ChatGPT Search peut être rapidement trompé par des pages web frauduleuses, qui incluent du texte caché. Soyez vigilants lors de vos recherches réalisées à l’aide de l’IA.
C’est surtout pas très bon pour la planêtes de faire de simples recherche avec une IA.
Je rêve d’un monde ou les gens ne seraient pas perpétuellement en train de tout falsifier, d’arnaquer er de voler les autres.
Dans ce monde, on n’avancerait bien plus vite, on ne dépenserait pas des fortunes dans de l’inutile…
J’aimerais connaître les vrais coûts énergétiques.
Quand je fais 10 liens Google sans trouver ma réponse, car la plupart sont des liens publicitaires ou sans lien avec ma question, est-ce que je dépense plus ou moins avec chatGPT?
C’est une question sincère.
De ce que j’avais pu lire, la consommation d’énergie est de 1 pour 10 par rapport à un moteur de recherche classique.
Après si on a du mal à trouver la page, l’information et que l’on soit obligé de s’y prendre à plusieurs reprises, je vois plusieurs options :
- soit parce que l’on n’interroge pas le moteur de recherche avec les bons mots clefs.
- soit parce que le sujet est très spécifique, très à la marge sur Internet
- soit le moteur de recherche n’est pas adapté et il faut en tester d’autres
Je te suggérerai de tester d’autres moteurs de recherce, comme
- startpage qui est un front end de l’index de Google et de ne pas avoir les liens à rallonge d’affiliation quand tu cliques sur les sites.
- Duckduckgo
- Qwant.
- Brave Search, je ne l’ai pas testé mais il peut également être pas mal du tout.
Tu as aussi le méta moteur searchXNG avec ses instances mais je n’en suis pas très satisfait. Il faudrait un peu plus sur son paramétrage. On devrait avoir des résultats assez sympa.
Il m’arrive par moment de passer d’un moteur de recherche à un autre (en changeant le moteur de recherche par défaut dans mon navigateur) parce que je n’en suis plus très satisfait.
Pour le moment, mon préféré va pour « startpage »
Des POC d’exfiltration de données via des recherches IA existent sur le web. En gros ils forcent via du texte/des prompts cachés à générer une URL en ajoutant des paramètres qui sont nos données.
Transparent, efficace.
J’ajoute quelques nouveautés: les IA comprennent des langues inconnues. C’est un domaine de recherche actuellement: dans l’apprentissage, des artefacts sont générés. L’idée est de les détecter et les utiliser comme un nouveau langage pour interagir avec l’IA - et potentiellement la faire dérailler ou la piloter discrètement.
Un peu comme de l’hypnose, avec des mots-clés qui déclenchent quelque chose d’abérrant.
Je vois qu’on t’as répondu 1/10 mais cette source a l’air de dire 1 pour 60. J’avoue que je penserais que ce serais plus. En tout cas tu peux faire un paquet de requête avant que l’IA ne soit rentable. Dans l’idéal il faudrait utiliser l’outil avec l’impact le plus faible en fonctions de l’activité.
En bonus l’article de génération la qui explique bien pourquoi répondre à cette question c’est compliqué. https://generationia.flint.media/p/comment-calculer-vraiment-impact-carbone-de-chatgpt-climat-ia-eau
Si tu fais 10 liens sans trouver de réponse (de bonne réponse), c’est soit que tu ne sais pas correctement utiliser les outils (il me semble que Clubic avait fait un article dessus), soit que la question est mal posée.
J’ai jamais eu de souci pour trouver des infos sur Google (on peut leur reprocher beaucoup, mais niveau moteur de recherche, ils sont bons, en tout cas niveau pertinence). J’ai quasiment jamais de liens publicitaires (sûrement lié à uBlock cela dit). Généralement, j’ai ma réponse en maximum 2-3 liens (en sélectionnant les liens, si je vois un article « Gala » je ne prends pas la peine de cliquer dessus).
Pour des recherches avec un résultat n’ayant pas une réponse déterminé.
Par exemple, imaginons que je veuille faire une recette de cuisine avec certains ingrédients. ChatGPT me donne toujours, en une seule question, des idées très pertinentes et je ne vais jamais plus loin, cela me permet d’imaginer la suite et ce en 5 secondes.
Si je passe par Google, je vais avoir 50 liens, des marmitons avec des idées bidons, des sites qui t’envoient de liens en liens avec des pubs partout… bref, je perds 5 minutes et à l’arrivé j’ai moins de bonnes idées.
Quand on considère le nombre de pub téléchargées, de liens etc… je me demande si l’écart énergétique dans un tel cas et si flagrant.
Si c’est pour savoir si le rubis et vert, jaune ou mauve, c’est sur que chat GPT n’est pas nécessaire.
Je cuisine pas souvent (je pourrais même presque enlever le « souvent »), mais quand je cherche une recette, j’ai jamais 50 liens, faut pas exagérer. En 2-3 liens t’as largement de quoi faire, surtout que le Chatons ne fait que chercher sur différents sites pour te donner leurs résultats, il condence le tout. Certes tu gagnes un peu de temps et surement en lisibilité, dire qu’on ouvre 50 liens avec des pubs partout … à moins de naviguer sur internet à l’aveugle complet sans aucun bloqueur de pub, c’est plus vraiment possible.
Si je cherche une recette, courgette farcie par exemple, j’ai directement de quoi faire.
En cherchant les 2-3 premiers liens, ça prend maxi 2 minutes en prenant son temps, et encore si on n’a pas déjà trouvé la réponse au premier. En général le premier lien est très pertinent, tu clics, et en 10 secondes t’as lu en diagonal et tu sais si c’est la bonne.
Testé et approuvé