Commentaires : Vous pouvez désormais manger vos impressions 3D, grâce à la Pâtisserie Numérique

La polyvalente imprimante 3D trouve un nouveau secteur étonnant dans lequel évoluer : la pâtisserie !

« Il s’agirait également de proposer un gain de temps considérable, avec une précision infaillible. Là où la pâtisserie classique demande des heures de préparation et des manipulations successives pour un résultat parfait, Patiss3 entend diviser tout cela par 10. »
Toujours cette comparaison frustrante entre l’homme et la machine.
Créer une pâtisserie ne ressemble pas à une chaîne d’assemblage de voiture. Jusqu’à preuve du contraire, rien ne remplace le toucher, l’expertise et l’expérience humaine dans le domaine culinaire.
Cette innovation technologique va, par contre, rendre de grands services à l’industrie de la pâtisserie qui adore optimiser leurs préparations en grande quantité et visuellement proches du clonage tellement elles sont « parfaites ».
Remettons les choses à leur place !

3 « J'aime »

Une imprimante 3D de pâtisserie! Pourquoi pas, ils font bien (si mes souvenirs sont en bon état) des imprimantes 3D de peau humaine, de veines et d’autres parties du corps humain, mais j’attends toujours la machine à café intégrée à la tour du PC, pour avoir de bon petits cafés expressos tout en travaillant où en surfant sur le net etc…:crazy_face:

Ma mémoire est en bon état Bio-impression — Wikipédia

Déjà que les pâtisseries industrielles (que l’on peut trouver dans la plus part des boulangeries) sont vraiment pas terribles comparées à celles faites sur place par des pâtissiers professionnels… Je pense qu’on va atteindre un nouveau pallier dans la médiocrité…

2 « J'aime »

La comparaison homme machine va se faire de plus en plus, il y a ceux qui parviendront à l’accepter et les autres…

La pâtisserie et plus généralement l’alimentation avec une imprimante 3d, ça fait des années que ça existe !

Et quand on voit les américains manger des pâtisseries aux couleurs flashies.
Beurk !

Comment ces patisseries sont cuites par l imprinante 3D ? Au micro ondes ?

La cuisinne surgelee preparee a l’induction ou au micro ondes dans du teflon…quelle horreur ! Ces imprimantes 3D n’aurons aucun problemes a faire mieux, et surtout pour la patisserie.

des pâtisseries sans adjonction d’additifs

Les additifs sont présents dans les préparations toute faites vendus par les industriels, et la plupart des boulangers/pâtissiers achètent cette merde.

Sachant que les industriels affirment que ces additifs sont « détruits à la cuisson », d’ailleurs on nous l’a bien enseigné en chimie « rien ne se transforme, tout se détruit »…

Pourquoi avoir peur de ces pâtisseries @cirdan ? Elles ne remplaceront pas les traditionnelles faites main ! Elles mettront juste a porté de ceux qui ne peuvent se les offrir, des pâtisseries plus qualitatives pour moins cher.
Vous aurez toujours le choix.

l’entreprise tricatel l’a inventé il y a longtemps (dans les années 70) !

1 « J'aime »

No thanks, I’d rather not.

De quelle peur parles-tu ? Rien dans mes mots ne traduit une quelconque peur d’un système qui existe déjà, puisque les pâtisseries industrielles ont envahi notre quotidien depuis longtemps; là c’est juste la technique qui change.
Je pense que le sens de mon message t’a échappé, tu devrais le relire sans à-priori.

Jamais je boufferais ce genre de crasse. La pâtisserie, la vrai, faite du jour dans le labo de la boulanj derrière, ou rien.

Peut-être me suis-je mal exprimé.

Tu nous dis qu’il faut des machines pour construire des boîtes de vitesses, car cela te paraît adapté, mais en même temps les arguments que tu deploies contre les machines de pâtisserie s’appliquent à cette fabrication de boîte de vitesse. Tu les Invalides donc.

Je côtoie régulièrement des opérateurs sur ses chaînes d’assemblage, et en tant qu’integrateur je peux t’assurer que c’est typiquement le genre de retour qu’ils fournissent quand des opérations manuelles deviennent automatisées, et qu’ils se sentent menacés.

Si la comparaison te paraît frustrante, c’est que tu oublie qu’elle est fondée sur un seul et unique critère économique.

D’où mon interprétation de ton rejet, comme provenant une peur, certes réelle, mais pas forcément fondée.

Mais je suis bien d’accord avec toi, le seul critère économique n’est pas représentatif de la différence de produit fini.

A voir : prix de la machine, celui des ingrédients, sans même parler de la consommation électrique au domicile.

A la maison nous avons une machine à pain Riviera & Bar* et nous nous en servons régulièrement, mais mis à part la satisfaction de faire du pain maison, c’est clair que ça ne revient pas moins cher qu’en acheter un à la boulangerie. neutre

  • et il a fallu acheter également une trancheuse.

Tiens c’est marrant, je faisais mon pain aussi. Au bout de 3 ans, quand ma listo a 50€ a lâché, j’ai arrêté.
Oui le pain est meilleur, oui c’est dingue quand il sort du four, mais c’est aussi beaucoup plus cher.

Bref, mon regard sur la chose c’est qu’aujourd’hui, un grand nombre de citoyens de cette planète n’a pas accès à des gâteaux, alors si ils sont un peu moins bons mais qu’ils peuvent y goûter, pourquoi pas. (Perso j’ai compris la news comme étant un dispositif de grosse production, donc pas vraiment l’idée d’une imprimante 3d plastique)

Nous oublions trop souvent que nous sommes des privilégiés, et que le luxe dans lequel nous vivons n’est possible qu’en exploitant nos voisins.

J’y crois pas, mais alors vraiment pas du tout. Autant il y a des technos pour lesquelles on peut espérer, mais là non. Même pas à 1%.