Commentaires : Vous pouvez rapidement renommer des fichiers de manière séquentielle sur Windows 10 (et macOS)

Vous avez de nombreux fichiers dans un dossier et vous aimeriez tous les renommer de manière identique et séquentielle ? Pas besoin de faire cela à la main !

Bon à savoir, cela dit quand il y a un grand nombre de fichiers, je préfère les nommer avec le nombre de chiffres correspondant au plus grand (01, 02, etc., ou alors 001, 002, etc.). Pour ça il y a tout un tas d’utilitaires sur internet, je crois qu’on peut le faire avec PowerToys, sinon moi j’utilise l’appli du Microsoft Store « File Renamer ».

1 « J'aime »

sympa comme astuce

Il est plus pratique de faire majuscule + click gauche sur le 1er fichier puis tout en gardant majuscule enfoncé faire click gauche sur le dernier.

Et bien moi ça me l’a déjà fait sans que je le veuille … donc pas top comme astuce.

Pour moi c’est Ant Renamer

Je ne connaissais pas cette astuce, merci. :slight_smile:

C’est certain, mais cette manip a au moins le mérite d’exister et d’être native.
Elle peut toujours dépanner sur une machine où l’on ne peut rien installer. :wink:

Oui, c’est pour ça que j’ai dit « Bon à savoir ».

Merci pour cette astuce. A savoir que cela fonctionne sur Windows XP etc…

Perso ça fait bien des années que je renomme des fichiers avec…IrfanView (mon visualiseur d’images par défaut, il peut aussi convertir des formats ou renommer en mode batch). ^^

successifs au lieu d’adjacents serait plus global, étant donné que tout le monde n’utilise pas la même disposition d’affichage.
Sinon bah y’a encore x méthodes selon les goûts, plus rapides/plus pratiques/moins risquées:
-clic premier fichier, puis maj+(flèche directionnelle OU page suivante OU fin)
-clic dernier fichier, puis maj+début
-Maj + souris pour sélectionner en gros, puis ctrl+clic sur les deux trois fichiers a ignorer
et si dès le départ on travaille de manière plus organisée avec une belle arborescence, il y a juste à faire:
-ctrl+A

1 « J'aime »

ha oui c’est vrai cela. J’utilise aussi irfanview (enfin quand je daigne regarder mes images)