Commentaires : Vous pouvez véritablement supprimer le contenu d'un disque dur avec CCleaner

Besoin de supprimer véritablement le contenu d’un disque dur avant de le céder à quelqu’un d’autre, par exemple ? CCleaner en est capable.

CCleaner v5.78.8558 (25 mars 2021)
• We have disabled the ‘Wipe Free Space’ feature while we investigate reports of erroneous data erasure

L’astuce ne tombe vraiment pas au bon moment :crazy_face:

1 « J'aime »

Active kill disk fait très bien le boulot pour ça. Pas besoin de s’embêter avec Ccleaner en plus ^^

Ben vas-y dit, j’aimerai bien savoir…

J’ai entendu dire que ça pouvais abimer le SSD de faire autant de passes (35), s’est vrais ?

Au cas où tu dois le céder à un inconnu qui pourrait avoir accès à des données privées, il n’y a pas à chercher longtemps. Tu formates et puis roule! Il se débrouillera pour réinstaller.

Windows propose des solutions natives pour réinitialiser son ordinateur sans besoin de formatage manuel.
Cela est donc accessible au grand public sans difficulté. Cependant, un formatage complet est préconisée pour s’assurer d’un système totalement propre.

La valeur ajoutée de Ccleaner restera pour moi son outil de nettoyage système gratuit*, en complément de ce que propose Windows.

C’est mieux que le formattage classique car le formattage classique ne supprime pas vraiment les données, il note juste l’espace comme disponible. Tant qu’une autre donnée n’a pas été réécrite par dessus il y a moyen de récupérer les données.

1 « J'aime »

ccleaner n’est pas du tout clean de adware et a un comportement louche.
fait une réinitialisation de windows (10 ) puis active bitlocker.
le disque sera crypté et plus rien ne sera récupérable.

1 « J'aime »