Commentaires : Vous pouvez télécharger vos données Facebook

Vous avez envie de quitter Facebook
mais ne voulez pas repartir sans vos photos ou autres éléments postés au fil des années ? Le réseau social permet de récupérer vos fichiers, par différentes solutions.

J’ai cloturé mon compte facebook il ya un peu plus d’un mois (et j’ai donc patentié 1 mois pour que la suppression complète soit actée). Effectivement l’outil de récup. des données est très simple d’utilisation et la collecte des données et leur mise à dispo pour download se fait en qques minutes.
C’est assez effrayant de retrouver toutes les données/messages échangés durant 13 ans… même si je n’ai pas énormément utilisé ce réseau.
Quelle mine d’or pour FB… notamment pour les personnes qui y partagent tous les éléments de leur vie…

Oui, je peux parfaitement comprendre le côté épeurant de la chose. Ce serait la même par exemple avec Google. De même avec les compagnies comme MasterCard ou VISA.

Côté « données », je pense cependant qu’il ne faut pas en devenir paranoïaque bien que toujours rester conscient de ce qu’on laisse disponible. Les grandes plateformes de ce type utilisent des algorithmes d’exploration de données (data mining) automatisées et impersonnalisées. Que ce soit sur les messages, les photos, les vidéos, etc.

Cela leur permet ensuite de croiser ces données avec des objectifs ou projections d’affaires (comportement de l’usager, intérêt de l’usager, etc.) à un niveau de segmentation (public 18-20 ans, homme, étudiant, etc.) ou un niveau micro (l’individu).

Mais les données elles-mêmes restent « impersonnalisées ». Cela signifie qu’en interne, l’identité de l’utilisateur restera confidentielle (voir difficilement retraçable si le respect des normes et éthiques de sécurité ont été appliquées).

Ce dont je me méfie personnellement ce sont les potentielles futures ententes entre grands joueurs privés pour un « Big Data » partagé. Exemple : réseau social + plateforme bancaire + plateforme de suivi médical. L’autre cheval de troie? Les assistants intelligents vocaux.

Et on ne se le cachera pas, c’est ce qui se prépare. Et lorsque ces grandes entreprises ne parviennent pas à créer un « assez bon » partenariat, ils crééent leur propre service. Google Pay, Apple Pay, etc. Une vraie toile d’araignée où Google est clairement le plus « menaçant ». Et heureusement que les gouvernements et organisations publiques réalisent de la veille dessus et indiquent des garde-fous. Reste qu’une compagnie internationale (ou supra-nationale) peut aussi trouver des voies de contournement.

C’est une chose que la compagnie ABC connaisse mes habitudes (activité passive) et fasse un profilage pour faire du profit. S’en est une autre lorsqu’elle commence à partager ces données à d’autres compagnies ou réaliser une « écoute » active de ma personne.

Compte clôturé depuis au moins 5 ans sans récupération de données, Facebook peut se les carré où je pense.

Petite question, tu utilises whatsapp?

Justement le spectacle comment le 15 mai. Whatsapp va envoyer sa petite notification pour forcer les utilisateurs a partager les données avec Facebook. En cas de refus, pas d’accès à whatsapp.
On a pas fini d’en parler. En attendant je vois des dizaines de contacts aller sur telegram / signal.

Oui c’est sûr que des données sont conservées et croisées avec celles potentiellement collectées sur les autres applications/plateformes du groupe…