Les plateformes de location de voitures entre particuliers promettaient une alternative sérieuse à la location classique avec des tarifs bien plus avantageux. Toutefois, l’essor de l’application Getaround s’est accompagné d’une multiplication des vols de véhicules ces dernières années.
Autant de voitures pour des particuliers c’est pas un peu beaucoup ?
Si tu en fais un business, non. Après faut pas se plaindre d’avoir les mêmes problèmes que les loueurs habituels. Je pense notamment à ceux qui louent une voiture à l’aéroport, profitent de ramener la voiture chez eux, branchent un boitier spécial en OBD2 pour programmer une nouvelle clé et installer un tracker, puis rendent la voiture, ni vu ni connu. Comme par hasard, le prochain locataire va avoir sa voiture de loc volée, prise en charge par l’assurance avec une franchise à ses frais.
C’est intéressant, on parle de « particuliers » qui ont 4 voir plus de 50 voitures…
On est bien loin de l’idée d’un particulier qui va louer la voiture d’un autre particulier. C’est plus des sous traitants…
Getaround est ouvert aux professionnels, pas seulement aux particuliers.
« récupère les clés dans la boîte à gants, puis désactive le système de sécurité avec l’app avant de pouvoir démarrer enfin la voiture louée. »
je serais curieux de savoir comment cela fonctionne.
en effet la plupart des voitures recentes ne laissent pas verouiller le vehicule (meme avec une seconde cle) si la clé est a l’interieur, sauf si un des sieges avant est occupé. c’est deja le cas sur ma megane de 2007
Je vois deux possibilités :
- la clé est peut-être rangée dans un étui étanche aux ondes, empêchant donc la voiture de détecter sa présence,
- comme il y a un système connecté à l’OBD de la voiture, peut-être que ça permet de forcer le verrouillage même si la clé est détectée à l’intérieur.
Augustine, qui a mis une cinquantaine de voitures en location pendant trois ans
José, ancien propriétaire d’une vingtaine de véhicules
C’est bon, je ne m’en fais pas pour l’avenir financier d’Augustine et José, il se rattraperont sur la location b’n’b de leurs dizaines de logements