Commentaires : Vous installez un thermostat connecté ? Le gouvernement vous aide à faire baisser la facture avec cette aide

Si vous souhaitez réduire vos dépenses en adoptant un thermostat connecté à la maison, c’est possible, grâce à une aide financière proposée par le gouvernement, dans le cadre du « plan thermostat » en vigueur jusqu’à la fin de l’année prochaine.

donc , ca ne fonctionne pas si : en copropriété et chauffage collectif .
je vais rester avec mes thermostats Ali express .

1 « J'aime »

Pas besoin de trucs connectés : quand je suis chez moi, je met le chauffage, et quand je pars, je le laisse quand même :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Je ne trouve effectivement pas mention que cette aide est utilisable pour l’achat de vanne thermostatiques connectées. Mais peut être qu’il existe déjà des aides pour ça ?

Le boîtier voltalys intègre ce type de solutions. Et pour le coup, cela ne demande pas un seul euro.
Installé chez moi il y a un an et demi. J’ai des profils de chauffage réglés au poil, en tâche planifiées.
Plus de chauffage en journée oublié, et contrôle a distance si nécessaire.

1 « J'aime »

pour être baissé a distance parce qu’on chauffe trop, non merci.

1 « J'aime »

Il serait quand même pas mal sur un site avec un publique adulte de plus employer des expression comme « le gouvernement vous aide »…

C’est n’est pas du tout cela.

J’aurais bien installé un thermostat connecté, mais chez Chappee, il n’y a pas d’OpenTherm. Donc obliger de fonctionner en contact sec, ou de passer par la solution propriétaire.
Cette aide pourra p’tet me solutionner la chose :smiley:

C’est pourtant bien ce que fais Voltalys : ils peuvent (et font) des courtes coupures quand le réseau est surchargé. C’est la contre parti de l’installation gratuite.

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai refusé le boitier de mon côté, je préfère mettre en place MES solutions et être indépendant. J’en cherche encore pour mes 2 radiateurs sans fil pilote et sans thermostat pour contrôler tout ça avec mon Pi d’ailleurs :frowning:

Edit: Oui non en relisant, apparemment il ne devait pas te répondre mais parler de la news, effectivement ce n’est pas le cas du coup.

En réalité Voltalys ne coupe QUE lorsque le réseau est surchargé. Et cela n’impacte que peut le chauffage au final.
A titre personnel j’ai accepté car il me semble indispensable de faire un effort qui va dans le sens de l’économie d’énergie. Cela nous concerne tous.

Ce qui n’a donc bien rien à voir avec l’affirmation de manu_XP : « être baissé a distance parce qu’on chauffe trop ».

À aucun moment Voltalis n’agit en fonction de la consigne que l’utilisateur a défini, ils n’interviennent que lors de surcharges du réseau électrique.

1 « J'aime »

Certes, néanmoins je pense que l’élément principal dans sa phrase était « être baissé à distance », ce qui me semble être le problème soulevé et pas « parcequ’on chauffe trop ». Après on pourrait encore être tatillon et dire « ce n’est pas baissé, c’est coupé ». :slight_smile:

Après on peut débattre de chaque mot, ou de l’idée principale exprimée …

C’est d’ailleurs, entre nous, ce que j’ai précisé ici :

C’est quand même fondamentalement différent… Être baissé à distance parce qu’on chauffe trop, ça veut dire que quelqu’un décide à notre place qu’on n’a pas le droit de chauffer au delà d’une certaine température.

Être piloté à distance en fonction de la charge du réseau, ça veut dire qu’on peut chauffer à la température qu’on veut, mais simplement que lors des plus gros pics de consommation (donc de loin pas tout le temps), on a un risque que la température ne soit pas atteinte (ce n’est même pas sûr, parce que un radiateur n’a normalement pas besoin de chauffer en permanence, donc la plupart du temps ils doivent sans doute pouvoir atteindre les objectifs de réduction de la consommation instantanée en faisant une rotation, juste pour éviter qu’ils chauffent tous en même temps, mais sans réduire le temps de chauffe).

1 « J'aime »

Tout à fait. Mais à titre personnel je vais dans ce sens, mais sans qu’un autre mette son nez dans mes affaires ou décide de me couper car le réseau est surchargé :slight_smile: . Je préfère y mettre mes règles et que je reste maître, en cas de surcharge, la domotique permet de récupérer les alertes Ecowatt par exemple.

Mais évidemment, ce système n’est pas accessible à Mr Lambda. Notons que je ne critique pas la solution elle même, qui est nécessaire, je disais juste qu’il est compréhensible que le contrôle à distance peut gêner des personnes (dont moi :smiley: )

1 « J'aime »

L’idée principale, que quelqu’un te contrôle, reste elle exactement la même. Il faut savoir mettre quelques fois des petites dose d’abstraction et saisir (ce qui me semble) être le soucis principal pour lui, après je transpose peut être .

Mais merci pour l’explication, que je connaissais déjà …

Si tu ne vaccines pas le boîtier au Pfizer ça n’arrivera pas !

2 « J'aime »

C’est une hérésie de calculer au m², on chauffe un volume en m³ qui peut varier selon le type d’habitation, il y a des logements plus bas selon la hauteur en étage, si on est juste en dessous du toit, en général, il y a moins de hauteur à chauffer, donc moins de volume.

Le calcul basé sur les m² n’est probablement pas pour faire un lien avec le coût du chauffage (sinon, faudrait aussi tenir compte de l’isolation, qui joue bien plus sur le coût du chauffage que la surface où le volume…), mais plutôt avec le coût pour le passer au connecté. Plus ça coûte cher, plus l’aide est importante. Logique.

Or ce coût, il est lié au nombre d’appareils à piloter, et ça ça aura plus tendance à dépendre de la surface que du volume : tu ne met pas un second radiateur dans une pièce parce qu’elle a plus de hauteur sous plafond…