Commentaires : Vous pensiez enfin pouvoir installer Windows 11 sur votre vieux PC ? Microsoft vous réserve une petite surprise

Cet article est stupide. Il semble logique et même normal que les composants d’un pc soient compatibles avec l’OS. Vous n’allez pas mettre un moteur Ferrari dans une 2cv…ben l’informatique c’est pareil. De plus il serait bien et honnête de rappeler que le produit ne nous appartient pas mais que Microsoft, comme pour TOUT les logiciels d’ailleurs, nous concède le droit de l’utiliser ça s’appelle le CLUF, ce que tout le monde valide sans le lire…Donc rien de plus normal ni de choquant dans la démarche de Microsoft.

Et pourtant quand je regarde sur les derniers articles concernant windows :

Je ne vois que deux articles ces dernières semaines où il fait un tel commentaire, et c’est sur des articles qui traitent du forcing de Microsoft à jeter des PC à la benne car ils ne pourront pas passer à 11 et que personne ne voudra d’un PC bloqué sous 10 sans maj de sécurité…

…sauf peut-être des linuxiens…

Du coup ses posts sont d’utilité publique « ne jetez pas vos PC bloqués sous 10, vendez Les à des linuxiens ! » :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

De quoi ont besoin 90% des utilisateurs d’un vieux PC ?

• aller sur internet avec un navigateur web récent (sinon problèmes de certificats https)
  • relever leur messagerie (très souvent en webmail)
  • taper un courrier simple
  • imprimer
  • scanner
  • visualiser des photos et des pdf

Pour çà, un Linux Mint ou Ubuntu (ou autre distro) avec Libre Office, Firefox ou Chrome fait très bien l’affaire et les problèmes de pilote de carte wifi ou d’imprimante, c’est de l’histoire ancienne.

Pour la ligne de commande, elle n’est pas du tout indispensable sur une version Desktop.

Pour les usages plus complexes avec des logiciels propriétaires, suivez le mouvement de Windows et claquez du fric avec des licences en abonnement et un nouveau PC tous les trois ans mais ne gâchez pas le plaisir des utilisateurs familiaux sans le sou.

2 « J'aime »

@Bidouille

Pours les utilisateurs tablettes/ordiphones (donc android majoritairement):

Android peut être émulé sur GNU/Linux. Perso j’utilise Waydroïd(ce n’est pas une VM). Ainsi, on peut avoir… Word&cie sur Linux…

Et non, ce n’est pas une Web App!

Tout à fait, cela dépend de l’usage que l’on en fait.
Si tu as un usage basique tel :

• surf sur le net + consulter ses mails + un peu de traitement + faire du Youtube + s’enregistrer en vidéo
  • faire un peu de post production de ses photos (darktable, …)
  • faire quelques petites vidéos montages
  • prendre des notes (Mindmapping, du markdown, …)

Linux peut convenir.

• les jeux. Je ne suis pas joueur, mais apparemment les jeux sont même parfois même mieux supportées sous Linux

Citation d’un post :

Pire que ça ! avec la couche de compatibilité proton (Steam Play) les jeux Windows tournant sous linux sont en moyenne 6% plus rapide que sous Windows.
Bon tous les jeux ne fonctionnent pas correctement encore mais des essais que j’ai fait sur mon vieux pc bientôt à la retraite ( i7-3770 gtx 1070) les jeux qui fonctionnent tournent très bien! (liste non exhaustive de jeux tournant avec proton: https://www.protondb.com/)

Source : TPM 2.0 est « une norme non négociable pour Windows », martèle Microsoft - Next

Mais après il est vrai que si le besoin est :

• soit du matériel un peu exotique comme @zoup01 avec notamment carteTV
  • soit du logiciel bien spécifique (comme par exemple les outils Adobe),

Windows serait à récommander exclusivement.

Par contre pour un besoin basique, c’est tout à fait envisageable. Et quand on parle de Linux, on parle avant tout pour des besoins basiques qui correspondent à la majorité des usages d’un PC.

Le gros avantage de Windows est que les éditeurs mangent dans la main de Microsoft, il est donc possible d’acheter presque n’importe quel matériel sans regarder sa compatibilité.
Avec Linux, il faut par contre prendre l’habitude de regarder sa compatibilité, en privilégiant du matériel standard (avec une carte Intel ou Radeon) et dans ce cas, Linux s’installent très facilement. Pour ma part « pret à l’emploi » après 20 min d’installation.

Pour que cela bouge, il faudrait que les alternatives aient de la visibilité.

Pour que cela bouge, il faut donner plus de visibilité à la concurrence :

• vendre du matériel avec Windows ** mais en option** (avec la possibilité de se faire rembourser la licence) et faire comprendre qu’il est possible de faire fonctionner avec autre chose.
  • formation plus neutre à l’école, tout du moins les premiers niveau d’étude, (être former sur des postes Windows mais également sur des postes concurrence) pour avoir un esprit critique.

Windows répond le plus souvent au besoin de l’utilisateur, et non pas connaissance d’autres choses, comment veux-tu que cela progresse ?

Pour que Windows ne soit plus en tête, il faut que l’un de ses 2 axes bouge pour une meilleure visibilité

Après cela dit, Linux a fait une sacré performance. La part de marché est passé de 3% à 4% en peu de temps, et ce sont des personnes qui ont connu certainement à la base Windows et installé un OS de manière intentionnel. Sacrée prouesse. Pour Windows, tu n’as besoin de cet effort.

Tout ce foutoir pour pas grand chose puisqu’il suffit de rester sous win 10.

Oui, enfin le problème est plus pour les entreprises qui de toutes façon amortissent leurs PCs sur 5 ans…
Pour les particuliers qui n’y comprennent pas grand chose, ils vont juste râler sur un nouveau truc qui s’affiche et continuer avec leur Win10, il y a encore pas mal de machine en Win7 et Win8! :smiley:
Je ne crois pas avoir vu quelqu’un changer de machine poussé par MS!

Par contre les Chromebooks, quand tu ne peux même plus surfer après 7 ans car Chrome ne se met plus à jour, et tu ne peux pas installer Linux facilement (il faut cracker le bios!), ça c’est un vrai scandale! >:-(
Bon maintenant on a 10 ans de garanti et normalement l’installation de Linux facilité, mais bon…