Commentaires : Vous ne verrez probablement plus jamais "d'écrans bleus de la mort" sur les affichages publics

Fini le spectacle parfois comique d’un panneau publicitaire en pleine crise existentielle. Microsoft s’apprête à faire disparaître les fameux écrans bleus de la mort de notre champ de vision, un véritable tour de magie pour les professionnels de l’affichage.

L’autre solution, c’est d’avoir Linux sur ces appareils.
On remarquera que sur les millions d’appareils en Linux (Téléviseurs, tablettes, écrans de voitures, GPS, etc…) on ne voit jamais d’écran de la mort… Au pire, une connexion avec la base de données HS quand cela affiche un site internet.

2 « J'aime »

Y avait longtemps … Linux le remède miracle sans bug sans virus … Et pourtant y a des télés qui plantent, des téléphones qui plantent, des gps qui redémarrent sans raison apparente …
Pour en revenir au sujet ca fait déjà quelques mois que l’écran bleu est devenu noir

Si c’est quand même présent 15s ca sera visible, et puis vu le peu d’intérêt pour les sociétés à mettre à jour je pense pas que ca change grand chose, ils vont pas faire de modif sur l’existant.

Là tu parles d’Android … qui n’a rien à voir avec un GNU/Linux.

1 « J'aime »

C’est dommage il ne sera plus possible de distinguer à vue d’œil un système Windows de Linux quand ça plante.
J’ai vu pas mal d’afficheurs publicitaires et systèmes d’info trafic/prochain bus planter sur un écran de Kernel panic, beaucoup plus que des écrans bleus de Windows ces 10 dernières années (exception faite de l’incident Crowdstrike)…

Je réponds au monsieur au dessus et un GNU/Linux me donne aussi des kernel panic …

Sur quel matos ?

Un vieil aspire 5170Z (je l’ai upgrade le processeur n’est plus celui d’origine j’ai mis un ssd et 4go de Ram) qui fonctionnait pas trop mal jusqu’à la derniere maj de linux mint. Soit kernel panic soit il passe en mode secours. Et j’ai un message qui me dit qu’il n’arrive plus à se connecter à mon imprimante toutes les 30s alors que quand j’imprime ca marche. Je pense que je vais devoir le reinstaller le probleme de linux … je vais tout perdre parce que j’ai pas mis de /home séparé tout est installé sur /

1 « J'aime »

Un kernel-panic m’est arrivé avec un vieux mini-pc sous Ubuntu 24.04 il y a deux semaines mais je n’avais pas vu çà depuis des années (alors que j’ai 200 machines virtuelles sous Linux).
Avant de tout réinstaller ou changer barrettes de mémoire et ssd, j’ai juste sélectionné dans le chargeur de démarrage grub un kernel plus ancien (j’en avais 4 différents) et c’est reparti comme en quarante :grinning:
Ensuite, j’ai viré le kernel à problèmes et la mise à jour suivante s’est très bien déroulée.

1 « J'aime »

Oui enfin c’est pas comme si les bsod c’était la norme sur du windows server cloud hosted. Comparons ce qui est comparable mdr. Bsod en générale c’est d’un soucis matériel ou driver.

Et j’ajouterais qu’une manip de ce niveau est totalement inaccessible à un user lambda, Windows ou Linux. Mon PC a planté dernièrement, impossible de booter sous Windows. Je l’ai rattrapé après 4 ou 5h passe dans la cmd à tester des choses. Autant dire que pour quelqu’un qui n’est pas du métier c’est réparateur ou réinstallation.

Je met Linux sur mes vieux PC donc évidement c’est biaisé mais globalement j’ai plus de soucis à gérer sur mes PC Linux que Windows. Et ça a toujours été. Pour un serveur y’a pas photo mais pour un pc de tous les jours je ne trouve pas la situation si claire. W11 est particulièrement stable à l’usage.

2 « J'aime »

Tout perdre ? Pourquoi ? Tu fais une copie de ton /home (fichiers cachés inclus) sur un disque externe → problème de “perte” réglé.

Pour le reste, soit tu fais comme @Laurent_Marandet en démarrant sur un kernel précédent pour faire le ménage, soit (si tu veux réinstaller) tu essaie la LMDE (basée directement sur Debian et non sur Ubuntu ; on perd les PPA mais on gagne en stabilité, sauf à vouloir absolument les toutes dernières versions des applis à peine sorties)… Pour des PCs anciens, elle fonctionne très bien.
:wink: :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Oui je ne sais pas pourquoi Windows ne fait pas comme Linux: reboot auto en cas de problème plutôt qu’un beau BSOD / « kernel panic ». :smiley:
Et effectivement sur les « petits » périphériques, je ne comprends pas trop non plus pourquoi il reste du Windows, il y a encore des trucs qui tournent sur Windows CE (!). Bon il faut quand même reconnaître que Windows Embeded / IoT est vraiment un concurrent sérieux à Linux sur ce genre de système (perf, légèreté, robustesse, disponibilité).

1 « J'aime »