Commentaires : Vous pouvez vérifier si votre mobile a été infecté par le logiciel Pegasus, voici comment!

Pegasus a bien frappé, mais pour savoir si ce spyware a infecté votre téléphone portable
, il convient d’agir avec prudence face à la démultiplication des « tests » pour vérifier si votre smartphone est concerné.

1 « J'aime »

Spoiler alert : Vous n’êtes pas infectés par Pegasus.

5 « J'aime »

Rien compris a l’article ni a la facon de procédé, soit je me fais vieux, soit il manque des trucs…

4 « J'aime »

Vivement que les personnes qui sont concernées par ces problèmes portent plaintes contre les pays achetant ces infos pour leur réclamer dommage et intérêts avec des sommes dépassants le millions d’euros par personnes touchées.

Installer un potentiel trojan pour installer un vérificateur toolkit c’est ça le truc ?
Lequel est le plus risqué ?

7 « J'aime »

Aucun rapport mais si ca te fait plaisir.
Pas de violence, c’est les vacances.

Android c’est de la grosse bouze pour les peknot.
Ça aussi c’est gratuit et ça ne fait pas avancer le debat.

Pour le vol de données, que le personnel s’amuse. En étant une personne lamba sans aucun compte de réseau social, je pense qu’ils vont plus perdre leur temps qu’autre chose.

Ah si, j’ai le numéro de ma belle mère sous le nom El diablo avec la musique de la marche impériale.
Si ils l’appellent, c’est elle qui va leur faire la misère.
Je sais ce que je dis mais je ne sais pas si ce que je dis est juste.

2 « J'aime »

article intéressant pour seulement 1000 victimes en France !? Il y a tant d’autres sujets plus intéressants que je ne comprends pas la rédaction ?

1 « J'aime »

@hellraisercom message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

J’ai rien compris non plus à l’installation, il existe une APK sur le fameux guthub et où ? merci

Et ceux sous Sailfish OS ? Ils sont touchés aussi par Pegasus ?

Comme dit plus haut peux importe quel phone de base, si vous ne faîtes pas attention vous pouvez à tout moment installer un virus. De toute façon, l’ensemble de la population est déjà surveiller à leur insu de plus en plus, grâce à la montée en puissance des nouvelles technologies, certains films étaient déjà des visionnaires. Qui à dit que le phone de poire était meilleur en sécurité ? MDR !

ça se passe rarement comme ça. En général, il y a des représailles en sourdine… A moins que des journalistes ne portent plainte, au risque d’être isolés par le pouvoir (je pense à la Hongrie, notamment).

Oui, ça rappelle le débat Virus/Vaccin.
D’autant que ce MVT doiit être installé sur un PC…qui pourra donc être infecté à ton tour.

Il y a peut-être une autre solution : Remettre en configuration usine, voire remplacer le Recovery et changer de rom, le tout sous Android, bien sur, les iphones n’ayant pas cette liberté d’action possible. OU acheter un téléphone d’occasion et changer de numéro de portable :slight_smile:
La sécurité n’a jamais été très user friendly…

1 « J'aime »

C’est plutôt leur design logiciel et leur savoir-faire pour sécuriser qui en prend un coup.
Il n’y a pas de miracle : la conception des smartphones n’a pas la sécurité comme premier critère. Mais de toutes façons, avec un système informatique complexe, tout est vulnérable physiquement ou logiciellement. Les puces, les processeurs, les ports, TOUT est un maillon +/- faible.

Sans parler de l’utilisateur/trice :slight_smile:

1 « J'aime »

D’un coté c’est bien de savoir qu’il existe des outils pour vérifier si un smartphone a été compromis. De l’autre, savoir qu’il l’a été n’avancera pas à grand chose puisque les données auront été compromises.

Et il est bon de rappeler de ne pas se tourner maintenant vers n’importe quel outil qui prétend vous informer si vous avez été ou non compromis. D’autant plus que ce genre de logiciel espion aussi sophistiqué ne vise pas nécessairement les gens lambda mais plutôt des personnalités politiques, journalistes ou encore pouvant rapporter gros.

1 « J'aime »

Pegasus l"Everest des spywares dont personne ne connaissait l’existence tant il est bien camouflé, serait détectable en vérifiant sur un PC la sauvegarde de son mobile ???
Franchement ça m’en bouche un coin !!!

Personne n’a dit ça. Tout ce que l’homme fait peut être défait par un autre homme.
L’intelligence n’a pas de limite.
La cownerie non plus mais c’est un autre débat. Lol.

La pomme c’est pas mieux sécurisé. C’est juste moins sujet à piratage car c’est mieux controlé niveau applicatif et le store unique.
Mais c’est piratable comme tous les systèmes

En gros ce MVT, pour Android, va télécharger les APK des applications installées pour analyses (comparaison avec des malwares connus) et va lire les SMS (y compris ceux archivés) pour « voir » s’il n’y a pas eu un lien suspect.
Optionnellement, ça interroge VirusTotal et Koodous avec un SHA256 des APK.
Bien sûr, ça vous demande si vous êtes consentant à dévoiler vos données.

Pourquoi vous parlez d’APK? MVT s’installe sur votre ordi via ligne de commande (linux, ou brew sur mac) donc ce n’est pas pour tout le monde. La procédure est sur github donc en plus d’être familier avec un terminal il faut un minimum comprendre l’ anglais. Dans tous les cas MVT ne s’installe pas sur votre téléphone.

Et oui en général on peut faire un peu plus confiance a un logiciel dont le code source est lisible par tous qu’un espion qui s’installe sans votre consentement…

Sincèrement, je n’ai pas vu où télécharger un quelconque outil pour W10, ou pour IOS.
Et si je dois programmer du python, non merci.
Clubic devrait s’assurer de la mise en place des outils dont il fait la promotion, ou au moins donner un mode d’emploi simple et clair.
Après, je n’ai pas spécialement de craintes pour ce Pegasus, s’ils surveillent tous les clampins comme moi, z’ont du temps à perdre