Une étude menée sur simulateur confirme ce que beaucoup soupçonnent déjà. Lire une notification au volant détourne le regard de la route bien plus longtemps qu’on ne le pense, avec des conséquences parfois dramatiques.
Même si l’usage du téléphone a évolué puisqu’il ne s’agit plus seulement de le prendre pour répondre à un appel en le collant à l’oreille, il reste quand même interdit au volant. C’est stupide de vouloir répondre à des notifications facebook ou instagram.
C’est même pas la question d’y répondre, qui met en danger, mais le simple fait de détourner le regard pour voir la notification (souvent, c’est un son qui nous alerte et on quitte les yeux de la route pour regarder son téléphone)
L’idéal est de mettre en pause toutes les notifications (ex: mode « Ne pas déranger ») lorsqu’on prend la route. Peut-être même que pour aller plus loin il faudrait que l’on paramètre ce mode suivant des créneaux horaires où on est susceptible de conduire afin de ne pas oublier de désactiver.
On faisait quoi au quotidien avant quand on n’avait ni smartphone ni moblle ?
Il y a 3 semaines , une collègue adorable qui était en voiture, tranquille, qui ne demandait rien à personne a été percutée de plein fouet par un merdeux de 24 ans qui regardait son portable.
Lui, n’a rien eu, elle, mère de 2 enfants est morte écrasée dans son véhicule…
Téléphone au volant ? pas d’amende, 1 mois de prison ferme et si accident, au minium 1 an incompressible sans aucune remise de peine, sans aucun sursis. En France, vu que tout le monde s’autorise tout de nos jours, il faut frapper fort du premier coup pour ceux qui n’ont rien dans le crâne.
Pas de place dans les prisons ? Je suis d’accord pour qu’une partie de mes impôts sur le revenu serve à financer la reconstruction de Cayenne au lieu d’alimenter la perfusion exponentielle de l’assistanat par exemple.
Pas d’amende pour les constructeurs qui remplacent les boutons physiques par des écrans tactiles pour faire des économies ? Ils sont particulièrement responsables de la distraction des conducteurs au volant ! Chercher une station de radio DAB parmi des dizaines tout en roulant , c’est dangereux.
Il faut avoir un copilote tellement il y a de menus et de sous-menus dans la plupart des voitures modernes.
L’idéal est surtout de ne pas être esclave de son téléphone et ne pas se sentir obligé de réagir immédiatement à chaque notification. Mais beaucoup de gens sont si conditionnés aujourd’hui que ce n’est plus eux qui ont le contrôle, c’est leur téléphone.
Bien sûr que le problème ce sont les gens qui sont tellement addicts à leur téléphone que la moindre notification les attire et ils vont même jusqu’à scroller dans Instagram pendant qu’ils sont sensés conduire… C’est triste mais on devrait presque en arriver à imaginer un « car mode » sur les téléphones où tous les réseaux sociaux sont coupés et seules les fonctions comme le GPS ou un bouton d’appel d’urgence sont autorisées.
Pour avoir malheureusement participé à ce genre de désastre il y a quelques années (architecte IHM sur un système multimédia), j’ai un peu honte. Avec les ergonomes, on s’est battu contre les designers et les marketeux, mais on a rien pu faire. Résultats, de belles animations, un mode démo qui en jette mais un système qui rame, des menus et des sous-menus incompréhensibles à la pelle, une lisibilité quelques fois douteuse…
Là ou on un peu réussi à rattrapé le coup, c’est que l’on a réussi intégrer beaucoup de commandes vocales, bien plus qui prévu initialement. Sauf que c’est seulement à partir du milieu de gamme, et à l’époque on était sur du push to talk et plus proche du command & control que du langage naturel => les utilisateurs ne savent même pas que leur bagnole fait ça (vu sur plusieurs collègues actuels ayant « mon » système dans leur caisse), et il savent encore moins s’en servir…
IHM c’est pour interface homme/marketeux ?
Ce serait une solution, mais tu peux être sûr qu’alors il y en aura pour chouiner qu’on restreint leur liberté, qu’on les infantilisent. En oubliant bien entendu que si on en arrive là, c’est parce que la prévention et les avertissements ne fonctionnent pas et que les gens ne réfléchissent pas plus. ^^
Sur ma Mazda 2 de 2016, l’écran n’est tactile qu’à l’arrêt et pas en roulant (et il ne l’est plus du tout sur des modèles plus récents). Mais j’ai vu des gens demander sur un forum Mazda s’il était possible de bidouiller le système pour rendre l’écran tactile même en roulant.
On regardait la route.
Et on utilisait son cerveau au lieu de se fier à une application quelconque pour réfléchir à votre place. ^^
Apple: « There is an app for that »…