Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de smartphones disponibles dans le monde. Mais une trône au-dessus de tous les autres dans la masse des appareils aujourd’hui actifs.
Le succès d’Apple ? Une loyauté de ses clients à toute épreuve
Chacun sa lecture, pour moi Apple a surtout réussi à créer un écosystème basé sur l’interdépendance contrainte, qui fait que quitter son iPhone implique de se séparer de son Apple Watch, ses AirPods, ses HomePods, de galérer à migrer ses fichiers hors d’iCloud qui est indisponible sur Android… Bref, une cage dorée qui ne pardonne aucune infidélité plus qu’une récompense de la loyauté.
Mais le résultat est là.
les autres appliquent la meme strategie :). la montre samsung ne foncionnera pas super bien sur un iphone.
je dirais que pour moi ce sont les MAJ pendant quelques années et un téléphone qui meme après 5 ans tient encore la route.
Vous savez quelle marque de smartphone est la plus utilisée dans le monde ? Indice, ça commence par un “A”
C’était donc « Aïe Phone » ? Et moi qui cherchais avant de lire la réponse. ![]()
Ah bon ? pourtant google photo existe. Tu peux mettre et utiliser une montre genre amazfit, alexa marche très bien, gemini aussi.
Par contre :
Tu as une montre wearos ça marchera pas sur apple (pareil pour l’apple watch), etc.
Ton discours date des années 2000. On est en 2026 il faut doucement évoluer
PS : mon téléphone est un android.
Je ne suis pas d’accord. De mon côté je note que la majorité des gens qui ont un iPhone n’ont que ça d’Apple, ils n’ont pas d’iMac/MacBook, pas d’iPad, pas d’Apple Watch, pas d’AirPods, leur iCloud est saturé depuis longtemps et ils n’en connaissent même pas l’existence et ils n’hésitent pas à panacher leur numérique entre Apple pour le téléphone et d’autres marques pour les accessoires.
Ces gens font l’apologie d’une vision qu’ils ne comprennent pas, celle de Steve Jobs qui voulait faire d’Apple un écosystème global, fermé, dont les différents composants seraient liés entre eux pour ne former qu’un seul et même service (je recommande à ce sujet la lecture de l’excellente biographie de Jobs par Walter Isaacson). C’est quand je discute avec des possesseurs d’iPhone que je réalise à quel point c’est l’aspect sectaire qui les réunit en effet plus que les considérations techniques.
Ce n’est pas sectaire, bien au contraire, puisqu’ils sont plus présents à travers le monde. Ce qui définit une secte, c’est son caractère minoritaire et non sa popularité. C’est l’inverse.
Parmis mes ordinateurs, j’ai un MacBook Air, je voulais juste avoir le fameux macOS historique. C’est vrai que c’est très écosystème comme l’est Microsoft et les deux, MS et Apple font l’effort d’ouverture en ouvrant leurs stores respectifs à la concurrence, par exemple.
Mais pour l’utilisateur, c’est l’habitude et le réflexe de la continuité qui prédomine pour ne pas avoir à se réadapter à chaque fois.
Dernier exemple, personnellement, je suis Sony. Tous mes smartphones ont toujours été des Sony Xperia depuis le début. Jamais touché une autre marque. Et le suivant sera un Sony aussi. Et pourtant je connais la flexibilité d’Apple ou des apps pour la migration mais j’ai pas envie. Je préfère rester dans la simplicité du transfert des contenus vers le nouveau smartphone, comme si rien n’avait changé, à part transférer ses cartes SIM et SD de stockage.
Ce n’est pas une question de Steve Jobs pour ceux qui sont Apple, mais la recherche de continuité dans la prise en main ou dans l’image du produit.
C’est justement la force d’Apple que de faire croire que tu fais une comparaison similaire.
Sauf qu’en pratique, moi j’avais un smartphone Sony, que j’ai migré facilement vers un Asus, sur lequel j’ai connecté ma montre Xiaomi, avant d’acheter également un smartphone Xiaomi. Demain, je peux aussi prendre une montre OnePlus sans trop sacrifier de fonctionnalités.
Je suis sur un OS identique, moyennant les surcouches, mais je reste libre de choisir mon hardware. Et si demain je passe sur iOS, j’aurai mon Google Photos, mon Google Drive, mon Gmail…
Apple fonctionne avec Apple, ça a toujours été comme ça. C’est une porte à sens unique, pour rentrer. Le reste, c’est fait exclusivement sous la contrainte (RCS par exemple).
En face, il y a des fabricants qui utilisent tous le même OS pour son universalité (Android sur smartphone, Windows sur PC) mais restent indépendants sur le hardware. Un smartphone Samsung peut avoir un SoC Samsung ou Qualcomm, un PC Lenovo peut avoir un CPU Intel ou AMD ou Qualcomm. Un iPhone a une puce Ax, un Mac une puce Mx.
Même la période étonnante Bootcamp des Mac Intel, c’était en fait juste un cheval de Troie pour aller capter des développeurs et les inciter à développer sur iOS… Ce qui n’est possible que depuis un Mac, alors qu’on peut développer sur Android depuis Mac, Windows ou Linux.
J’ai jamais vu une seule ouverture d’Apple sur l’extérieur de son écosystème qui soit fortuite.
Je persiste à dire depuis des années qu’il y a deux stratégies d’écosystèmes captif actuellement :
- Apple et sa cage dorée
- Google et sa pieuvre tentaculaire
Perso, je préfère la pieuvre pour l’instant, puisque je peux au moins détacher une tentacule quand j’en ai envie…
On n’est retenu prisonnier de rien du tout. On cherche à ne pas se prendre la tête pour ces choses.
Le truc ultime, c’est qu’on est même pas obligé de faire des choix. On peut combiner le tout si on le souhaite, avec leur écosystème chacun. Mais c’est plus simple de rester dans une logique unique qui marche bien une bonne fois pour toute.
ce qui veut dire que 75% des téléphones sont sous android…
La dernière fois que j’ai utilisé un truc Apple c’était en 1980 un Apple II, bon OK j’ai aussi touché un Mac en boutique en 1984.
Tu as raison, le terme « sectaire » que j’ai employé n’était pas pertinent. C’est vrai que l’habitude et le réflexe de continuité sont des facteurs très importants dans le choix des smartphones – pas que pour Apple d’ailleurs, et même pas que pour les téléphones (Windows vs. Linux, par exemple).
Par contre je maintiens mon incompréhension face aux gens qui décident de s’immerger à moitié dans l’écosystème Apple. Celui-ci est extrêmement efficace quand il est pris dans sa globalité, donc n’avoir qu’un iPhone et à côté de ça un PC et une montre connectée Samsung, par exemple, je trouve ça étrange.