Commentaires : Vous n'arrivez pas à accéder à Instagram et Facebook ces jours-ci ? C'est normal ! On vous dit pourquoi

Depuis plusieurs heures, les utilisateurs français de Facebook et Instagram n’arrivent plus à accéder à leurs comptes. Meta les oblige à choisir entre un abonnement payant et un consentement à la réutilisation des données personnelles, pour maintenir l’usage « gratuit ».

« Pour les utilisateurs, ce choix cornélien peut sonner comme un réveil brutal. »
Pourquoi ?
Il y en a encore qui ne savaient pas que « quand c’est gratuit c’est eux le produit » ?
Il y en encore qui ne savaient pas que leurs habitudes étaient analysées pour leur envoyer de la pub ?
Ben au moins ces « gentils innocents » sont au courant maintenant de ce qu’ils valent vraiment pour ces réseaux, c’est pas plus mal.

1 « J'aime »

Il y en a encore qui ne savaient pas que « quand c’est gratuit c’est eux le produit » ?

Je pense même qu’il y en a/avait encore beaucoup…

Concrètement, ça change quelque chose maintenant alors qu’ils se sont gavés de données personnelles depuis des années? Je dirais plutôt qu’ils profitent de l’occasion pour pousser leurs abonnements, un peu comme YouTube Premium. D’ailleurs il se pourrait bien que l’on voie arriver d’autres offres d’abonnement, peut-être même un jour des services de Meta gratuits mais limités (ex: ne publier qu’un seul post par jour avec une image en basse résolution ou des pages moins visibles). C’est une possibilité. Il faut bien rentabiliser tous ces investissements en IA et éponger le flop du metaverse qui peinait à convaincre…

C’est bien ça qui me chagrine un peu quand même.

dans tout cela… accès facebook bloqué… comment sortir de là ?

Oui, en même temps y’ a un peu mal donne. Du temps où on n’avait pas de pub, nos données étaient déjà une source de rému pour eux. Aujourd’hui, la pub est là => 2e source de rému. Plus leur service Prémium sans pub (à savoir rien de plus que ce qui était initialement proposé) => 3e source de rému. En attendant l’expérience utilisateur s’est dégradée => Triple carotte. Alors certes il y a des évolutions dans leurs service mais la 1ere config me semblait quand même la plus « fairplay »…
« The » Internet est en train de mourir lentement sous nos yeux ^^

Il y a « toujours » eu de la pub sur Facebook… Parce que c’est justement avec la pub qu’ils rentabilisent les données, qui servent essentiellement à cibler la pub.

Je n’arrive pas à y accéder en effet.

Mais comme j’ai pas de compte, c’est normal :stuck_out_tongue:

Je ne sais pas quand tu as commencé à utiliser Facebook, mais je t’assure qu’il n’y en avait pas à leur début.
D’ailleurs je me souviens bien du fameux « Ads suck! » de Zuckerberg à l’époque où le sujet commençait être évoqué pour le plateforme.

Oui peut-être au tout début, c’est pour ça que j’ai mis le « toujours » entre guillemets. Parce que ça fait très longtemps que Facebook a de la pub.

La régie pub de Facebook, Facebook Ads, a été lancée en 2007, soit 3 ans après le lancement de Facebook, et de mémoire ils avaient déjà commencé à mettre un peu de pub avant.

Y a pas de miracle hein, faut bien que quelqu’un paye pour le service.

Moi je pense que ces histoires « d’envoyer des publicités ciblées » ce sont les comptes de fée qu’on raconte aux enfants. Le vrai but de ce vol permanent de données personnelles est purement politique. Cambridge Analytica. C’est pour vendre les données à Poutine pour qu’il fasse gagner sa copine Marine aux élections. Je vais sur Facebook tous les jour (gratuitement) et je reçois plein de publicités absolument pas ciblées, des trucs que je n’achèterais jamais même si j’étais milliardaire.

Ce serait quand même bien de savoir qui achète ces infos. Quand on voit l’imposante liste des « partenaires » dans les déclarations de confidentialité, c’est assez effrayant. Et combien ça se vend et ce qu’ils en font vraiment. Elise Lucet devrait s’y mettre.

Bonne journée

Donc du coup, je lance un pavé dans la mare … le type ne demande de m’inscrire à son réseau pour utiliser mes données personnelles. Bah et si on faisait le contraire, vu que tu te nourris de mes données personnelles pourquoi il ne me paie pas pour ça ? au lieu du contraire.

Il te paie, en nature, en te fournissant un service…