Selon Elon Musk, les conducteurs Tesla peuvent désormais envoyer des textos tout en conduisant lorsque le Full Self-Driving (FSD) est activé. Problème, cette pratique est illégale dans la plupart des endroits où le dispositif est disponible.
Est-ce que ce n’est pas dicter un texto ? Parce que là ça serait légal non ? ![]()
Donc il encourage les conducteurs à regarder encore moins la route, mais à côté de ça, il refuse toujours d’engager la responsabilité de son entreprise dans les cas où FSD est impliqué dans un accident, parce que selon lui c’est la faute du conducteur qui aurait du être plus attentif ?
Comme les technologies ont évolué alors les termes qui définissent les lois deviennent flous au fur et à mesure. Jusqu’au jour où il y aura un vide juridique. L’interdiction du téléphone au volant envisage l’interdiction de tenir un téléphone dans sa main en conduisant parce que cela détourne l’attention du conducteur. Mais si l’on peut accomplir les mêmes tâches sans toucher à son téléphone, jusqu’où pourrions nous aller ? Le soucis reste quand même le détournement de l’attention du conducteur.
Aux USA tout le monde utilise son telePhone au volant ! C’est peut être interdit, mais il n’y a aucune répression.
En vrai pas besoin de FSD pour cela. On peut facilement envoyer des textos en toute sécurité, en conduisant, sans toucher au téléphone à l’aide de commandes vocales, couplé au maintien dans la voie et au régulateur adaptatif (qui doit être capable d’arrêter la voiture en cas de freinage violent du véhicule précédent). Logiquement on reste dans la légalité (bon je vais faire crier les ayatollah de la sécurité routière en revanche désolé)
on voit le resultat…
Aux USA la conduite est plus autonome, en Europe elle est bridée. Donc aux USA c’est facile d’envoyer des SMS puisque la voiture va tout gérer d’elle même.
Aux Etats Unis les routes sont droites, larges, pas de carrefours, et font 500km de longueur voire plus
Ca n’en reste pas moins interdit dans de nombreux états.
Et « plus autonome » … Sur tous les véhicules ?
Et quid de la fiabilité ?
Rappelons que les Tesla prennent des camions pour des ponts. ![]()
Et évidemment si un piéton a l’idée de traverser à ce moment là …
…
Bref.
Le truc complétement dingue c’est qu’il y aura toujours des gens pour refuser d’être attentif au volant en prétextant, je ne sais quel motif débile au risque de massacrer d’autres personnes sur la route.
Tiens au passage, un truc sur lequel je suis tombé l’autre jour, qui illustre bien pourquoi même arrêté au feu, c’est pas OK de lâcher la route des yeux pour jouer avec son hochet numérique.
Attention, vidéo d’accident, piéton contre SUV :
La victime sans tire heureusement pas trop mal, mais ça aurait pu être bien pire.
Et évidemment, encore un SUV …
Et au passage, notons évidemment le très bon fonctionnement de la détection d’obstacle …
Ah, oui, pardon, ce n’est pas un véhicule. ![]()
Mais continuez à jouer avec votre smartphone ou vos écrans et à ignorer le monde extérieur (et à proner le fait que vos véhicules modernes sont ultra sur ) …
A un moment donné, il va falloir accepter que l’on n’est pas encore dans K2000 les gars …
@MattS32 Est-ce que tu pourrais mettre le lien dans un spoiler en précisant que c’est une vidéo d’accident ?
Yep. Pas faite pour détecter des obstacles à cette hauteur. Sur la plupart des voitures, ce qui est plus bas que les capteurs à ultra-sons placés sur les pare-choc est indétectable, et la caméra de détection des piétons qui est en général située sur le pare-brise, au niveau du rétro central, a de bonnes chances qu’un piéton couché devant la voiture soit dans son angle mort, comme pour le conducteur, et en prime pas sûr qu’elle reconnaisse correctement un piéton couché par terre et immobile.
C’est fait, désolé !
D’ailleurs, je suis en train de penser, pour le téléphone*, j’ai trouvé un moyen imparable pour ne pas être dérangé par des notifications quand je roule :
J’ai un Pixel 8 et il y a une option pour activer automatiquement un mode voiture (qui se base sur les infos de l’accélérometre / gyroscope de l’appareil).
Au bout d’une minute ou deux de roulage, HOP !
A plus notif, sans intervention manuelle. ![]()
*Oui, parce qu’il me sert de GPS, je n’ai pas d’écran de cinéma (encore moins tactile) dans la voiture (un vrai non-sens ergonomique ces trucs).
Si on fait aveuglément confiance aux assistances en étant persuadé qu’elles sont infaillibles quels que soient les cas de figure, pourquoi pas. Il y a ces conducteurs-là et puis il y a ceux qui sont réellement attentifs sur la route et qui ne se fient pas entièrement au véhicule. ![]()
Même réponse.
Ce serait pareil avec une simple berline voire pire vu que le châssis est plus à ras de la terre
Les conséquence en roulant dessus, oui.
Par contre l’angle mort à l’avant de la voiture est peut-être plus court sur une berline, le capot étant moins haut (cela dit, ça reste à vérifier, il y a d’autres facteurs qui peuvent influer dans l’autre sens, notamment la différence de hauteur entre le capot et les yeux du conducteur, qui est peut-être plus grande sur certains SUV), ce qui aurait peut-être permi d’éviter complètement l’accident.
Pour l’anecdote, suite à cette vidéo j’ai testé la longueur de mon angle mort avant sur ma voiture, et je me suis rendu compte qu’il était bien plus long que je ne l’aurai imaginé… De l’ordre de 4m50-5m, alors qu’intuitivement j’aurais plutôt dit 2-3 mètres.
Ce n’est pas faux, parce qu’étant passé en concession Mazda récemment pour une petite intervention, je suis monté dans quelques modèles dans le showroom : CX-30 et CX-60, on ne voit clairement ce qu’il y a devant le véhicule qu’à partir de 4-5 mètres plus loin, l’assise du conducteur plus haute ne changeant rien à cela, il y a clairement un angle mort important. A l’inverse, on voit quand même « plus près » de la voiture dans une Mazda 3. ^^
C’est le respect de la liberté d’expression si chère à Elon Musk, tant qu’on ne le critique pas.
C’est vrai, quoi, comment osons nous empêcher les gens de s’exprimer par SMS tout en conduisant ? C’est de la censure pure et simple. On commence comme ça et bientôt, on aura même plus le droit de décrocher son téléphone dans une sale de cinéma.