Non sans humour, Gigabyte et sa marque AORUS s’amusent à imaginer ce que pourrait donner la sortie de la GeForce RTX 8090 Ti… en 2042.
Et rien qu’avec la quantité d’or sur le port PCIe, tu peux t’acheter un véhicule électrique.
Bien joué. ![]()
Pas mal ![]()
J’avais fais le même genre de blague avec ça à la sortie des cartes en disant qu’on nous avait livré quatre 4090 au taff :
bon ben il me reste qu’à faire un agrandissement dans le bureau
Je ne pense pas qu’on verra la série 5000 (et autre x000) en l’état.
J’espère que l’optique aboutira à des CG ultra rapide et ne chauffant plus.
![]()
Tout ca parce que le gameurs veulent jouer en 8K 144Hz RTX ON afin d’afficher des détails qu’ils ne remarquerons meme pas dans le feu de l’action, par contre la facture d’électricité, elle oui elle la remarquerons XD
Pas la peine d’attendre 2042 (BF) pour avoir la 8090, juste 4 à 7 ans en fait.
Dans 15 ans, tout sera intégré dans un seul package, comme les APUs actuels, mais plus performants côté graphiques. Le marché DIY de composants individuels n’existera plus.

Elle fait le ménage et le café ? Parfait ! Je prend ![]()
Ou comment rendre responsable les gens de l’incompétence de nvidia en matière d’efficacité énergétique.
On verra bien, mais cela fait quoi ? Vingt ans que l’on entend ça …
Vingt ans
Sauf qu’aujourd’hui, le tout-intégré propose des performances plus qu’honorables. Les consoles, les ultraportables et les smartphones ont le GPU et le CPU sous le même toit.
À moins d’avoir de besoins spécifiques l’APU devrait suffire pour une large majorité de cas d’usage, et devra couvrir le gaming.
C’est déjà possible actuellement de créer un super package CPU+GPU, mais comme il ne faut pas cannibaliser le marché des consoles valorisé à plusieurs dizaines de milliards, et marketer ces APU Gaming…
Quant au marché du DIY, la puissance de calcul sera disponible as-a-service, (malheureusement) comme pour d’autres domaines, chose qui était encore dans ses prémices dans les années 2000. Il y aura aussi une volonté de lutter contre les déchets. Il y a déjà actuellement une baisse du nombre de producteurs de CG. Des protocoles de sécurité rendront les PC moins bidouillables dans l’avenir. Les têtes pensantes au sommet y réfléchissent un peu pour nous vendre ça en tant que consommateur, tout en pensant à l’environnement et à la rareté des ressources. Il y a déjà eu Windows 11 qui commence à imposer son walled garden avec des prérequis de sécurité niveau processeur.
Les discrete GPU auront encore des débouchés, mais ne le sera plus au sein du grand public.
