Au CES 2026, GameSir a présenté une manette de jeu pour le moins étonnante, dédiée à la course automobile, et qui intègre donc… un volant. Mais est-ce réellement une bonne idée ?
Pourquoi parler de la partie tactile de la dualsense ou de gt7 dans l article car vu les nominations des touches de la manette (abxy) je doute qu’elle sorte sur ps5 mais plutôt sur pc voir Xbox en plus. Ça serait bien d arrêter d’être obnubilé par la ps5 pour faire du vu
Très bonne idée ! Perso sur mes manettes j’utilise un volant imprimé en 3D qui se clipse au centre (même endroit) et qui s’accroche sur le joystick. Ça donne un contrôle bien plus fin que le joystick en lui même ! Donc une manette pré-équipée et avec un retour de force ça doit être vraiment sympa.
« tant pis si vous êtes de ceux qui accélèrent/freinent avec le stick droit, d’ailleurs absent ici » Alors là j’apprends un truc, je ne savais pas que ça existait. D’ailleurs je ne vois pas l’apport par rapport aux gâchettes qui font très bien le travail ?
Avant qu’il y ait les gâchettes analogiques, ça permettait de contrôler plus finement l’accélération ou le freinage. Certains ont gardé l’habitude.
Mais sinon oui, globalement aujourd’hui le meilleur choix avec les manettes c’est plutôt les gâchettes, ne serait ce que parce que ce sont deux axes indépendants plutôt que deux directions d’un même axe.
Je pense que vous n’avez pas dit la vraie prouesse, ce n’est pas juste un moteur à retour de force, c’est un vrai moteur direct drive, miniaturisé a mort pour tenir dans une manette.
Depuis que l’on a ce genre de volant direct drive, je me disais quel constructeur va tenter de l’intégrer à une manette. Cela va maintenant être chose faite.
Volant ou joystick, ça ne change pas grand-chose puisque tu ne peux jamais qu’appuyer d’un côté ou d’un autre. Et si j’ai bien compris, le volant de la manette de la news est bien un mini-volant rotatif.