Une étude de l’Université Yale montre que la qualité sonore de votre micro influence la perception que vos interlocuteurs ont de vous. Dans les réunions en ligne ou les échanges romantiques, un son de mauvaise qualité peut écorner votre crédibilité et votre attractivité.
Par écrit aussi. Ne serait-ce que sur les forums (les fori ? les fora ?)^^, une écriture approximative avec des fautes et un vocabulaire inapproprié peut faire douter de vous. Ou bien de vive voix, une voix qui tremble est moins persuasive. Mais du coup pour le micro, les gens n’ont pas envie de perdre leur temps à essayer de comprendre le pourquoi du comment. C’est aussi comme avec quelqu’un qui ne parle pas convenablement notre langue, on n’a pas envie d’essayer de lire à travers les fautes ou le mauvais accent. Les gens font la grimace.
Ça explique pourquoi les Youtubeurs ont toujours des micros de malade.
Moi je dis souvent que c’est parce que la lumière va plus vite que le son que des gens paraissent brillants avant qu’ils commencent à parler…
C’est d’autant plus vrai quand on a TOUS le même matos (casque et PC) mais que lors des réunion il y a toujours LA même personne qui est inaudible …
Mais je vous rassure, ce jugement inconscient devient très conscient en présentiel …
En vieillissant, on entend moins bien, y compris les communications téléphoniques, c’est une bonne raison pour préférer un excellent téléphone ip filaire (avec codec G711) à toutes ces horreurs de mobiles GSM qui sont tributaires d’oreillettes plus ou moins bonnes, du niveau de la batterie et de la qualité du réseau mobile, sans compter les interférences avec les vitrages épais qui atténuent les ondes sans compter le bruit ambiant.