Commentaires : Vous recevez trop d'e-mails au travail, et cela nuit à votre efficacité (c'est une étude qui le dit)

En moyenne, les travailleurs reçoivent 144 e-mails par semaine, un chiffre qui monte à 331 pour les dirigeants d’entreprise. Cette surcharge informationnelle a des conséquences nocives sur la santé des actifs, pouvant aller jusqu’au burn out.

Mon petit rituel du matin : Ctrl+a => marquer comme lu. Ensuite café.

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Essaie plutôt Ctrl + a => Shift + Del => Enter

Beaucoup plus efficace ! :grin:

Je suis à mon compte, donc en terme de quantité de mail, ça va c’est plutôt tranquille.

Mais affectivement faudrait que je définisse des plages horaires sur lesquels je m’en occupe.

Après au taf de ma compagne, je vois que les mails sont hyper nombreux. Je sais pas combien de temps ils y passent dessus par jour.

Si t’es sur Outlook, « Ctrl + a » puis « Ctrl + q ».

Ca te permet de saisir ta tasse de la main droite pendant ce temps-là !
Encore plus efficace…

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Pareil ; sur les deux sociétés que j’ai faites pour l’instant au sein de ma carrière ; les mails sont (trop) nombreux.
Beaucoup de personnes font mail sur mail ; bien souvent pour ne pas y écrire grand chose ou rien de très important ; juste pour que « ça laisse des traces »
Cette expression « laisser des traces » me fait à chaque fois penser à un environnement dangereux et/ou toxique car si tu cherches à laisser des traces, c’est pour te couvrir au cas où ça sent mauvais ; mais pour des personnes c’est systématique l’envoi de mail (surtout ceux qui commencent par « Comme convenu tout à l’heure au téléphone, bla bla bla », ce genre de mail m’irrite fortement)

Tout dépend du boulot.
J’ai été architecte système externe pour gérer une dizaine d’architectes logiciel et une centaine de devs en sous traitance en Inde, Chine, Pologne, Roumanie et Etats-Unis, c’était entre 500 et 700 mails par jour. Environ 30% étaient contractuels (à garder mais juste à lire en diagonale), 30% vraiment utiles (questions, problèmes à régler et synchronisations) et le reste du blabla poubellisable directement.
Au départ c’est infernal, mais assez vite ça se stabilise car chacun a intérêt a bien « labelliser » les mails et les expéditeurs sont facilement « classables » (les mails du client final sont TOUJOURS à analyser finement par exemple) donc avec quelques règles simples, on trie les mails automatiquement, il rest toujours quelques mails qui passent les filters à analyser « à la main » mais ça va. En gros, en phase de production, c’était le matin pour les mails et l’après midi pour le « reste ».
Actuellement, j’ai un seul client qui nous fait totalement confiance, très peu d’échanges contractuels et c’est moins de 10 mails par jour, souvent même aucun! :stuck_out_tongue:

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Justement, dans ma société ça va :wink:

Ben je crois qu’il y a mail et mail.

Perso je préfère les Mail de mes clients, comme ça je retrouve les donnés et informations. Concernant leur prestations.

C’est mieux que dans une messagerie facebook et instagram.

De plus dans une société toujours plus procédurière, ça me permets de me couvrir.

De même, les « suite à notre conversation tél » c’est souvent pour apporter des trucs en plus. Genre la grille tarifaire ou autre.

Bref, ce que tu me parles me gêne pas trop.

Ça reste des mails simple a destinataire unique avec un contenu précis qui répond à une demande/problematique.

Là où c’est vite le bordel et à mon sens toxique, c’est les Mail multidestinataire, ou au final seul 2 personnes sont concernés et les autres juste « informés ». Et là tu peut vite recevoir pleins de mail à lire/trier sans que ce soit hyper essentiel.

Un mail entre les deux destinataires et juste un mail final à destination des concernés avec le recap serait parfois plus pertinent.

Je pense que c’est la qu’il y a un gros gros travail à faire sur cet aspect.
Soit utiliser d’autres outils, soit éduquer, j’en sais rien.

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Justement ; là non, c’est juste pour retranscrire par écrit ce qu’on s’est dit au téléphone quelques minutes avant ; dans l’exemple que tu donnes avec la grille tarifaire là je vois une utilité , dans ce que j’ai connu, je n’en vois pas :slight_smile:

Ah ça… si je comptais le nombre de fois où je me retrouve en copie d’un mail (et aussi plusieurs autres personnes) pour un sujet qui ne me concerne absolument pas, le chiffre serait monstrueux ^^