Commentaires : Vous ne pouvez plus utiliser un VPN sur le Xbox Store pour payer vos jeux moins chers

Depuis de nombreuses années, les joueurs Xbox pouvaient acquérir leurs jeux à des tarifs bien moins chers en effectuant leurs achats depuis des stores étrangers. Cependant, Microsoft vient à présent de mettre un terme à cette petite combine en interdisant l’usage de VPN sur son store.

Et techniquement comment ils font ?
ils ont le pays d’achat avec l’id du jeu quand tu rentres le code, puis il compare ca avec ton pays de connexion actuel ?

Si quelqu’un a des eclaircissement ( je ne joue pas sur xbox, c’est pour mieux comprendre la faisabilité de la chose )

Il me semble que d’acheter un jeu Européen et légale en Europe.
L’interdire ne serait il pas illégal ?

1 « J'aime »

Ça peut être une détection indirecte : de fréquents changements de pays, c’est louche, surtout pour une console de salon qu’on n’emmène normalement pas en voyage.

La latence peut également être un indice pour une détection indirecte, quand le pays rebond est éloigné du pays d’origine : un français qui passe par un serveur VPN au Brésil aura une latence bien plus élevée qu’un Brésilien.

Ou alors de façon directe, en recensant et bloquant les IP des principaux fournisseurs de services VPN.

1 « J'aime »

Cela n’a peut être pas d’interet si les prix sont les mêmes dans les 27.

Microsoft a racheté Activision 75 milliards de dollars ce qui n’est pas négligeable (491 milliards de francs 2002). Ce sont les joueurs qui vont rembourser par l’augmentation des tarifs plus quelques milliers de personnes licenciées.

2 « J'aime »

Les prix ne sont pas les même en Roumanie et en France, et pourtant il est tout a fait légal d’acheter un jeu Roumain et d’y jouer depuis la France. L’Europe n’a pas que des coté négatif.

Microsoft navigue à vue, prend des décisions débiles, et se met à dos sa communauté.
Ça surprend quelqu’un ? Non, Microsoft agit comme ça sur tous ses produits, ils sont juste devenus trop gros pour couler.

1 « J'aime »

Il semblerait que entre Sony et crosoft, sur le plan tarifaire (jeux, abonnement) plus le délire de la ps5 pro, ils sont entrain de jouer le tout pour le tout, soit de faire changer les paradigmes du coût global d’une console, soit d’amorcer la fin.

Nintendo est bien pire que Microsoft.
J’ai acheté encore hier un jeu sur internet et via le code aucun soucis sur ma box.
Nintendo impose don store, impossible d’acheter ailleurs et quand Nintendo ferme on a plus accès.

Les VPN, ça se reconnait facilement. Déjà, les IPs sont utilisés par plein de comptes différents. Tu peux avoir 1000 serveurs avec des IPs différentes dans un pays, si tu as 50.000 personnes qui les utilises c’est cramé, idem si tu as 50 comptes qui se connectent sur une IP spécifique, la réelle, puis sur une centaine d’IPs différentes où on les retrouves par paquet. Il suffit de mettre toutes ces IPs dans des listes et voilà, on sait que tu passes par un VPN. En soit, si tu es toujours connecté sur des IPs de la liste des VPNs, on sait que ta Xbox n’est pas localisée actuellement au bon endroit. C’est pas compliquer de savoir si quelqu’un passe par un VPN. Par exemple, tous ceux qui ont comme IP 149.88.28.192 sont sur un serveur français de GhostVPN. 188.213.34.45 sont en Turquie, tout comme 188.213.34.42 et plein d’autres.
Quant à l’ID d’un jeu, je ne sais pas s’ils s’embêtent avec mais étant donné qu’ils sont l’emeteur, ils savent exactement quand, comment et à quel prix l’ID a été émis.

Je sais pas si c’est le cas sur Xbox, mais sur certaines plateformes (Steam notamment), la plateforme n’est pas nécessairement au courant du prix de vente de chaque clé : les éditeurs ont la possibilité de générer et vendre des clés.

1 « J'aime »

Les articles que je vois défiler ne sont pas clairs… On ne sait pas si c’est d’utiliser un VPN pour se connecter sur un store étranger et acheter, qui devient interdit, ou alors également, utiliser un VPN pour rentrer une clé étrangère via la page Microsoft.
Parce que par exemple Steam, banni les gens qui utilisent un VPN pour acheter sur son store directement, mais pas si tu as un VPN et que tu rentres une clé étrangère via le client Steam ou via la page internet Steam. Deux façons différentes de proposées

Mais oui, j’étais pas réveillé, on ce connecte directement a un store Xbox, on n’achete pas une simple clef, donc effectivement pas compliquer a voir ca… au temps pour moi !

« stores turcs et brésiliens pour obtenir leurs jeux à bas coût »
ce n’est pas l’Europe…

Cela s’appelle prise de monopole ce sui est interdit

Non, rien à voir, ils ne t’interdisent pas d’acheter les jeux ailleurs que chez eux, ils t’interdisent de les acheter chez eux dans un autre pays que le tien.