Des chercheurs en cybersécurité ont découvert une faille de sécurité dans le système de changement de vitesse électronique Di2 de Shimano. Cette vulnérabilité permettrait à des pirates de prendre le contrôle du dérailleur à distance. Shimano a rapidement réagi en publiant une mise à jour du firmware pour corriger le problème.
Quelle idée alak, de connecter un dérailleur au net !
Ça tombe bien, ça n’est pas le cas. Mais il aurait fallu lire l’article pour s’en rendre compte.
C’est simplement une transmission sans-fil entre la manette de commande au guidon et le dérailleur (ce qui a du sens sur des vélos sportifs, c’est plus aérodynamique qu’une transmission électrique filaire, et également plus simple à installer… et par rapport à du purement mécanique on gagne aussi en maintenance, en fiabilité et probablement même en poids), transmission qui peut à quelques mètres de distance être interceptée et rejouée pour renvoyer les mêmes commandes.
Sacré George Abitbol
Une raison de plus pour que je ne pose pas mes fesses sur un tel engin…2 roues et même pas de moteur
Ah ben si, justement, avec le Di2 y a des moteurs… pour faire bouger les dérailleurs
Il fallait lire le titre pour comprendre sa réaction.
Merci mais bon j’ai fait quelques années concepteurs de moteurs d’avion de ligne, en oui le câble est négligeable encore plus si il est dans le cadre, comparé à la position du cycliste, ses habits, son casque,… le gain de poids de chaque pièce, le gain notamment sur les gentes,…
Il y a beaucoup plus d’intérêt à avoir un gros travail sur les roulements, la précision d’usinage des pignons et chaine,…
Il aurait déjà fallu comprendre ce titre, beaucoup n’ont vu que le mot pirater dedans

Il fallait lire le titre pour comprendre sa réaction.
J’ai lu le titre. Certes l’emploi du « cyber » n’est pas très adéquat. Mais commenter un article en ne lisant que le titre, c’est un peu bête quand même…

l aero a 50km/h c est chercher le problème inutile
Non, vraiment, l’aéro en cyclisme pro est devenue un truc vraiment fondamentale, le moindre élément du vélo est désormais profilé… Et c’est pour ça que ça faisait déjà bien longtemps que les câbles ne longeaient plus le cadre à l’extérieur mais à l’intérieur… Mais il restait forcément toujours quelques passages hors cadre.
Quand au fait que ça n’est pas très gros par rapport au cadre, ce n’est pas le point fondamental : l’impact d’un relief supplémentaire n’est pas forcément proportionnel à sa taille, à cause des turbulences qu’il va provoquer. Un tube un peu plus large mais bien profilé sera plus efficace aérodynamiquement qu’un tube parfaitement rond mais avec quelques petits reliefs « parasites » dessus.

De plus la fiabilité c est ultra rare qu un cable casse
Ce n’est pas qu’une question de casse du câble. Un câble peut aussi avoir des problèmes de tension, se gripper légèrement (idem pour la manette), surtout par temps froid et/ou humide (et encore pire, en VTT ou en cyclo-cross… mais là l’aéro est moins importante par contre), etc… Or un dérailleur mécanique nécessite un réglage précis de la longueur et de la tension du câble, sinon il se retrouve légèrement décalé, et ce décalage va induire une perte de rendement, une usure plus rapide de la chaîne (et sur certains systèmes électriques ça va même encore plus loin, la position du dérailleur avant ne dépend plus seulement du plateau sélectionné, mais aussi du pignon, pour éviter les frottements de la chaîne quand on croise), un accroissement du risque de déraillement… Un dérailleur électrique n’a pas toute cette complexité, il est quasiment réglé une fois pour toute.
Sur le tour de France, on voyait régulièrement des cyclistes se laisser décrocher pour aller dans les voitures se faire régler leur dérailleur. C’est beaucoup moins fréquent aujourd’hui.

Il aurait déjà fallu comprendre ce titre

J’ai lu le titre. Certes l’emploi du « cyber » n’est pas très adéquat. Mais commenter un article en ne lisant que le titre, c’est un peu bête quand même…
@serged à très bien compris le titre qui veut dire qu’un dérailleur de vélo est connecté à Internet ,donc sa remarque est correcte.
Sauf qu’après avoir lu l’article on se rend compte que le titre est faux ,le dérailleur n’est pas connecté au cyberespace.
Donc il aurait fallu relever que le titre est faux ,ce qui amène ceux qui ne lisent que le titre à être trompé.
Pour moi la faute n’est pas à ceux qui lisent uniquement le titre ,car l’auteur sait que c’est le comportement de la plupart ,et c’est bien une erreur volontaire de l’auteur.
Non, les dérailleurs ne sont pas connectés directement à Internet, ils sont piratés (en Bluetooth je suppose) par un smartphone jusqu’à quelques mètres de distance, et le dit smartphone est bien, lui, connecté au Net … donc le côté cyberpiratage existe bien
Compliqué, tout ça !
Le soleil tape fort, en ce moment !
Je vais m’abstenir de répondre…
« Cyber » est un préfixe autant associé aux réseaux qu’à la robotique. Bingo, c’est un mécanisme piloté électroniquement et utilisant du Bluetooth. On coche les deux cases.