Et si un champignon était une solution durable pour remplacer le plastique dans nos appareils électroniques ?
Bon d’accord, le plastique on sait que ça dégomme la nature de façon catastrophique, maintenant des super champis, si c’est efficace pourquoi pas, mais il faut que ce soit vraiment durable, parce que si c’est pour être « renouvelable » voir jetable sur le court terme, parce que ça ne tient pas longtemps niveau solidité, non merci, on est déjà assez dans la surconsommation.
Il suffit en fait que ça tienne la durée de vie « utile » des appareils, pas besoin que ça dure plus. Le problème du plastique à ce niveau là, c’est justement que le matériau est beaucoup trop durable par rapport à sa durée d’utilisation… Il dure beaucoup plus longtemps que nos appareils, et est très compliqué à recycler en fin de vie, d’où une accumulation de déchets.
Si on remplace ça par un truc biodégradable moins durable, mais tenant la durée de vie des appareils, ça règle une bonne partie du problème, la biodégradation réduira le volume de déchets et facilitera la récupération du reste.
Par exemple, si on peut remplacer avec ça l’epoxy des cartes électroniques, une fois le substrat champignon dégradé, il reste le métal des pistes, presque prêt à être utilisé, alors qu’aujourd’hui c’est très compliqué de séparer les métaux de l’epoxy.
On le fait déjà avec des algues. Mais on veut pas le développer j’imagine
et les carrosserie de voitures la voiture gros tas de ferraille vit ses dernières heures
Si s’est du champignon mexicain j’en veut tout de suite.
Cet article est approuvé par Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac. ^^
Vue la photo, je connais ce champignon sous le nom d’Amadou n’est ‘il pas ?
Spirou et Fantasio, j’adore !
C’est bien l’amadouvier.
ça pousse super lentement et ça apparait un peu comme ça veut, est-ce que déjà c’est cultivable ce truc ?
Et pour la culture, ce champignon était utilisé pour allumer un feu (et pas comme combustible), car il a exactement la bonne densité spongieuse pour capturer une braise et ne pas s’éteindre. Ce qui permet ensuite d’y ajouter du vrai combustible léger (branchettes, paille, crottin sec) pour démarrer le feu le temps que ceux-ci soient montés en température.
On va bientôt être dans The Last Of Us !
Et pour recycler, tu fous ton appareil dans une poêle, avec échalotes, un peu de crème et un peu d’épices. Bon appétit.