Commentaires : « Vous regardez du foot piraté ? Ils s’occupent de vous ! » : une nouvelle alerte contre l’IPTV pirate

Alors que la saison 2025-2026 vient de débuter dans plusieurs pays européens, LaLiga en rajoute une couche avec une nouvelle campagne de sensibilisation contre le piratage sportif.

https://clubic.com//actualite-576210-vous-regardez-du-foot-pirate-ils-s-occupent-de-vous-une-nouvelle-alerte-contre-l-iptv-pirate.html

Comme je le disais dans un autre article, il y a quand même une sacrée hypocrisie dans l’air, qui me rappelle fortement l’époque des CD vierges dans les rayons des hyper marchés…
Il suffit de se balader dans les app stores des Smart TV (ou des box google TV) pour trouver des dizaines d’applications IPTV dans lesquelles on a juste à rentrer une URL et loggin . Et comme on trouve quand même facilement des revendeurs d’abos illegaux , le tour est très vite joué.
Donc oui, posséder une application IPTV n’est pas illegal vu que (comme à l’époque du MP3) , il existe de vrais services officiels , mais j’aimerais bien savoir la part de clients legaux … Je pense que c’est à un chiffre.
Donc, quitte à lutter, je pense que les providers devraient déjà faire le ménage dans l’accessibilité trop aisées aux applications

Quand les plateforme de streaming musical sont arrivées avec des prix décents, ça a tuer le piratage d’Mp3.

Peut être que les plateforme de diffusion, et chaines TV payante devraient se poser les bonnes questions ?

3 « J'aime »

Ce rapprochement qui est fait très souvent avec les plateformes de musique n’est pas pertinent. Produire de la musique aujourd’hui ne coûte presque rien (hors classique). Fort heureusement car ceux qui la produisent l’offrent aux plateformes pour rien. La majorité ne touche rien (le modèle User Centric pourrait répondre à ce problème. Mais la répartition alors serait si défavorable aux plus riches que les plateformes seraient probablement contraintes de revoir à la hausse leur abonnement pour les satisfaire. J’écris ceci, je pense pour ma part qu’il y a bien suffisamment d’argent qui circule globalement (chiffre d’affaire de la musique en France pas loin d’un milliard d’euros pour 2024 : il y a de quoi payer quelques salaires)).
Des studios offrant leur production à des plateformes pour rien … le modèle ne tient plus. Notons que les plateformes video ont longtemps offert leur service à perte (ce qui devrait être interdit) pour gagner la course au quasi monopole … pour ensuite basculer leur tarif vers un régime économique plus confortable (le client alors hurle au scandale alors que le scandale, c’était la phase précédente).
J’écris ceci, mais après, pour le sport (certains) comme pour le cinéma, diviser par dix les salaires de leurs acteurs au sens large ne les empêcherait pas de vivre. Là aussi les sommes d’argent qui circulent sont honteuses. On devrait peut être commencer par là. Une vraie transparence sur les revenus générés et la façon dont ils répartis.

Ça me fait un peu penser à autre chose : dans n’importe quel tabac ou petit magasin tu trouves sans problème des feuilles longues, des filtres et tout un tas d’accessoires décorés de feuilles de cannabis, alors que l’herbe elle-même reste strictement interdite par l’État. :joy:

3 « J'aime »

Oui, sauf que ce qui était le plus piraté à l’époque des CD Vierges, c’était surtout les jeux PC et Playstation , grâce à la fameuse « puce » qui lisait les CD non noirs , donc, oui, c’est le même débat car produire un jeu video coutait de l’argent.

Mouais enfin produire des matchs de foot ça ne coûte pas grand chose. Sauf si les 22 types sont payés bien trop chère.

Et quand stream est arrivé, on a beaucoup moins piraté.

Bon OK toujours un zou quand même.