En ces temps de pénurie de carburant, n’oubliez pas que Waze peut vous aider à trouver une station essence où faire le plein.
Pas grave de toute facon on ne rafine pas de gasoil en France, donc les penuries de gasoil sont bel et bien orchestrées et non dues à des grèves ou autre conflit bidon…
Toutes les raffineries françaises produisent du gasoil, c’est inévitable lors de la distillation du pétrole…
Ce qui est vrai, c’est qu’en France, le parc de véhicules diesel étant très important, la part de production de gasoil est insuffisante, nous sommes obligé d’importer du gasoil et d’exporter de l’essence.
C’est amusant comme la vidéo de file d’attente à un Supercharger lors d’un Thanksgiving aux US ne tourne plus sur les réseaux sociaux en ce moment…
euh… non. le système « complot suprême »… c’est pas si simple en fait.
On importe casiment tout, on ne produit casiment rien.
On force les francais à faire des économies d’energie (qui se font de facto vu l’explosion des prix electricité/gaz).
Et on injecte des millions (des milliards au niveau europeen) dans la guerre russo ukrainienne à laquelle « nous ne faisons pas partie »…
Pas de carburant ? Pas de problème, on est plus à ca pres…
VDM
ou comment faire monter les prix !
Pénurie crée par les égoïstes ayant peur de manquer.
exemple dans le 59: 40% des personnes passant à la pompe mettent moins de 15 € de Gasoil.
Ce sont les mêmes cons qui ont fait le plein de rouleaux de PQ, de pâtes et plus récemment de pots de moutarde.
L’essence sera réellement chère quand je verrais les gens roulaient comme des tortues…Pour l’instant,ils roulent « normalement » donc c’est qu’elle reste dans une tranche de prix acceptable.
Je ne prends plus la voiture désormais pour ma part je vais au travail en vélo soit 40 kilomètres par jour, j’ai une petite 107 essence pour faire les aller et retour école + les courses, notre camion 9 places ne bouge quasiment plus à part pour de rares sorties en famille ou partir en vacances. Donc les pénuries de carburant ne m’impactent peu et ça me fait même faire des économies!!!
Pénurie? Prix à la pompe élevés?
Visiblement l’essence ne coûte pas encore suffisamment cher. Les gens roulent toujours aussi vite sur la route. J’ai mon permis depuis 30 ans, et je n’ai vu strictement AUCUN ralentissement de la vitesse sur la route, même à plus de 2€ l’essence.
Pourtant il suffit de rouler bien moins vite pour faire de GROSSES économies.
Au lieu de rouler à 110km/h sur autoroute, tu roules à 70km/h. Si tu as 50km/jour de trajet, 25 le matin 25 le soir.
A 110 tu mettras 27min
A 70 tu mettras 42min.
15 min de plus. 7,5min de plus le matin, 7,5min de plus le soir. Autrement dit quasiment invisible.
En supposant qu’à 70 tu consommes 5,9L, à 110 tu seras à 9L. Ces chiffres sont à remettre en perspective pour chaque voiture, qui consomme différemment, je parle ici d’essence et sur autoroute, pas ville, arrêt, je démarre, etc… Juste le cycle autoroutier.
Et bien tu gagnes 3,1 litres d’essence. On va dire 3L d’écart entre 70km/h et 110km/h pour parcourir les 50km qutodiens.
5 jours de boulot par semaine = 5 x 3 litres = 15 litres économisés.
15 jours = 30 litres économisés.
1 mois = 60 litres économisés. A 1,6€ le litre d’essence E10, ça fait 96€ d’économisés.
Des millions d’automobilistes qui feraient cela, disons 15 millions qui feraient cela chaque mois.
15 millions x 60 litres de moins = 900 millions de litres d’essence économisés chaque mois.
Ceci juste en roulant de 110km/h à 70km/h pour aller bosser.
Je roule à 70km/h en journée sur autoroute, je suis le seul quasiment à faire cela, je suis perpétuellement doublé par TOUS !!!
Le soir, peu de monde sur autoroute, je descend à 60km/h, vitesse minimum légale. Une 2 fois 4 voies. Je suis donc sur une 4 voies, je suis sur celle de droite. 99,99% des voitures me doublent et foncent.
Il faudrait éduquer les gens à passer à 70km/h, sauf qu’aucun média ne parle de cela, à se demander si les gens savent qu’en roulant moins vite ils font de grosses économies sur le carburant? Honnêtement je pense qu’une majorité l’ignore vu comment roulent les gens sur la route.
Démarrer DOUCEMENT au feu. Appuyer sur le champignon à l’arrêt, consomme ENORMEMENT.
Rouler le plus rapidement que possible sur le plus grand rapport. On peut rouler à 50km/h en 5ème sur une ligne droite. Evidemment si on veut de la reprise, doubler, on repasse au rapport inférieur.
Faibles accélérations, roulage au rapport le plus élevé que possible, si le feu est au rouge au loin et qu’on arrive dessus, on lève doucement le pied de la pédale d’accélérateur, on laisse la voiture décélérer toute seule, voir au point mort parfois et le temps d’arriver, le feu passe au vert souvent, donc pour refaire repartir la voiture, on consomme moins d’énergie/essence pour la reprendre sa vitesse que de partir de zéro arrêté, ce qui consomme beaucoup.
On ne s’amuse pas à doubler, comme les kon-nards qui sont derrière toi, accélèrent pour finir devant toi et gagner… UNE place.
Conduite écolo, tranquille, on est détendu, moins de fatigue, moins de litres dépensés, moins d’argent à foutre dans l’essence.
Si tout le monde faisait cela, que d’économies et de litres gagnés. J’applique cela depuis plus de 15 ans, je suis en 2022 toujours quasiment le seul sur la route à faire cela. Ville, route, autoroute, ça fonce, ça déboite, accélérations de fous dès que le feu passe au vert.
Essayez, vous verrez. Tu notes quand tu as fais ton plein. La date, le kilométrage. Tu arrives en fond de cuve et direction la pompe: tu renotes la date et le kilométrage effectué. Et tu fais la même chose la prochaine fois en roulant comme je fais. Tu vas halluciner.
Roules carrément à 10 à l’heure, tu économiseras encore un peu de carburant. Et tant qu’à faire, si tu marches à pied sur l’autoroute (et c’est interdit), tu économiseras encore plus. Et si tu revends ta voiture, tu économiseras encore davantage …
En Belgique il y a assez peu de gens qui roulent encore à 120 sur les autoroutes (à part bien sûr certains conducteurs qui ne respectaient déjà pas la limitation et qui continuent à ne pas le faire), la majorité des conducteurs roulent depuis un certain temps à 90-100, on n’a pas eu besoin de l’imposer comme certains partis politiques voudraient le faire. ^^
Mais question : pourquoi prendre l’autoroute pour rouler à 60-70 ? quel est l’intérêt puisque beaucoup de destinations doivent être accessibles par d’autres routes ?
Sans même compter que rouler à des vitesses aussi faibles est tout simplement dangereux pour les autres usagers qui doivent dépasser la chicane mobile, à commencer par tous les poids-lourds qui roulent à 90.
Et si tu roule à 30 à la place de 70 tu économise encore… Soyons fou, si tu prend un vélo c’est encore moins…
Je caricature un peu ton commentaire… Mais c’est l’idée générale, que je trouve complètement à côté de la plaque.
C’est un peu comme certains constructeurs qui foutent 400cv dans une voiture et la bride ensuite.
M’enfin comme bon vous semble… Mais restez bien sur la voie de droite… Merci
Quel intérêt de rouler à 60 km/h sur l’autoroute ??? Autant prendre les routes normales !
Ou direct le garagiste.
Si tu veux « conduire écolo » (le non sens…), tu prends un velo (non électrique) et t’arrêtes de casser les boulettes aux autres sur la route.
Tu m’étonnes… On se demande bien pourquoi.
Il me semble que quand on parle de conso, on parle en L/100Km.
Or tu nous donne des exemples sur 50Km Quotidien, il faut donc, je suppose, diviser les valeurs de carburant économisé par 2 ?
A moins que ton véhicule consomme vraiment 6,9L pour faire seulement 50Km, ça me parait énorme… et dans ce cas je comprends pourquoi tu roules à 70Km/h sur autoroute.
Bonne journée.