Commentaires : Vous ne rêvez pas : Elon Musk devient ministre de Donald Trump, mais pour quoi faire?

Donald Trump a tenu parole. Le président élu vient de nommer Elon Musk à la tête d’un nouveau ministère, baptisé Department of Government Efficiency. Son objectif : réduire au minimum les dépenses gouvernementales.

La chute du capitalisme en marche…continuez les états-uniens on vous regarde ^^

3 « J'aime »

Je pense qu’une bonne partie des américains vont regretté d’avoir voté Trump ou de n’avoir pas voter du tout !

4 « J'aime »

Du coup, on est bien d’accord que pour éviter tout conflit d’intérêt, il démissionne immédiatement de tous ses mandats à la tête de Tesla, SpaceX, X, etc ? Ah, on me dit dans l’oreillette que non…

17 « J'aime »

Hate de voir ce qu’il arrivera à faire car le Leviathan arrive généralement à se protéger…
Pas sur que ses méthodes fonctionnent dans ce contexte gouvernemental. Après quelle est la bonne ? difficile à dire. L’Etat/gouvernement a une tendance irreprecible a s’étendre comme un cancer, (ce n’est pas du a un plan concerté , c’est un phénomène mécanique/spontané (voir par exemple la théorie du Public Choice). Il est très difficile de casser cette dynamique (on en sait quelque chose en France) la population finie écrasée d’impôts tandis que l’Etat délaisse ses mission légitimes/consensuelles (le régalien étendu)

3 « J'aime »

Excellente idée, on devrait nous aussi créer un Ministère de la Réduction de la Dépense publique ou par exemple donner beaucoup plus de pouvoirs à la Cour des Comptes.

8 « J'aime »

Les Etats-Unis ont une dette nationale qui explose, un classement dans l’enseignement qui sombre et une espérance de vie de sa population qui dégringole mais visiblement ça dérange qu’on veuille faire le ménage. L’initiative est à saluer. On verra les résultats concrets. Il est trop tôt pour juger.

Il serait bon d’initier le même genre de changement en Europe. A force de croire qu’on va résoudre tous les problèmes avec de nouvelles interdictions et des hausses d’impôts, on risque de le payer cher très rapidement.

14 « J'aime »

Pourquoi faire quand on voit que Didier Migaud était à la tête récemment de cette institution, puis ministre de la justice depuis 2 mois, … et que c’était le premier à gueuler comme quoi les réductions de budget ne devaient pas s’appliquer à son ministère :thinking:

2 « J'aime »

Tout dépend des personnes que tu mets à la tête de ces institutions / projets. Le problème, c’est que pour beaucoup la politique se résume à la démagogie du grand prince qui distribue l’argent … des autres/du contribuable/de ceux qui travaillent dur… ou encore la capacité à placer des copains qui te replaceront le moment venu… Et c’est ça qu’il faut réussir à enrayer en mettant des gardes fous puissants.

3 « J'aime »

On a des chiffres relativement unifiés en Europe qui permettent de comparer et se faire une idée de si un ministère fait du ouin ouin ou qu’il se plaint à raison. Et en l’occurrence la justice en France n’a pas une tune contrairement à la santé ou l’éducation…

1 « J'aime »

C’est ça. Prendre les moyennes de dépense en Europe pour chaque sujet et obliger nos ministères à tendre vers cette moyenne, cet équilibre.

Comme ça si tous les pays vont dans le mur, on sera content d’être dans la moyenne… :face_vomiting:

3 « J'aime »

Entre ça et JFK Junior à la santé, les USA vont s’éliminer tout seuls par darwinisme.

5 « J'aime »

En France, réduire les dépenses, ce n’est même pas ne serait-ce qu’envisagé : on se demande juste quelles sont les nouvelles taxes qu’on va bien pouvoir trouver

5 « J'aime »

Et il a quelle compétence dans le domaine de « faire baisser les dépenses » ?

1 « J'aime »

Qui? Le mec qui a lancé avec succès une entreprise dans un secteur ultra-concurrentiel où les marges sont quasiment inexistantes? Ou le mec qui a révolutionné le marché du transport spécial?

Je me demande quelle competence il a besoin pour avoir ton approbation.

2 « J'aime »

Cette personne n’existe pas

4 « J'aime »

Ou plutôt un Ministère de la Dette.

2 « J'aime »

Wait and See. On verra ce que ça donne.

1 « J'aime »

Tu parles du mec héritier et qui a biberonné ses boites à coup d’argent publique ? Et celui qui a mis sous terre la valeur d’un truc qu’il a acheté hors de prix ? Les analyses parcellaires et les fantasmes c’est toujours hilarant. Merci.

Ben alors ? Tout dépends des personnes ou il faut des gardes fous puissants ? La première est une conception naïve de la politique qui pourrait faire sourire si ce n’était pas le moteur numéro un des démagogues, la seconde est déjà plus intéressante mais faudrait pousser un peu pour que ce soit un peu mieux qu’un yakafokon.

2 « J'aime »