Commentaires : Vous pouvez coller du texte sans son formatage original en un raccourci clavier sur ordinateur

C’est déjà arrivé à tout le monde : copier/coller du texte dans un document et devoir subir le formatage du texte original. Heureusement, il existe un raccourci clavier pour éviter cela, aussi bien sur Windows que sur macOS.

5 « J'aime »

Oh bordel la révélation de ouf guedin ! Vous venez de me faire économiser de nombreuses heures et manipulations, vu que je fias beaucoup de documentation. Merci T_T

3 « J'aime »

Mais grave ! Oo

Ah, merci, je ne connaissais pas !
J’ai souvent un éditeur de texte ouvert, donc je recopiais / collais à partir de l’éditeur pour perdre la mise en forme, mais cette manip me fera faire des économies de temps ^^

le raccourci Windows+V pour accéder aux anciens presse papiers est très agréable d’utilisation aussi

4 « J'aime »

Enfin une info utile sur Clubic :slight_smile:

Dans Word 2016 ca ne fonctionne pas :frowning:

C’est normal, dans Word, le raccourci Ctrl+Maj+V correspond à « Coller la mise en forme » précédemment copiée, ce qui peut être fait avec le raccourci Ctrl+Maj+C.

Mais le fait de ne pas pouvoir coller sans mise en forme dans Word peut facilement être comblé du fait que lors du collage de texte, Word propose nativement des options de collage, sous forme d’une vignette à côté du texte collé, et les options disponibles sont visibles en pressant la touche Ctrl, il suffit ensuite de choisir parmi les options proposées en pressant la touche correspondante : « C » (Conserver la mise en forme source), « F » (Fusionner la mise en forme), « E » (Image), « T » (Conserver le texte uniquement) ; Pour le cas de figure qui nous intéresse, il faut donc, après avoir collé le texte, presser les touches Ctrl, puis T.

Effectivement dans les application MS Office ça ne fonctionne pas, tu peux par contre utiliser Ctrl+Alt+V et ensuite choisir le codage.

Les seuls fois ou ne pas pouvoir coller du texte sans formatage me pose problème, c’est sur les navigateurs internet, plus précisément dans les E-Mails ou Forums qui prennent ce formatage et qui, lors ce que colle quelque chose, l’écrit de manière différente (taille, gras, etc).
Mais étant sur Vivaldi, dans le clic droit, celui si propose l’option (coller en texte brut) qui enlève le formatage.
Et ayant changé mon gestionnaire de copier/coller de Ditto à ClipClip, ce dernier propose de facilement enlever le formatage d’un texte (et bien plus encore), tel que changer de switcher entre majuscule et minuscule, passer la première lettre de chaque mot en majuscule, compter le nombre de caractères, etc.
Ditto propose également des options de ce type, et c’est très pratique, même si je n’ai que rarement eu à m’en servir, les rares fois ou c’est arrivé j’étais contant d’avoir ça à disposition.

Dans Word on peux coller sans formatage en cliquant sur le menu déroulant sous l’icone Coller.

@panikunik Merci pour ce super raccourcis ! :sunglasses:

Ou tout simplement un clic droit dans Word, option de collage et choisir le logo avec la lettre A.
Dans WordArt, en haut à gauche (cliquer sur Coller, pas sur l’icone), choisir collage spécial, et Ok (texte non formaté par défaut)

Super astuce de Clubic, simple et efficace.