Commentaires : Vous paierez jusqu’à 18 € d’écotaxe en prenant l’avion, dès l’année prochaine

En voilier :stuck_out_tongue:

Donc faire moins d’enfant est la meilleure solution pour ne pas ajouter au monde un nouveau consommateur futur de "smartphones qui viennent de chine, les batteries qui viennent de taiwan, la viande qui fait 3 fois le tour de l’Europe avant d’arriver dans l’assiette, les ingrédients des plats préparés qui viennent des 4 coins du monde, etc. "

La seule chose qui compte c’est le résultat et faire moins d’enfant permettra d’obtenir le meilleur résultat.

Non, la solution n’est pas “pas d’enfant”, la solution est de faire moins d’enfants ! Et partout dans le monde.

1 « J'aime »

Moins on est de consommateurs, moins on pollue. Les chiffres parlent d’eux même, un trajet Paris NYC : 1.6 tonnes de CO2, faire un enfant de moins : 58.6 Tonnes de CO2 d’économisées. C’est l’ordre de grandeur qui doit vous interpeller !

Ensuite le Bengladesh rejette plus de CO2 au Km2 que la France. Et la pollution dans ce Pays ne s’arrête pas aux rejets de CO2 ! Enfin les rejets sont en forte croissance. Regardez donc les courbes de rejet de CO2 par pays. Toutes les baisses de rejet de CO2 des pays riches sont effacées par la croissance des rejets en Chine et même pire encore. L’Inde est sur la même tendance comme tous les pays en développement.

Bref nous sommes trop nombreux à consommer des ressources limitées. Pour un équilibre, il faut être moins nombreux.

Si on veut l’extinction de l’humanité effectivement ça réglera le problème de pollution, je suis d’accord :slight_smile:

Ceux qui font le plus d’enfants sont les populations qui polluent le moins. Je le redis, au Bangladesh on consomme 14 fois moins de ressource qu’aux US… s’ils font moins de 14 enfants, ils pollueront donc moins quoi qu’il arrive.

Je le redis, le problème n’est pas le nombre d’enfant mais comment il consomme. Un enfant américain, juste le premier, pollue déjà bien plus que toute une famille du fin fond de l’Asie.

Mais bon… comme d’habitude… le problème, c’est les autres :confused:

Bon… déjà ces chiffres sont tout à fait discutables. Mais admettons, c’est donc 58.6 Tonnes de CO2 pour un enfant… qui devient adulte et meurt… c’est 58.6T DANS SA VIE. Un avion c’est 51T pour 1000 kilomètres parcouru… tu peux en faire des gosses avant de polluer autant qu’un avion dans toute ça carrière en vol.

Non… faut moins consommer :slight_smile: C’est un peu facile de vouloir supprimer les autres pour continuer à se gaver de voyage aérien sur le dos de la planète.

Tiens si tu veux le classement d’émission de CO2 : https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/EN.ATM.CO2E.PC Je t’invite à comparer le Bangladesh avec les US et même la France :slight_smile:

Alors oui, il y a d’autres polluants mais là on parlait du CO2 :slight_smile:

On ne peut pas polluer moins en consommant moins tout en ayant une démographie qui explose.
La seule manière de sauver la planète c’est de stabiliser la population mondiale à environ 3 où 4 milliards. Et on n’y arrivera qu’en limitant le nombre d’enfant à 1 par couple, le temps d’attendre ces 3 ou 4 millards. Ensuite on pourra limiter les enfants à 2 par couple.
Autant dire que c’est impossible.

La consommation électrique démontre le contraire :slight_smile: On consomme de moins en moins d’électricité alors qu’on est de plus en plus nombreux et avec de plus en plus d’objets connectés :wink:

Et nous on pourrait réduire notre conso au profit d’autre pays pour équilibrer :+1:

Tu sais, un gamin qui fait du jardinage, ne mange pas de viande et se déplace en vélo, il va jamais polluer autant qu’un Yankee et pourtant il aura un confort qui lui convient très bien :slight_smile:

J’ai 4 frères, zut alors on pollue trop il va peut être falloir prévoir une taxe sur la surpopulation lol

1 « J'aime »

On peut vivre avec un confort relatif sans pour autant avoir une consommation de ressources irresponsable

Non ce qui est fait est fait, on ne va pas tuer pour réduire la population. Par contre je parle au présent et donc au futur. Faire moins d’enfant est un acte écologique plus fort avec un impact plus fort que toutes les autres solutions combinées.

Lisez l’article Le Point à ce sujet “Faire moins d’enfants, le geste écolo ultime !”. C’est intéressant.

Non faire un enfant de moins (58.6 Tonnes de CO2 par an) c’est mieux que de ne pas faire un aller retour Paris NYC (3.2 Tonnes de CO2).

Ensuite pour économiser des ressources c’est très simple, soit consommer moins, soit être moins de consommateurs. Et la comparaison montre donc très logiquement que faire un enfant de moins est plus efficace.

Un couple sans enfant qui voyage en avion de manière raisonnable (dans la limite de 18 allers retours paris NYC par an) sera responsable de moins de rejet qu’un couple avec un enfant.

Et je suis allé au Bangladesh et je persiste, leur croissance de rejet de CO2 rattrape nos efforts des pays occidentaux en termes de réduction de rejets. Et ce n’est qu’un petit pays émergents. Pour mémoire, il y a plus de pays émergents que de pays riches.

Ah et ne parlons pas de rejet de plastiques dans l’océan, je vous laisse regarder quels pays sont les plus responsables.

Non c’est faux, en valeur absolue on consomme de plus en plus d’électricité. Après ce n’est pas forcément négatif sachant que la production d’énergies renouvelable décolle.

Mais voir le pays et mesurer la pollution c’est pas tout à fait pareil et les mesures sont très clairement en faveur du Bangladesh :slight_smile:

Bah non :slight_smile:

https://www.actu-environnement.com/ae/news/consommation-electrique-francaise-baisse-rte-27236.php4

Si la croissance des rejets de CO2 sont en hausses dans les pays émergents Bangladesh compris.

Si la consommation mondiale augmente en valeur absolue.

Je vous laisse vous renseigner.

1- oui mais encore TRES loin des pays développés
2- non, j’ai donné le lien :slight_smile:

“Mondiale”

ha ben oui forcément, les pays en développement… se développe :stuck_out_tongue: Mais il y a de la marge, la consommation électrique uniquement de la climatisation aux US équivaut à l’ensemble de la conso électrique de tout le continent africain :stuck_out_tongue: