Commentaires : Vous partagez vos mots de passe sur fichier Excel ? En voilà une bien mauvaise idée!

Dans bien des entreprises, la gestion des mots de passe est trop souvent négligée. La plupart du temps, on choisit de centraliser tous les identifiants dans un fichier Excel. Ce dernier est soit hébergé sur un serveur interne, soit partagé via un service cloud. La logique est simple : tout le monde sait utiliser un tableur, chacun peut y ajouter ou récupérer une donnée, et le fichier se met facilement à jour. Mais c’est une pratique qui peut coûter cher !

Non mais stop le partage de mots de passe tout simplement.
Un compte pour une personne, qui gère en local ses logins, et voilà madame !

Y a pas toujours le choix, parfois on est obligés de partager un compte à plusieurs, parce que y a rien de prévu pour faire autrement…

Par exemple, la boîte mail de mon club de sport, elle est partagée entre tous les membres du bureau, pour que chacun puisse s’en occuper de temps en temps en fonction de ses dispos, plutôt que d’en avoir un qui doive s’en occuper tout seul…

Idem pour certains abonnements de ma boîte, où le fournisseur ne permet pas d’avoir plusieurs gestionnaires distincts, donc forcément, tous les associés se partagent le mot de passe.

Ok, mais à ce moment là t’es pas obligé de laisser trainer un fichier.
Une personne se charge de donner l’accès à qui doit avoir accès.
Dans ma boîte, multinationale, y’a des comptes partagés, mais aucun fichier qui traine sur le réseau avec des MDP dedans.