Commentaires : Vous trouviez que les recherches Google n'étaient pas très écolos ? Attendez de voir ce que consomment les résumés IA

Google et bien d’autres géants du secteur technologique se frotte les mains et vantent les mérites de leurs nouveaux outils d’IA. Des technos au coût environnemental très lourd, notamment les résumés par intelligence artificielle.

Nous pourrions demander à l’IA combien de degrés nous allons nous prendre si nous continuons à l’utiliser :smiley:
Nous savons très bien que nous devons consommer moins pour espérer avoir un avenir, pourtant pour que notre économie fonctionne nous devons toujours consommer plus. Un vrai paradox.

3 « J'aime »

Une des raisons pour lesquelles je ne touche tout simplement pas à l’IA.
Ça me met hors de moi qu’on invente de nouveaux gouffres énergétiques quand on sait parfaitement qu’il faut contenir la consommation sur tous les plans.
Au moins, celui-ci ne semble pas totalement dénué d’utilité, contrairement à d’autres gaspillages modernes allant des cryptomonnaies aux machines à café à dosettes.

3 « J'aime »

L’ultralibéralisme : une économie basée sur la croissance mortifère illimité, sur la prédation.

4 « J'aime »

Malheureusement, de plus d’humains semblent oublier qu’ils sont dotés d’une super CPU appelée le cerveau. Et, auparavant, lorsque l’on cherchait un renseignement on utilisait un objet, constitué de feuilles de papier, appelé « livre ». Il est vrai que ce système était archaïque car il fallait le lire alors que la synthèse vocale évite cette corvée.
Le seul risque est que plus l’IA va progresser, plus le cerveau humain risque de régresser. Alors que l’IA soit utilisée pour certaines tâches très complexe est une bonne chose mais de là à demander à une IA de rédiger votre courrier parce que vous êtes devenu trop idiot et fainéant pour le faire vous même, il y a des limites à ne pas dépasser.

8 « J'aime »

Un plan fibre pour toute la france avec de super debits et un plan mobile 5G mais il faudrait avoir une utilisation digne d’un 56K de la bonne époque. Pendant ce temps les chalutiers, yoat bateau de croisiere jet privé et certains gros industriel qui polluent c’est pas trop grave ça. Emmerdons juste le petit peuple qui consomme des données ouah. Heureusement que la planète sait se defendre toute seule et ne compte pas sur les escrologistes de base

Ce n’est nullement pour emmerder le petit peuple, bien au contraire, savoir garder son indépendance vis-à-vis du soit disant « progrès » (Je parle du progrès qui est inutile, pas celui qui peut vraiment rendre service à l’humanité.) Qui est simplement un moyen de faire marcher l’économie et satisfaire l’avidité de certains, le tout sur le dos de l’environnement et du petit peuple est essentiel pour pas exploité la nature, et surtout ne pas se faire exploité soit même.

2 « J'aime »

Oh le vieil argument moisi du refus du progrès. En mode « les écolos veulent vivre comme des Amish ». Comme s’il n’y avait pas moyen de progresser sans générer des gabegies comme ici. Comme s’il n’y avait pas d’usages raisonnables. Comme s’il n’y avait pas de jutes milieux.
Oh le vieil argument moisi de « y’a pire que moi », en mode « de toute façon y’a un gros riche / une industrie qui pollue ». Comme si un seul écolo avait prétendu que les « yoat bateau de croisiere jet privés et certains gros industriels » étaient exempts d’efforts et d’améliorations à faire voir d’usage à strictement limités, comme si un seul écolo avait jamais prétendu que parler d’un sujet élimine automatiquement les autres. Comme si l’existence de sources de pollutions devait empêcher d’agir sur d’autres, ou tout simplement le principe simple que chacun fasse le nécessaire à son niveau (y compris le « petit peuple » dont tu te réclames, même si bien évidemment il doit bien moins faire que le « gros industriel » que tu fustiges … c’est le principe de « à son niveau »). Mais vois tu, si tes capacités de réflexions sont trop limités pour englober un problème complexe, considérer les causes multiples et les actions multiples qui peuvent s’y rattacher, au point de devoir arrêter de penser à une partie du problème dès qu’on parle d’une autre … Ce n’est pas le cas de tout le monde.

2 « J'aime »

Oh et bien évidemment, dans le cas qui nous intéresse ici, tu mets donc Microsoft et Google dans la case du « petit peuple » plutôt que celle des « gros industriels » ? :smiley:

2 « J'aime »

Faut te détendre un petit peu. Je suis un partisan du juste milieu justement. Mais les extremistes escrologistes pas vraiment. C’est cette catégories qui ne sert pas leur causes malheureusement.

1 « J'aime »

C’est quoi un escrologistes exactement ?
Et le juste milieu c’est quoi pour toi?
C’est un concept assez subjectif d’autojustificaton pour se dire qu’on fait la bonne chose.
Un milliardaire philanthrope est persuadé, lui aussi de faire le juste milieu. XD

1 « J'aime »

Difficile d’avoir une discussion « détendue », ou de te laisser le bénéfice du doute que tu puisses être modéré, quand tu balances le terme « escrologiste » à chaque message. Jamais vu ce terme dans la bouche (ou le clavier) de gens raisonnables …

1 « J'aime »

Quelqu’un de raisonnable ne balance pas de la peinture sur des oeuvres d’art ou même autre chose. Ne bloque pas les p’tits gens sur une autoroute. On peut bloquer des institutions gouvernementales pour faire entendre son mécontentement mais emm… toujours ceux qui ne peuvent pas faire grand chose oui j’appelle ça des escrologistes. Il y a des gens très bien qui parlent de ce problème. Qui sont plutôt modérés et non extrémistes. C’est pour cela que je parle de juste milieu et pas de leçon à recevoir pour ça.

1 « J'aime »

Sauf que je n’ai jamais parlé de, ni justifié, balancer de la peinture sur les œuvres d’art. Enfin si tant est que ça existe : à chaque fois que j’ai eu connaissance d’un cas, la peinture était balancée sur une vitre protectrice (c’est pas malin pour autant).

1 « J'aime »