Vous avez régulièrement besoin d’insérer le symbole Copyright © dans un document Word (ou dans un autre logiciel de traitement de texte) ? Voici une astuce pour gagner du temps.
Sur « Word » pas besoin d’utiliser « espace », il se formate directement après la fermeture de la parenthèse.
Que ce soit LibreOffice ou autre chose, ⓒ ça marche partout sous Linux ! (Compose © )
J’ai remplacé cette méthode par le raccourci d’emoji de Windows 10, beaucoup plus pratique et pas besoin de retenir les codes quand on en manipule plusieurs.
Windows ; puis « Ω Symboles »
On peut également utiliser Wincompose ( http://wincompose.info/ ) sous windows. Mais la véritable solution est quand même d’utiliser un layout qui inclue tous ces caractères pour ne pas avoir à dépendre d’un logiciel
(Ceux qui me connaissent savent que ma prochaine phrase va contenir le mot « bépo » :D)
C’est toujours le bon moment pour passer à une disposition bépo !
(et voilà)
-
alt+0169
-
©
Ceci est un test sur Clubic depuis navigateur safari d’iOS.
Ah le coup du c entre parenthèses fonctionne
Par contre le coup du alt ne fonctionne pas trop sur smartphone de la pomme coquée.
Normal y a pas la touche alt
Tapé « logo copyright » sur google et copié collé
« charmap » sur Windows pour avoir tous les symboles
Sinon on peut utiliser le panneau des caractères spéciaux de Windows, sur nos claviers français c’est le raccourci : Touche Windows + ;
Ca ouvre un petit panneau pour insérer n’importe quel émoji ou caractère typographique (majuscule accentuée, guillemets français, etc.)
Ça marche aussi pour ® il me semble, non ?
Sur Mac :
Option + C pour le ©
Option + R pour le ®
Option+ Maj + T pour le ™
Alt+184 est plus rapide que Alt+0169
ou « Table de caractères » sous Win10
L’astuce qui ne dit pas tout.
Fichier → Option Word → Vérification → Options de Correction automatique
Et la on a un joli tableau de Correction en cours de frappe. aller vu la taille du tableau y a facile 1 astuce par jour …
Autre Astuce avec la touche espace on insère un blanc entre deux mots …
Je pense qu’on ne peut pas nier la facilité et la souplesse de Linux quant à la gestion des caractères, à l’encodage comme à la saisie. Une des grande force de Linux.
Alt+0169 pour © et Alt+169 pour ® !
C’est pour ça que je préfère 169 ! ^^
plus simple encore …
AltGr + C pour ©
AltGr + R pour ®
Que dans MS Office.