Commentaires : Vous rêviez d'une Golf GTI 100 % électrique ? Votre rêve va devenir réalité, mais pas tout de suite

La marque allemande vient de révéler un concept car qui saura mettre l’eau à la bouche des amateurs de voitures électriques et de GTI. La route est encore longue avant la mise sur le marché, mais le teasing orchestré par Volkswagen est suffisamment efficace pour nous faire patienter en toute tranquillité.

226cv…seulement?

1 « J'aime »

à partir de 60.000€.

226ch/54kW/2026… c’est pas foufou tout ça (surtout pour une sportive)

1 « J'aime »

La GTI actuelle fait 245/300 ch. Une électrique de 226 ch offrira des performances du même ordre (rappel : en électrique, couple à 100% dès les bas régimes puis très large plage de régime où quasiment la puissance max est disponible, alors qu’en thermique aussi bien le couple maxi que la puissance maxi ne sont disponibles que dans une plage restreinte de régime).

2 « J'aime »

Avec le poids des batteries, ce sera presque un veau par rapport à la GTI normale !

Une GTI normale c’est 1500kg réservoir plein… ce sera sensiblement la même chose sur la version électrique comme présenté ici. oui les batterie c’est lourd… mais c’est pas comme si un moteur thermique, surtout performant ne pesait rien.

A coup sur la GTI thermique se fera manger sans trop de difficulté en acceleration…pour le reste à moins d’être en Allemagne sur une des autoroutes sans limite…ça va etre dur dur pour l’ancienne.

Je demande à voir où ils vont mettre l’injection :grin:

D’autre part, « citadine » et « sportive » ne vont pas vraiment ensemble.

Le poid moyen d’une batterie sur une voiture électrique est entre 400 et 450kg ce qui se traduit par 300-350kg en plus sur la balance comparé à une thermique.

Vu ce qu’ils annoncent, le 0-100 en moins de 7 secondes… pas certain que la GTI « normale » se fasse manger étant donné qu’elle se rapproche plus des 6 secondes.
De plus, niveau sensations/plaisir de conduite, l’ancienne et son poid plus léger aura certainement une nette longueur d’avance.

Quoi qu’il en soit, une GTI, qu’elle soit thermique ou une électrique, c’est non merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Comme pour l’accélération, ça va dépendre des situations, car en contrepartie d’un poids plus élevé, la version électrique aura l’avantage d’un centre de gravité plus bas et probablement d’une répartition des masses plus équilibrée entre l’avant et l’arrière. Et également un anti-patinage bien plus efficace.

1 « J'aime »

La fiche technique de la GTI thermique donne 1500kg pour 300ch pour un 0 à 100 en un peu plus de 8 sec

Une électrique équivalente a la GTI présenté ici,c’est moins de 1600kg.

Toujours sur de l’équivalence une électrique de 200ch (donc moins) le 0 à 100 c’est en 7 secondes.

Voilà voilà.

C’est pour une ancienne version, non ? La version actuelle en 300ch (« GTI Clubsport », 3ème colonne) est donnée à 5.6 pour 1555 kg, et la GTI « normale » (2ème colonne, 245 ch) est à 6.2 pour 1463 kg) :

C’était pas pour ancienne, mais pour autre déclinaison a priori, bien vu ! Bon du coup ça démonte mes commentaires précédents :rofl:

En accélération il n’y aura pas match entre un EV et thermique.

Mais bon je m’attendais à une électrique avec plus de puissance, vu que siglée GTI.
Des électriques avec cette puissance il y en a pleins.
On a des ID3 et ID5 à 204CV en pool car chez nous… Juste 22CV en plus pour une GTI, bof bof. Fallait viser les 300cv selon moi pour rendre ce concept vraiment intéressant.

Plus tu mets de chevaux, plus tu consommes, et sur une électrique, ça se traduit par une autonomie désastreuse. Ou alors, tu augmentes la capacité des batteries, mais tu augmentes le poids, donc tu perds en performance. Une sportive électrique, c’est le serpent qui se mord la queue, ou plutôt la voiture qui se mord le câble de charge…

Sur une électrique, la puissance supplémentaire n’a que très peu d’impact sur la consommation, donc sur l’autonomie. C’est surtout la façon de conduire qui va jouer.

Car contrairement à un moteur thermique, dont le rendement s’écroule quand il est sous utilisé (ce qui en utilisation normale est d’autant plus fréquent que le moteur est puissant, car une fois la vitesse de croisière atteinte, 10-40 ch suffisent à la maintenir, même sur autoroute), un moteur électrique a un rendement qui dépasse 95% dans presque toute sa plage d’exploitation.

Rendement moteur thermique :


Rendement moteur électrique :

En d’autres termes, si tu adoptes la même conduite, avoir un moteur électrique de 200ch ne te fera pas consommer plus qu’un moteur de 100ch, à quelques pouillèmes près.

On le voit bien sur le cycle WLTP (qui reproduit le même style de conduite quelque soit la puissance) sur des modèles déclinés en plusieurs motorisations. Par exemple, la Mégane E-Tech est donnée pour 300 km en version 94kW et 40 kWh de batterie et 450 km en version 160 kW et 60 kWh de batterie. Soit strictement la même consommation moyenne.

Et comme la 60 kWh fait 100 kg de plus que la 40 kWh, ça veut même dire que sur le cycle WLTP le rendement moyen du moteur 160 kW est meilleur que celui du 94 kW, ce qui permet de compenser le poids supplémentaires (ça peut aussi venir d’un autre facteur que le rendement : peut-être que le moteur de 160 kW monte plus haut en puissance de récupération au freinage… mais je suis pas sûr qu’il y ait dans le cycle WLTP des freinages suffisamment forts pour que ce point puisse jouer significativement)… Une batterie de 40 kWh avec le moteur de 160 kW donnerait donc probablement une autonomie un peu plus élevée qu’avec le moteur de 94 kW.

1 « J'aime »