique…
Donc naïvement, je pensais qu’en m’équipant d’une suite de sécurité réputée comme bitdefender total security par exemple, je réduirais très sensiblement les risques, notamment sur des sites sensibles comme ceux des banques et pourrais par ailleurs naviguer en toute sérénité sur le reste du « sage web ».
Il va donc falloir que je me cultive un peu (beaucoup…) en matière de sécurité informatique si je veux y comprendre un peu plus et faire donc un choix avisé en toute sérénité en octobre prochain.
Encore merci à tous les 3 pour vos contributions et votre aide.
Bonne fin de journée à vous
Bien cordialement
C’est je crois, entre autres, une « grosse machine » permettant le stockage et la mise à disposition des données du web pour les utilisateurs que nous sommes. Le web est construit, je crois, sur tout un réseau de serveurs interconnectés. Isn’t it…?
Exactement !
On est plus en sécurité sous Linux sans antivirus, que sous Windows avec un antivirus.