Les prix de la RAM font de plus en plus mal au secteur de la tech, avec une hausse qui n’en finit plus. Et le pire serait encore devant nous !
La question est aussi : est-ce que vous avez réellement besoin de changer votre matériel aussi souvent que vous le faites ?
J’ai beaucoup de vieux matériel chez moi (dont iMac M1 et Intel 27 pouces lents mais j’ai le temps …, iPad Pro 12,9 avant le M1, etc) et tout fonctionne pour l’utilisation qu’en fait un particulier finalement.
Le marketing nous pousse à consommer, à avoir plus beau, plus moderne, plus puissant (pour faire quoi ?) mais à un moment, faut être rationnel le temps que cela se calme.
C’est un peu comme pour l’électricité , « c’est pas Versailles ici » … on nous casse les bonbons pour réduire la consommation, on consomme moins, EDF a moins de revenus donc augmente le prix moyen pour compenser voir accroitre ses revenus … c’est le « moins travailler en gagnant plus »
. C’est comme ça pour la plus part des activités commerciales …faut juste pas tomber dans le panneau
Ca va dependre des utilisations, perso j ai 16go, je passerai bien a 32go pour certains jeux, et quand je fait de la video et musiques, car certains fichiers vont remplir la ram. Ca permet de charger des tres bon model d ia llm, car images ia ou vidéo ia la c est le gpu principalement l’important.
La ram consomme peu en électricité.
Le principal problème est que la ram a quasi augmenté du jour au lendemain et pas une métaphore.
Car oui il y a l ia mais il y a beaucoup d’intention d’achat, et les fabricants voyant les marges possibles se jette dessus. Et on rajoute ceux qui se jettent sur le premier truc d ia, quand on voit la sortie de claw et les ricains se sont jeté sur les mac mini…
Perso j ai encore ma tour de 2014, brancher a ma tele elle est caché dans le meuble j ai viré le gpu pour réduire la conso, et j ai une ultra smart tv.![]()
Bref oui il y a des surconsommations de smartphone pc,… Mais la ram c est pas vraiment ca qui fait qu’on change tout un pc car il suffit juste de changer un petit composant pour augmenter, et les différences de freq ou même ddr4 ou ddr5 pour une utilisation normale ce n’est pas xa qui ca changer l’expérience utilisateur.
Arrête avec ton côté paternaliste / condescendant c’est gonflant.
Si une personne a un pc qui rame (pour un jeu ou autre), elle peut légitimement se poser la question de vouloir le changer. Et cette actualité explique qu’il y a un risque d’augmentation supplémentaire.
ton usage n’est pas universel, d’autres que toi ont des besoins différents des tiens sans pour autant qu’ils aient tort, de plus chacun fait bien ce qu’il veut, toi y compris !