Commentaires : Vous postez beaucoup sur les réseaux sociaux ? Attention, ça pourrait vous coûter une belle offre d'emploi

Sur les réseaux sociaux, il peut nous arriver de montrer des choses qui devraient rester cachées, tout du moins des entreprises qui recrutent. C’est ce que montre cette nouvelle étude.

https://clubic.com//actualite-599722-vous-postez-beaucoup-sur-les-reseaux-sociaux-attention-ca-pourrait-vous-couter-une-belle-offre-d-emploi.html

Ce n’est pas bien nouveau, toute entreprise l’a déjà fait depuis les débuts d’Internet même avant les réseaux sociaux, une rapide recherche sur Google permet déjà via un nom, prénom, quelques mots clés de parfois retrouver plusieurs informations : site perso, dépôt GitHub et profil LinkedIn par exemple bien sûr.

Même si je n’ai jamais eu à me servir de cela car je n’ai jamais rien publié de limite, j’ai peaufiné les paramètres de confidentialité comme des listes « Collègues », « Autres contacts » que je pourrais utiliser si jamais je devais poster quelque chose qui ne devrait pas être vu. De même je ne prends aucune position politique, religieuse ou autres. L’identité digitale se cultive de la même façon que celle dans la réalité.

1 « J'aime »

Alors déjà, les entreprises peuvent licencier sur la base de photos postées sur les réseaux et autres réflexions sur les réseaux et c’est reconnu par les tribunaux. Alors, à l’embauche, j’imagine que cela doit être pire. Mais de toute façon, je n’ai jamais cru aux candidatures spontanées. Selon mon expérience, c’est très jeune, pendant vos études que l’on vous repère déjà dans le milieu professionnel et avec des contacts clés qui sont vos références. Entre d’autres termes, c’est avant la sortie de la fac ou de l’Ecole que vous devez déjà chercher à vous faire repérer et désirer et il faut être brillant pour cela. Cotoyer des inconnus n’a jamais été une bonne idée dans la vie. Le chemin de la réussite s’ouvre en milieu restreint. Mais ce n’est pas tout le monde qui peut en connaitre le secret.

« Attention, ça pourrait vous coûter une belle offre d’emploi »

Ce titre ne veut rien dire. On comprend que recevoir une belle offre d’emploi est un danger !?